commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, septembre 22, 2006

une publicité pour ce qui pourrait être une secte, parue dans le Monde de dimanche, a alerté UU qui nous a demandé d'adresser un courriel (fait) au médiateur du journal, et qui doit publier un billet à ce sujet aujourd'hui vers midi http://huuan.blog.lemonde.fr/
humbles portes (dont la mienne)

dans la nuit de mercredi après le précédent billet, en triant des photos avant le dîner, j'ai trouvé sept portes et, puisqu'il semblait que mon inconscient s'y complaisait, j'ai abandonné Wodehouse pour les pister dans les textes, en commençant par l'évidence de celle de Barbe Bleue que je n'ai pas, et celle du Planétarium de Nathalie Sarraute : ces gestes délicats, précis et calmes qu'ils ont... d'excellents ouvriers qui connaissent à fond, qui aiment leur métier, il faut toujours s'adresser aux bonnes maisons... ils l'ont dégagée doucement et elle apparue, plus belle qu'elle ne l'avait imaginée, sans un défaut, toute neuve, intacte... les médaillons bombés à l'arrondi parfait, découpés dans l'épaisseur du chêne, faisaient jouer ses fines moirures... on aurait dit de la moire tant il était soyeux, brillant"....... "rien de commun, absolument rien avec ces portes arrondies qu'elle avait vu dans les pavillons de banlieue.." et l'horrible, la destructrice désillusion parce que, vraiment, elle n'allait pas cette porte.
La porte qui ouvre sur la fuite dans Quai des Grands-Augustins de Jean Rhys : Il éprouva un soulagement extraordinaire, en entendant la porte se fermer derrière lui. Maintenant qu'elle était terminée, cette aventure lui paraissait plutôt banale, avec une pointe d'humour. Quand sur un amour naissant pèse un soupçon de début de responsabilités.
La peut-être maison de l'amnésique : Il franchit les quelques mètres qui le séparaient de la porte sur une étroite allée dallée, irrégulière. Il actionna le heurtoir de cuivre en forme de dauphin héraldique. Tout était silencieux et le bruit métallique sec que fit le heurtoir sur la butée n'éveilla aucun écho à l'intérieur de la demeure.... Tourner autour de cette maison l'émouvait. Qu'allait-il y trouver ? Jean-Baptiste Evette Jordan Fantosme ou quand l'histoire est le principal intérêt d'un livre.
J'ai décidé de faire l'impasse sur les portes de Pérec, et surtout celles de la vie mode d'emploi trop évidentes et trop nombreuses.

Et j'ai cherché dans le Jardin des Plantes de Claude Simon la porte du wagon de prisonniers qui doit se trouver dans la route des Flandres - mais ne pas vérifier, parce que je retrouvais tant de choses, autres que cette porte, dans le livre que je tenais, et j'en suis restée à : silhouette à contre-jour dans l'encadrement du vantail ouvert de la porte de l'énorme femme appuyée sur ses béquilles. En arrière-plan étalages lumineux d'un marché.
Et il y a tant de portes dans les livres, différentes dans des livres différents, que j'ai abandonné, snobant même les romans policiers de ce cher Dickson Carr et les problèmes de chambre close.
Alors : A travers la porte close du salon, l'oreille détectait le son d'une voix féminine qui paraissait crier des encouragements et, mêlé à cette voix, un aboiement sonore comme celui d'une meute avant l'hallali
et j'ai continué Jeeves et la saison des amours de Wodehouse, en mangeant ma morue.
J'ouvris donc la porte et fus immédiatement renversé par un corps solide muni d'une langue de fourmilier. Posted by Picasa

20 commentaires:

marie.l a dit…

elles sont belles les photos de tes portes Brig, et surtout, tu m'en ouvres chaque jour une autre...
Bonne journée

Charles a dit…

J'ouvre la porte, pour te dire bon we
A+

http://charles02.skynetblogs.be/

tanette a dit…

Que de mystères derrière une porte ! Beaux extraits d'auteurs les concernant. Bonne journée.

Muse a dit…

ce qu'il y a de bien avec les portes c'est qu'elles ouvrent toujours sur quelque chose....et parfois derrière ces portes on découvre des endroits superbes et magnifiques

Holly Golightly a dit…

Tout ceci me fait penser à un titre de film, Le secret derrière la porte...

Anonyme a dit…

Entrebaillées, ouvertes ou fermées, elles isolent et relient, selon l'humeur ou le besoin

Anonyme a dit…

Portes..lieux de retrouvailles ou d'adieu c'est selon.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'aime bien les jolies portes. Regardes ce que j'ai fait:

http://journal-de-lancelot.blogspot.com/2006/02/les-portes-de-marrakech-photos-prises.html

http://galerie-aqua.blogspot.com/2000/12/aquarelles-des-annes-antrieures-1997.html

en plus grand:
http://www.geocities.com/lancelotdelatableronde/aqua/8portesdeTunis.jpg

Passes un bon w/e.

El ogro a dit…

"une publicité pour ce qui pourrait être une secte, parue dans le Monde de dimanche, a alerté UU qui nous a demandé d'adresser un courriel " c'est un organisme "UU" ou les initiales de quelqu'un?
....je vous laisse on frappe à ma porte

Brigetoun a dit…

c'est un surnom d'un garçon que je trouve "bien" pour en savoir plus allez sur son site

Anonyme a dit…

Comme d'habitude, très jolie promenade...

J'aime la porte bleue, bleue comme les moucharabiehs de Sidi Bou Saïd

Bleue comme une empreinte d'Yves Klein (quoique la tienne semble un peu plus turquoise)

Bleue comme la mer.

J'ai longtemps rêvé (et j'en rêve encore), d'une simple maison blanche aux volets bleus, sur une plage tranquille baignée de soleil

"Avec des piments rouges accrochés au mur blanc" (Prévert)

Bonne journée brigetoun

Anonyme a dit…

Merci Brig' d'avoir fait le relais pour cette "alerte sectaire"...

La note explicative vient d'être postée chez moi.

micheline a dit…

j'étais restée à côté de la porte sans entrer!!dommage!! mais je me rattrappe y compris à propos du billet de UU
bon week end et bien amicalement.

Anonyme a dit…

Quelle jolie note... J'aime bien les portes, moi aussi. J'ai habité un moment à Grenoble, et j'aimais beaucoup passer dans une petite rue près de la place Grenette, rien que pour y regarder une vieille porte, dont j'aurais bien aimé te montrer une photo.
A défaut, je te parlerai des portes de mon salon et de ma chambre. Elle sont hautes, blanches, avec juste une petite différence : alors que la première comporte une vitre opaque et bosselée, la deuxième est pleine et aveugle ma chambre. Mais je ne voulais pas te parler de ça.
Elles ont ceci de commun et d'amusant d'avoir des loquets extrêmement hauts, tellement que moi-même, avec mon 1m70, je dois lever le coude pour les atteindre. Autant dire qu'ils sont inaccessibles à un enfant. Ce qui nous a amenés, des amis et moi, à nous demander si ma maison n'aurait pas été bâtie pour quelque géant !

Brigetoun a dit…

moi elle est aussi basse de plafond, avec en plus de grosses poutes qui pendent, que je suis courte sur patte.

Anonyme a dit…

Nos portes seraient à notre image ? On devrait lancer un nouveau jeu, du style : décrivez-nous, en quelques mots, quelques phrases, la porte que vous êtes. Ce serait rigolo !

Anonyme a dit…

Chère Brigetoun,

J'avais beaucoup de retard dans la lecture de vos notes. Certes, je laisse peu de commentaires, toujours admiratif des textes de de vos lectures. jamais je ne rate une de vos note, même si parfois je cumule quelques unes.

Et quand j'ai vu que vous suivez aussi les aventures de Bertie Wooster, alors là, mon admiration est sans bornes !

Brigetoun a dit…

je suis une fane de Bertie Wooster, sans danger pour lui

Brigetoun a dit…

une fan et pas une fane

Anonyme a dit…

Savez-vous ce qu'enferme la première porte (en fait, il y en a trois)?
En mars, des violettes par milliers, en juin, sortant de terre, des cigales par centaines.
Mais un peu d'enfer dans tout ce grand paradis, les cris et répons (c'était autrefois) des détenus et de leurs compagnes, de la maison d'arrêt toute proche.
On y gardait les oranges des rigueurs du mistral.
Sans doute, les "pénitents noirs" (à leur manière) de la prison Sainte Anne n'en auront jamais senti le parfum...
Mais du Rocher des Doms, en regardant vers l'est, dans cet îlot vous verrez les grands platanes, l'immense marronnier, sans pouvoir deviner un très vieil if et toutes ces violettes...