commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, avril 28, 2017

Air gris et froid, et papillons sombres

Matin dans les rues le ciel était plaque d'un blanc grisé et nous avancions épaules rentrées, corps en retrait, dans un froid d'automne cruel...
les arbres en leur abondance d'été frissonnaient doucement
et j'ai vite expédié les deux petites courses oubliées hier, sourire crispé et curiosité en berne
et ma foi pour ne pas laisser pour un (ou peut-être deux) jour Paumée en cet état, j'ai recours une fois de plus aux cosaques des frontières et à une petite histoire qu'ils avaient abritée http://lescosaquesdesfrontieres.com
Papillons
Mathilde était triste.
Mathilde avait été grondée.
Mathilde n'avait pas compris.
La grand-mère avait dit qu'elle était méchante.
Mathilde s'était dit que oui elle devait être méchante, et elle en était triste.
La grand-mère avait dit qu'elle avait été méchante avec sa cousine.
Mathilde avait eu envie de crier.
Parce que ce n'était même pas vrai.
Parce que c'était toujours comme ça.
Parce que la cousine était là et lui faisait des grimaces derrière sa grand-mère.
Mais Mathilde n'avait rien dit.
Parce que la cousine n'avait pas de maman, et puis elle était pas jolie, et puis elle était un peu malade, une peste mais un peu malade.
Alors Mathilde était sortie en reniflant, juste un peu.
Mathilde était allée en traînant des pieds et en reniflant jusqu'au fond du jardin.
Derrière la haie, le pré était plein de soleil.
Mathilde avait fermé les yeux pour que le soleil brûle ses paupières pendant qu'elle pleurait.
Et quand elle les avait rouvert une bande de papillons s'était envolée.
Des papillons noirs.
Des papillons noirs qui dansaient au dessus des grandes herbes dorées.
Et c'était si joli que Mathilde avait souri.
Et puis elle s'est allongée dans le pré sous le soleil.
Elle s'est endormie en suçant une tige d'herbe dorée.

Dessin d'Amélie Joos

24 commentaires:

arlette a dit…

Si triste de s'entendre dire méchante Merci ne me souvenais pas de ce texte j'aime beaucoup le dessin

Claudine a dit…

Vous autres gens d'écriture pansez les plaies des souvenirs cuisants

Brigetoun a dit…

j"aime beaucoup ce que fait Amélie Joos

Brigetoun a dit…

Claudine je ne crois pas être gens d'écriture mais comme tous j'ai des souvenirs cuisants

jeandler a dit…

J'espère que ces papillons sombres ne vont pas muter en vampires noirs.

Brigetoun a dit…

ils dansent trop joliment (les papillons)

Godart a dit…

Mathilde est sauvée par la légèreté propre aux enfants ( et de son altruisme naissant ). L'injustice involontaire de sa grand-mère est une expérience nécessaire à vivre. Raison de plus pour dénoncer cette abomination qu'est la maltraitance, ce qui, bien sûr, n'est pas le cas dans cette jolie petite histoire.

Dominique Hasselmann a dit…

toujours le plaisir de la relecture...

cjeanney a dit…

oh, je suis rassurée, ils sont beaux ces papillons :-))) (j'en avais anticipés d'autres plus terribles en lisant le titre)
(ceux-là consolent des injustices:-))

Brigetoun a dit…

Dominique merci !
Christine, les désespoirs de l'enfance sont forts et passagers, ceux de l'adolescence le plus souvent également, et ma foi ensuite...

Anonyme a dit…

Saved as a favorite, I like your website!

Anonyme a dit…

When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now
each time a comment is added I get four e-mails with the same comment.
Is there any way you can remove people from that service?

Thank you!

Brigetoun a dit…

yes et je le fais
quand le commentaire est méchant pour moi ou d'autres
quand je ne comprends pas (my english is very bad)

Anonyme a dit…

I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really
nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your website
to come back later on. All the best

Brigetoun a dit…

désolée je suis infirme : incapable d'écrire en anglais
pour les idées j'essaie de faire le vide en regardant une image... si rien ne vient tant pis
et puis la première phrase entraîne la suivante et je canalise

Anonyme a dit…

I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up!
I'll go ahead and bookmark your website to come back later on. Many thanks

Anonyme a dit…

continuously i used to read smaller articles or reviews which
also clear their motive, and that is also happening with this piece of writing which I am reading now.

Anonyme a dit…

Wow that was unusual. I just wrote an very long comment but after I
clicked submit my comment didn't show up. Grrrr...
well I'm not writing all that over again. Regardless,
just wanted to say wonderful blog!

Anonyme a dit…

I really love your website.. Very nice colors & theme.
Did you develop this amazing site yourself?
Please reply back as I'm attempting to create my own personal site and want to know where you got this from or just
what the theme is called. Cheers!

Brigetoun a dit…

à partir d'un des modèles de blogger propulsé par Google

Anonyme a dit…

Your mode of describing all in this paragraph is actually
fastidious, every one can effortlessly know it, Thanks a lot.

Anonyme a dit…

After exploring a number of the blog articles
on your website, I really appreciate your technique of blogging.
I added it to my bookmark site list and will be checking back soon. Please check out my web site as well and let me know what you think.

Anonyme a dit…

This post is in fact a fastidious one it helps new web people, who are wishing for
blogging.

Anonyme a dit…

When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment
is added I get four e-mails with the same comment. Is there
any way you can remove people from that service? Thanks!