matin en réveil tardif et
un rien difficultueux.. ai changé mes projets, les limitant aux
courses strictement utiles, et comme l'âge s'est manifesté en
effaçant de ma mémoire, totalement, le code de ma carte, cela
tombait bien parce que mes ressources liquides très raisonnable en
sont sorties fortement diminués (serai obligé d'être sage)
sur mon trajet, la
place de l'horloge où la patinoire qui a remplacé les chalets
attendait son inauguration, dans l'après-midi je crois, le ciel
était bleu tendre avec quelques houppettes blanches, avant
l'éblouissement froid de l'après-midi.
Et suis repartie, carcasse
en voix d'amélioration, contre un petit vent glacial, portée par
une attente joyeuse qui refoulait à nouveau ma rumination sur la
dépendance que je sens venir, vers Saint Symphorien, l'église des
Carmes,
- rencontrant sur la place
une petite fête avec orchestre et tables de victuailles, admirant le
courage et la résistance des groupes et furieuse de la sottise des
gens qui entrant dans l'église, où le son ne parvenait pas,
s'offusquaient de cette proximité avec la «grande» musique
religieuse qu'ils allaient entendre (me suis permis deux ou trois
réponses ironiques) -
pour ma participation à
l'esprit de Noël, avec l'ensemble vocal Arcanes
http://www.arcanes-belfort.fr
et l'orchestre Scherzi Musicali
http://www.scherzimusicali.be/welcome.php?lang=fr
qui interprétaient
la Pastorale sur la
Nativité H.483 de Marc-Antoine Charpentier, contemporaine des grands
opéras de la fin du XVIIème siècle, ébauche d'une forme unissant
la musique au récit, mêlant l'influence italienne, la déclamation
française et les airs de Noël, une pastorale pleine de fraîcheur,
de ferveur, parfois de puissance, découpée en scènes, tragiques du
début, enchantement avec l'arrivée de l'ange, airs de danse
chaconne ou passacaille etc... avec une tentative de mise en scène
que l'on ne voyait guère après le troisième rang et qui, se
voulant pour cette raison allusive, était d'une gaucherie assez
charmante, mais dans une fort bonne interprétation musicale,
même si elle n'avait pas
le raffinement de celle des Arts Florissants et de William Christie
(pour en avoir une idée,
l'ouverture et la scène 1
suivi, en plus
flamboyant, du très beau Gloria de Vivaldi.
Saluts en
musique dont ne voyais pas grand chose...
un petit détour
pour voir entre barreaux et têtes ma première crèche de l'année
(je crois que je vais aller voir la grand crèche de Carbonel aux
Célestins, en me gardant de m'attarder devant le stand d'Isoline
Fontanille dont les dernières créations, des petits groupes, sont
vraiment très très chers, assez pour que ce soit avec honte que
je céderais à la tentation (et puis pas trop les moyens)
et un retour
dans la ville qui se calfeutrait et s'endormait.
6 commentaires:
Merci pour la lumière, j’attends vos santons avec impatience !
Beaux les chants ...qui vont avec tes images tout dans l'esprit de Noël
J'adore le nom de Isoline Fontanille
Chouette, de la bonne musique !
Charpentier, toujours solide au poste - et santons (bientôt ?) sous la neige...:-)
merci à tous
Dominique - les santons vais les regarder mais j'en resterai à ma grosse petite troupe et LA NEIGE NON
Merci Brigitte pour ce Noël en Avignon... et pour les vœux que vous avez pris la peine de mettre Sur ma page FB.
Anne-Marie alias Marcopolette, suis toujours aussi nulle pour donner mon identité sur les réseaux sociaux mais vous me reconnaîtrez.
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