mardi, mars 08, 2022

Dans un faux air de printemps



M'en suis allée vers neuf heures et demie, dans l'éblouissement de la lumière, à jeun depuis près de onze heures, jambes tremblantes du souvenir de ces derniers jours et masque orange sur le nez pour mimer la gaité et boire mon souffle, vers la place Pie et un labo  |. Courte attente entre gens courtois, veines aussi gentilles que l'infirmière, trois flacons embarqués avec grimace dûment cachée pour des examens journaliers, un café moyennement bon chez Françoise, une envie de madeleine parce qu'il n'y avait plus guère que ça, et comme n'en voulais qu'une mais que la ration était de trois emmené pour ne pas vexer (je ne suis pas Proust et n'aime pas les madeleines) un petit sac en papier contenant les deux que n'avais pas mordue... 


Sur la place Pie la lumière royale qui effaçait tout avait garni les terrasses de gens, visage béat au soleil et manteau ou veste bien serré sur le corps parce qu'au bout d'un moment la fraîcheur se faisait sentir.

Retour avec une carcasse qui ne dansait point mais me ravissait par une obéissance renaissante.... Déposé le petit sac de madeleine à côté d'un grand corps dormant sur le sol de la place de l'horloge, en espérant qu'elles seraient appréciées.


et comme elle revivait décidément, nouvel aller et retour presque allègre, ma sotte angoisse n'étant plus que murmure refoulable, dans l'après-midi pour déposer le premier des trois échantillons demandés... Pas à la hauteur pour être utile à Rosmerta... écouté la plus récente vidéo de François Bon pour l'atelier (vais peut-être tenter de renouer en sautant les deux précédentes, même si n'ayant et ne voulant avoir de projet d'écriture je me sens de plus en plus hors jeu) 

6 commentaires:

  1. Jaurès, une sorte de madeleine politique (époque où la politique n'était pas uniquement un spectacle télévisé avec un tireur de ficelles professionnel)... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. une madeleine riche et vivante (sourire)

    RépondreSupprimer
  3. bientôt je reverrai votre lumière, bientôt dessous le soleil je reverrai mes deux filles, bientôt bientôt...
    portez-vous bien, ma fille se rabat sur les madeleines pendant le carême quand elle renonce au chocolat

    RépondreSupprimer
  4. pas gentil pour le madeleines (mais suis d'accord)
    pour aujourd'hui notre bleu est gris

    RépondreSupprimer
  5. Soleil joyeux mais petit air piquant en ville il aurait fallu une belle tartine de miel pour te remonter

    RépondreSupprimer
  6. ça allait mieux et je ne sais pas quel est l'effet du miel sur les jambes et la tension (sourire)

    RépondreSupprimer