jeudi, septembre 28, 2023

Charroi et conférence de presse


Marche en clarté

dans la ville amicale

charriant du linge


et départ en fin d'après-midi vers Rosmerta


pour assister à la conférence de presse donnée par le collectif auteur de ce communiqué

21 OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) viennent d’être prononcées par la préfecture du Vaucluse.

Ces OQTF obligent leurs employeurs à arrêter leur contrat de travail et plongent les personnes concernées dans la précarité. Elles n’ont plus le droit de travailler, ne peuvent plus payer leur loyer et se nourrir correctement. Tous ont été scolarisé et ont réussi leur CAP ou bac professionnel. La plupart avaient signé un contrat de travail ou une promesse d’embauche dans des métiers en tension.

Face à ces décisions injustes et incompréhensibles, un collectif de soutien vient d'être créé. Il est constitué de bénévoles d’association d’aide aux réfugiés, d’organisations de défense des droits humains, d’employeurs, de groupements d’employeurs, de syndicats et de citoyen-es.

Lors de la conférence de presse, leurs représentants seront présents. Nous vous présenterons le collectif et les actions envisagées.

Un peu plus de deux heures d'interrogations, de réponses, de précisions sur le déroulement des procédures, de cas précis, de solutions naïves proposées par les interrogateurs.. Un peu plus de deux heures pour décortiquer l'absurdité de cette vague qui depuis deux mois atteint jeunes et familles (19 familles en Cada, certaines en France depuis longtemps, pour Avignon) à travers toute la France. (m'étonne que l'on recherche une raison aux décisions de ce gouvernement autre que le goût du pouvoir et l'idée que pour avoir des votes il faut flatter toutes les passions tristes), de ces vies gâchées après que ces jeunes aient été formés, de leur courage et des qualités qui leur sont reconnues, du besoin qu'en ont ces employeurs... la rage sans cri


et un retour accompagné par la montée de la nuit.

4 commentaires:

  1. Godart8:11 AM

    Restent les sourires des participants face à l’imbécilité et l’inhumanité administratives.

    RépondreSupprimer
  2. sourires courageux parce que n'ont plus rien sauf soutiens qui ne sont pas assez forts (perdent travail, logement ,avenir etc...alors qu'après ce qu'ont subi pour venir ce qu'ont vaincu pour apprendre, pas tous passés par Rosmerta, ils pensaient avoir conquis leur avenir (bien humble aux yeux de beaucoup mais fier et digne) même si dans un an espoir et en attendant dossiers de recours en constitution)

    RépondreSupprimer
  3. Encore un exemple de résistance douce ( par le sourire ) de cette faiblesse toute cette force qu'on en retire car pas le choix.

    RépondreSupprimer