mardi, octobre 31, 2023

Pluie, orage, Toscane et Lucrèce

 


Nettoyage cour un peu plus aisé, la fine pluie ayant chassé les pigeons au petit matin... et pendant que me lavais les cheveux, pluie de plus en plus forte, et ma décision paresseuse de ne pas quitter l'antre


saluée par un orage et une pluie torrentielle, que je regardais en lui ordonnant de ne pas entrer (a détaché presque tout le reste du ciment déposé par les travaux voisins que n'arrivais pas à éliminer)

Vaquer, dormir, vaquer, en compagnie de Lucrèce et d'honorables contemporains (de nous) revenant en arrière quand mon attention faiblissait (long mais recommandable) 


et reprise, tant pis pour la qualité des images, ma cueillette dans les dernières salles ouvertes du Petit Palais (pas assez de gardiens ou gardienne m'a dit il y a deux ou trois ans l'une d'elles) avec l'Annonciation de Bartolomeo Caporali ou Bartolomeo di Segnalo di Giovanni — Pérouse 15e, devant la vierge et l’enfant trônant de Neri di Bicci — Florence 15e


le retable Rinieri (la vie de Saint Jérôme en prédelle) de Francesco d'Antonio ou di Antonio di Bartolomeo – Florence (qui a à cette époque supplanté Sienne) 15ème 


le père éternel (que j'ai tiré de l'ombre grâce à l'appareil) de Biagio di Antonio Tucci (né à Florence, actif à Faenza, mort à Rome) – fin 15e 


un fragment (désolée par la qualité mais l'aime bien) de la façade d'un coffre de mariage orné du jugement de Suzanne attribué à Francesco di Stefano Pesellino di Stefano Pesellino – Florence 15ème


la vierge et l'enfant de Neri di Bicci (fils de Bicci di Lorenzo et petit-fils de Lorenzo di Bicci) – Florence 15e 


la vierge et l'enfant de Giovanni di Ser Giovanni (dit le Scheggia) frère de Masaccio — San Giovanni Val d’Arno/Florence 15e 


Vénus aux trois putti de Botticelli et son atelier


la charmante vierge et enfant d'Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi ou plutôt Sandro Botticelli (que j'ai amochée) – Florence 15/16e


et pour finir, dans le bout de la galerie ouvrant sur le cloître, trois Annonciations, celle de Bartolomeo della Gatta – Florence fin 15e


celle (avec quatre saints : Jean-Baptiste, Antoine, Catherine et Pierre-le-martyr) de Cosimo Rosselli – Florence 15/16eC


et celle d'un artiste anonyme de Florence ou Prato – fin 15e



2 commentaires:

  1. Belle moisson (le Boticelli rarement montré !)... :-)

    RépondreSupprimer
  2. la vierge un des tableaux phares du Petit Palais, la Vénus a contre elle le défaut d'être un peu battarde (Botticelli ET atelier)

    RépondreSupprimer