Matin pluvieux, reste journée humide, froid non extrême mais corps crispé sur sa chaleur interne – lire, projeter de vaquer et le faire un peu, râler contre iMac qui se traine
et partir en fin de journée ou encore début de nuit, dans l'air froid et saturé, vers le théâtre des halles, l'ambiance courtoise et chaleureuse et « L'Histoire d'une femme », texte et mise en scène de Pierre Notte, interprétée par Muriel Gaudin, production Scène et Public avec le soutien du Théâtre du Rond-Point où elle fut jouée en avril 2017
photo © Victor Tonelli
présentation par le Théâtre des Halles : « Un type passe, à vélo, la frôle, et lui met une main aux fesses, claque violente. Elle tombe, elle va se relever. Elle va raconter son histoire. C’est une femme en prise avec tous les signes de la misogynie ordinaire. Elle passe en revue les attaques, insultes et sous-entendus des hommes qui l’entourent. Signes flagrants ou invisibles d’un monde phallocrate, une société d’hommes qu’elle refuse d’affronter. Elle ne jouera plus le jeu de la guerre des sexes. Elle oppose son silence, refuse pour autant de renoncer à ses désirs, aux plaisirs. Elle va chercher à comprendre comment ça marche, un homme. »
« Intro»; première de cinq vidéos, juste pour donner idée
sur le site du Théâtre du Rond-Point https://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/lhistoire_dune_femme/ je prélève ce jugement du Canard enchaîné en 2017 « On sort de la remue, ému, touché par l'actrice Muriel Gaudin, sa voix, l'intensité et l'intelligence de son jeu, ses yeux presque toujours emplis de larmes, l'énergie avec laquelle elle incarne une femme confrontée a la violence des hommes, au harcèlement, à l'insulte, au machisme. »
Je dirais que c'est tout autant jubilatoire et que oui, elle est excellente.
« Comment ça marche un homme « vaste programme et bon courage, mais tous heureusement ne marchent pas comme Depardieu. Vous donnez l’envie de découvrir cette comédienne Muriel Gaudin.
RépondreSupprimeret le texte qu'elle endosse bien mais qui est de Pierre Notte - humour féroce, vengeur et ludique
RépondreSupprimerLe défenseur, locataire à l'Élysée, de Gérard Depardieu se promet d'aller voir cette pièce de théâtre bientôt, une fois expédiées les affaires courantes.
RépondreSupprimer(Rima Abdul Malak lui avait conseillé ce spectacle.)
;-)
"signes de la misogynie ordinaire" et c'est justement le "ordinaire" qui fait frémir. ... merci pour le lien.
RépondreSupprimerTexte écrit par un homme... bravo et merci à l'homme.
Dominique il s'git de machisme ordinaire et on ne pensait pas à Darmanin mais au mufle iordiunaire et parfois involontaire (la politique au sens large ne cncerne pas les têtes d'affiche mais eurs éventuels soutiens et Darmanin ne vait rien à la raiaon)
RépondreSupprimerMaria oui et justement on reste surtout sur les histoires de plafond de verre de paternalismede plaisanteries stupides er de mépris.. la femme décidant donc de vivre ciomme eux avec la stupéfaction de ses vis à vis
RépondreSupprimer