Volets bleus ouverts
sur les dalles humides
Un morne ciel gris
Un reste de pain rassis ramolli par miel de châtaignier et café… désir pour la semaine à venir de la rousseur tendre d’un pain de maïs
et comme rue Saint Etienne seul le pâtissier était ouvert m’en aller par les rues, yeux sur les feuillages ternis et les pierres mortes dans l’absence de lumière, vers un assez bon boulanger, en passant par la rue Arc de l’Agneau et la place Saint Pierre pour le plaisir de saluer le porche de l’église (malheureusement les portes fermées ne permettaient pas de jouir de la beauté des panneaux sculptés)
passer sous une maison pour déboucher Pace du cloître Saint Pierre mais l’assez bon boulanger (même si son pain de maïs est moulé) de la place des châtaignes était, comme la boutique de Violette proche de Saint Agricol, fermé (décidément les bonnes vieilles traditions se meurent)… alors gagner les Halles, y entrer et trouver à ma gauche le stand de Violette qui lui était ouvert…
Et m’en suis revenue avec mon croustillant pain roux … tirant mentalement la langue en passant devant la succursale de la rue Saint Agricol. Le bleu, avec passages de gentils nuages, est revenu dans l’après-midi mais ne suis sous sortie… lecture, recherches etc… Ma vie est palpitante n’est-ce pas ?
Les boulangeries devraient obligatoirement être ouvertes le dimanche comme les églises. :-)
RépondreSupprimerautrefois elles l'étaient pour acheter le gâteau à la fin de la messe de 11 heures
SupprimerCome ici (et partout aussi) les vrais boulangers se font rares. Il ne nous resteras que des croutons à se mettre sous la dent. Le dimanche, nous chantions "donne-nous notre pain quotidien" ! C'était au néolithique.
RépondreSupprimeril y en a quatre bons dans Avignon à ma connaissance mais ont un succès suffisant ppur prendre du repos
SupprimerAh !!! Le goût incomparable du gâteau après la messe le dimanche et surtout la pensée profane !! Et le désir anticipé ..
RépondreSupprimertradition pas vraiment suivie ... mais connue
Supprimer