samedi, janvier 07, 2023

Trois quart d'heure de marche lente et carnet

 


Un ciel effacé

sur un fleuve vert-de-gris

Me suis ennuyée



et recours, puisqu'il y en a encore, aux carnets du tiers.livre avec ma contribution du 16 décembre (#37 / du par cœur) la règle des 480 caractères maximum ne s'appliquant qu'à ce qui n'est pas mémoire et citation...



«... En ce temps que j’ai dit devant, /Sur le Noel, morte saison, /Que les loups se vivent de vent /Et qu’on se tient en sa maison, /Pour le frimas, près du tison, /Me vint un vouloir de briser/La très amoureuse prison /Qui souloit mon cœur desbriser. »

La seconde strophe du Lais de Villon que me récitais, parce que lui ce mauvais gars et bon poète, pour la saveur de ses mots un peu désuets et parce que son rythme se prête magnifiquement à la remémoration et au vidage de crâne, en faisant la vaisselle dans la cuisine de ma mère en cette année de rupture entre le renoncement à la première année d'architecture peu brillante et la sténo puisque les filles ça se marie, les yeux levés par instants vers le soleil sur la garrigue.

Et venait à la suite (du reste je ne me souviens plus), la troisième strophe que tant aimais « et le fis en telle façon,/ Voyant celle devant mes yeux/ Consentant a ma deffaçon,/ Sans ce que ja lui en fut mieux ;/ Dont je me dueil et plains aux cieux,/ En requerant d'elle vengence/ A tous les dieux venerïeux,/ Et du grief d'amours allégence. » (16 12 22)



10 commentaires:

  1. Villon, Verlaine, Genet, Apollinaire, Dostoïevski... tous ces talents qui ont séjourné derrière les barreaux ...

    RépondreSupprimer
  2. Être en bonne compagnie tout en scandant dans les pas de Villon.

    RépondreSupprimer
  3. Un ciel mélancolique comme tes images( très belles ) et les mots assortis ...Disons état d'esprit ressenti en harmonie (si l'on peut dire)

    RépondreSupprimer
  4. Dominique notre compagnon non recommandable

    RépondreSupprimer
  5. Maria, oui avons de mauvaises fréquentations (sourire)

    RépondreSupprimer
  6. oui très scandé Villon

    RépondreSupprimer
  7. ici même mélancolie, poussée vitement par le vent d'Ouest en rafales... dévoilant un peu de bleu à l'horizon, quand même !

    RépondreSupprimer
  8. ici aussi cet après midi ciel mouvementé avec bleu majoritaire

    RépondreSupprimer