pour charroi draps et vêtements, matin.
Pour le poème du jour à l’heure du thé une plainte venue de Cheik Aliou Ndao, Nègre perdu dédié à Claude V.
Nègre perdu dans ces brumes
D’Europe
Les poches pleines de miettes de soleil
Pour tromper ta faim en hiver
Tu moissonnes la complainte des bouteilles
Dans les bars
Pèlerin vers les pleurs des quartiers
Aux cheminées borgnes
Demain
Quelle science semer sur les sentiers
Pour la soif des habitants lagunaires
Libérant l’espace sous l’aile des oiseaux
Tu ne sais que le poids des mots
Qui brisent les cages
Nègre
Perdu dans ces brumes d'Europe.
Avant que la nuit ne tombe, monter vers l’Opéra, le troisième balcon et Les anges de Sinjar, spectacle né d’une commande du Festival du Printemps des Arts d Monte-Carlo de 2022 dirigé par Bruno Mantovani, à partir de l’imaginaire et de la culture yézidis, de mal culture de ce peuple et de sa « dimension poétique et spirituelle singulière, qui plonge ses racines dans les premières formes du monothéisme indo-européen et la cosmo- gonie iranienne, enrichis au fil des siècles par les contacts avec le monde juif et la mystique soufi » mais également du « drame de la période récente, lorsque leur existence même a été menacée par une féroce persécution de la part des fanatiques religieux en Irak. »
Et je continue à copier/coller sur le dossier de presse :
« Sans porter de projet politique explicite, il s’agit donc d’approcher, comme d’une source d’inspiration, cette culture méconnue aux sources plurielles, mais aussi de la faire exister par l’art alors que le droit d’exister tout court lui est dénié, précisément à cause de cette pluralité perçue comme une hétérodoxie intolérable. »
Ce qui se traduit par un ballet chorégraphié par Michel Hallet Eghayan (pour 6 danseurs de sa Compagnie), sur des musiques de Aram Hovhannisyan et Michel Petrossian dirigées par Eric Varion (interprétées par 12 musiciens de l’Ensemble Orchestral Contemporain) , ià partir de la création des anges par Xwede ou Dieu en une semaine — un ange par jour — se découpant en
Temps qui passe 1, yézidi « le pas fleuri de lumière (Michel Petrossian pour piccolo) — l’ange Nouraïl (samedi) « le fil bleu des désirs » (Aram Hovhannisyan pur flûte en sol)
Temps qui passe 2, hébraïque regard sur une danse à venir (A.H. pour basson et harpe) — l’ange Chemnaïl (vendredi) « les vertiges rattrapent la chute » (M.P. pour cor anglais et violon)
Temps qui passe 3, arménien « âges de la mémoire » (M.P. pour percussion) — l’ange Anzazil (jeudi) « les racines d’Hallurabi » (A.H. pour clarinette basse, marimba, contrebasse)
Temps qui passe 4, arabe « frisson des ondées à venir » (A.H. pour violon, alto et violoncelle) — l’ange Machael (mercredi- « terres sèches créent la lumière » (A.H. pour trompette et basson)
Temps qui passe 5, perse « sueurs du souffle voisin » (M.P. pour flûte, hautbois, clarinette, percussion) — l’ange Istrafil (mardi) « cercle du petit garçon » (M.P. cor, alto et harpe)
l’ange Dardaïl (lundi)« l’alphabet tempéré » (M.P. violoncelle)
l’ange Azraïl (dimanche nuit) (A.H. pour flûte en sol, hautbois, clarinette, cor, trompette, harpe, percussion, violon, alla, violoncelle, contrebasse)
l’ange Malek Tawus le principal, celui auquel mènent les autres (M.P. pour piccolo, hautbois, clarinette en mi bémol, basson, cor, trompette, harpe, percussion, alto, violoncelle et contrebasse)
Comme échantillon l’ange Dardïl (tant pis s’il se contente du violoncelle c’est le seul dansé que j’ai trouvé, Mais il y a aussi une série de vidéos ne donnant que la musique de chaque ange)
Sans doute un beau spectacle ! Peu importe le nombre de spectateurs, comme vous le remarquez… puisque vous y étiez ! :-)
RépondreSupprimerrire... et surtout puisque les 179 autres étaient attentifs
RépondreSupprimerla beauté dans le vide ... mais tu étais là
RépondreSupprimerArlette mais Nous étions là
RépondreSupprimerle manque de curiosuté est abyssal.. tant pis quand ce qui est proposé est beau
Cheik Aliou NDAO, une belle découverte. Merci.
RépondreSupprimerMaria, pour moi aussi (enfin depuis que j'ai cette anthologie)
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