commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, novembre 03, 2008

silenceune flèche, un élan,
comme une blessure dans une belle étoffe -
mes yeux éblouis,
je me rue dans l'espace,
je sens les masses bleues me frôler en se déchirant -
une gloire fugace,
une ivresse de sensations d'irréelle fraîcheur -
avant qu'elles ne se reforment;
que notre trace s'y effrite,
que nous nous y perdions
(pour une écriture sur cette image proposée par Dame Aga - exercice 33 d'écriture ludique
http://www.ecritureludique.net/article-17369436.html )
dimanche matin, l'orage n'était pas là, mais de belles bourrasques de vent qui chahutaient mes gentils (je les amadoue, ils me font peur tous les matins) spectres, agitant leur blancheur, et puis les jetant à terre avec une telle constance que je les ai laissés couchés - en fin d'après midi, noir et pluie, Brigetoun tremblante comme aux premiers âges en attendant, en écoutant le tonnerre et la pluie qui se déversait dans la cour. Volets et porte fenêtre fermés, capable seulement de regarder le seuil pour empêcher par la force de ma volonté l'eau de rentrer, guettant le chant des descentes.
pour détourner mon attention fait glisser mes yeux sur les "nouveaux mélanges asiatiques" de Jean-Pierre Abel-Rémusat, mis en ligne par Pierre Plapant pour les classiques des sciences sociales http://classiques.uqac.ca/classiques/abel_remusat_jean_pierre/abel_remusat_jean_pierre.html , avec des moments d'attention, comme quand il cite un extrait de l'histoire des Mongols de Chao-youan -ping, et ce rapport à l'empereur de 1259, :
"On traversa le Han-hai. Ce pays est extrêmement froid, et, dans les plus grandes chaleurs, la neige n'y fond jamais. Tout y est montagneux et pierreux, et il y a une grande abondance de pins. En allant au sud-ouest en sept jours, on acheva de passer le Hanhaï ; au bout de 300 li, le pays commence à s'abaisser. Il y a un grand fleuve, large de plusieurs li, qu'on nomme Hoen-moulian. On le passa avec des barques à rames. Plusieurs jours après, on traversa le fleuve Loung-kou. On retourna alors vers le nord-ouest., la route est au midi de Pie-chi-pa-li (Bisch-balikh), à la distance de 500 li. Il y a beaucoup de Chinois ; on y fait deux récoltes de froment et de millet. A l‘occident du fleuve est une île qui est sur une petite mer..."
Finalement la pluie est restée drue mais modérée. Toute ma sympathie pour la Lozère, Marseille et le centre, un peu honteuse de ma chance, au moins provisoire, mais je dois demander pardon aux esprits des plantes de les avoir involontairement déguisées en ce qui n'appartient pas à notre culture, à elles et moi., et à mes amis les morts d'avoir eu l'air de vouloir marquer ce jour où on prétend les cantonner.

12 commentaires:

micheline a dit…

je crains, je crains pour ces fantômes qui ne peuvent même plus respirer:
s'ils se sont échappés des tombes
au chant du coq fallait rentrer!

tanette a dit…

Pauvres fantômes qui n'ont pas pu résister à la fureur du vent...et pauvre Brigetoun craignant une nouvelle inondation..
Ici aussi hier ce fut un déluge comme nous n'en avions pas eu depuis bien longtemps.

Anonyme a dit…

Tu les protèges du froid, tes plantes et dire qu'ici, à Paris, mes géraniums et mon laurier-rose restent tout nus sur le balcon!
Nous avions réclamé, imploré la pluie et les dieux en colère de tant d'insistance nous l'envoie ... la Loire monte, sombre et limoneuse. Et ton Rhône?

Anonyme a dit…

Je suis au rez-de-chaussée et j'ai eu droit moi aussi à ma petite inondation !

Anonyme a dit…

Tu abrites des fantômes nains dans ta cour ?

Anonyme a dit…

Les éponges ne suffisent pas : il faut changer des gouttières !

FalconHill a dit…

Pensé à vous aujourd'hui, et à mes terres encore bien arosées...

T'ai je dit que le thermomètre aura dépassé les 25° aujourd'hui à Rome ? Et que le ciel est d'un bleu incroyable... ?

Bon courage à toi

Muse a dit…

Je reviens de l'une pour aller vers l'autre...après 9 cm de neige le 1er des risques d'inondation. La Mairie a même mis en alerte maman en lui disant de se préparer à évacuer...celà n'a pas eu lieu. Par contre lors de l'épisode neigeux la mairie a accueilli les personnes piégés sur l'autoroute entre le le Buisson et St Chély!

Anonyme a dit…

Que d'eau, que d'eau ! Brigetoun, en "vigie crue" qui emmitoufle ses plantes comme pour annoncer déjà l'hiver. Courage...

joye a dit…

J'aime beaucoup ton poème, brige, bravo !!!

Anonyme a dit…

bel exercice que tu as fait pour écriture ludique

Anonyme a dit…

scooby et non anonyme