commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, août 02, 2006

en souvenir d'une conversation, je persiste à photographier les vierges de rencontre. Et en voici six sur les sept qui se trouvaient sur mon chemin vers les Halles ce matin.
J'ai entrepris la lecture de Rouge décanté, le roman de Jeroen Brouwers qui a servi de base au spectacle dont je parlais le 21. Le montage était bien fait, sabrant dans les horreurs du camp, mais en gardant de longs passages qui permettent de penser saisir l'origine du sentiment de culpabilité de l'enfant de cinq ans qui avait ri en voyant les femmes battues, humiliées.. (un collier et une laisse qui nous rappellent des souvenirs récents), l'impossibilité de supporter les êtres aimés dont il a vu la souffrance - resserrant l'histoire d'amour en respectant son importance et son rapport avec l'ensemble - gardant la construction en marqueterie, et l'approfondissement progressif. J'entends la voix de l'acteur. Il est impossible de rendre compte de la complexité.
Des passages de l'introduction de l'un des motifs, celui de l'éloignement, au début du roman, et du spectacle
"(De loin en loin, ces dernières années, ma mère m'appelait mais dès que j'avais prononcé mon nom, elle disait : "Excusez-moi, je me suis trompée de numéro". Je reconnaissais sa voix à son timbre et à son accent des Indes, il y a des millions de mères dans le monde et il n'y en a qu'une seule qui soit la mienne. Avant que je n'aie pu répondre, elle raccrochait, et j'en restais là : - j'avais entendu la voix d'une mère qui s'était trompée de numéro en téléphonant à son fils.)"
.."Assis à mon bureau, j'aurais voulu, au moment où ma mère disparaissait dans une fournaise à deux cents kilomètres de chez moi, lire à haute voix un passage de ce petit livre, en son honneur, pour lui rendre hommage, comme j'estimais convenable de le faire"..
Posted by Picasa..." et je ne suis pas non plus aussi courageux qu'elle la été, en réalité je suis au contraire assez peureux, pire : il m'arrive de temps à autre d'être à moitié fou d'angoisse... Mon angoisse est parfois si forte que j'ai la sensation que mon visage s'est transformé par liquéfaction en une sorte de bouillie et qu'il dégouline en grumeaux le long de mon corps"..
Mais cela ne rends pas l'amour total entre eux, et l'extrême sensibilité de cet être qui se voit comme incapable d'émotion, ni sur un autre plan la grande habileté de la construction du récit.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est moi, André à qui tu t'es adressée sur le site de Pamela, un peu plus tôt. Puisque je ne veux surtout pas partir de débat sur le site de Pamela, l'endroit étant assez mal choisi dans le contexte actuel, j'ai préféré venir te répondre ici. Aussi, J'espère que tu ne m'en voudras pas trop d'agir de la sorte !

Je sais pertinemment bien que ce ne sont pas tous les Israéliens qui sont comme ça: Le dernier sondage, réalisé vers la fin de la semaine dernière, révèle que plus de 88% des Israéliens appuient leur gouvernement dans l'exécution des massacres actuels des civils au Liban.

D'un autre point de vue, par aileurs, malgré ce que les Israéliens et le criminel Bush en pensent, les Arabes ne sont pas tous des '' terroristes '', bien au contraire. Ce n'est pourtant pas ce qu'ils nous laissent à penser, quand on les regarde tuer sciemment des civils dont la grande majorité ne sont que de très jeunes enfants accompagnés de leur mêre...

Enfin, et vous, les Français, vous devez vous en souvenir mieux quequiconque et ce, pour l'avoir durement vécu : celui que l'on considère comme un ''terroroste'' n'est jamais du côté du plus fort, du côté du vainqueur, du pouvoir en place. Dans la France de la Deuxième Guerre Mondiale,les ''Résistants'', incluant de Gaulle, étaient tous des terroristes et des traites à la Nation Française. C'était sous le règne du Maréchal Pétain et de ses amis Nazis. D'ailleurs, il prenait grand soin, lui aussi, de justifier cette décision de sa part de collaborer avec l'ennemi, soudainement devenu l'Ami. ( La dessus, il disait notamment qu'il voulait épargner le plus grand nombre possible de vies françaises... très mauvais calcul, s'il en fut un ! ) Or, comme par enchantement, tous ceux qui étaient des terroristes condamnés à mort par les ''Collaborateurs'' de l'époque furent tous, dès le lendemnain de la Victoire des Alliés, considérés et consacrés comme des Héros et ce, sans que l'on tiennent compte, en aucun cas, des gestes posés à titre de résistants.

Alors, tu vois comme les choses sont relatives et que la perception que l'on en a aujourd'hui peut être toute autre demain? Que dira-t-on de Bush dans 3 ans?

Sans rancune, j'espère?

André Tremblay, Québec, Qc, Canada,

Brigetoun a dit…

gardé parce qu'il aurait été discourtois de ne pas le faire. Mais je ne m'opposais pas à sa version, simplement au fait de dire "les israéliens sont des criminels" - tout comme je ne pense pas que les fondamentalistes musulmans sont des anges mais : il est un peu court de baptiser ainsi tout ce qui s'oppose au bel ordre que l'on veut imposer, et pousser les gens dans leurs bras est pour le coup criminel.
On n'ouvre pas le débat - si vous voulez cherchez ce que dit par exemple Shlomo Sand ou la version anglaise d'Haaretz (pour moi barrière de la langue) ce que l'on peut lire dans des articles sur La Croix (eh oui !)
et paix - on n'en parle pas - ici on pleure faute de pouvoir être efficace

Muse a dit…

un clin d'oeil à mon hôtesse qui me reconnaîtra si je la remercie pour ces superbes vierges et qui ne m'en voudra pas si je signe Avatarelle(nouveau blog)...afin que nul n'ignore et comprenne les souffrances de Muse.Certains rires et certaines humiliations remontent parfos dans ma situations et il me faut exorciser.

Anonyme a dit…

Tu aurais dû les garder pour le 15 août ces vierges superbes !
Pour l'introduction du spectacle "ma mère m'appelait....." c'est de début d'une vraie histoire d'amour ou de haine mais y-a-t-il beaucoup de différences ?
@+
Christine

Anonyme a dit…

bjr ,je ne comprends pas ton commentaire , peux tu préciser merci à plus