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désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, mars 10, 2025

Plaisir grand, bien arrosé


Matin couvert avec nuages dans bleu puis trous bleus dans nuages puis vers treize heure nuit sur la cour puis averse puis humidité et vague crachin quand suis partie vers quinze heures trente, habitée par une attente qui fut exaucée vers l’opéra et un spectacle que j’avais oublié que j’ai découvert à temps samedi soir en notant la date d’une réunion sur mon agenda, prometteur pourtant « Destins de reines’ par l’ensemble Amarilis et Patricia PetiBon (ce que j’ignorais c’est que je serai entourée par des gens charmants dont un couple devenu ami, qui partageaient (comme finalement tout le public peu nombreux - ah ce n’était pas Donizzetti ou un spectacle de variété à tournée dense… pourvu que nous puissions garder longtemps cet éventail de genres !)



Spectacle composé autour de’une commande passée à Thierry Escaih (sur un poème d’Olivier Py) une cantate « Tombeau pour Aliénor (créée, avec même programme l’enchâssant à Fontevreau le 14 avril 2023) en faisant appel à de courtes pièces et fragments de Purcell pour la reine Marie et de Handel pour Agripine la jeune

avec une première partie débutant par Purcell et la joyeuse et verte musique du prélude de l’acte III, suivi du prélude de l’acte V, de la Dance for the Furies de l’acte III et du First Act Tune-jif de l’acte I de « The Faire Queen » — avant Curtain tune on a Ground de « Timon d’Athènes — d’un extrait de « King Arthur » et Ground Crown the altar de l’ « Ode en l’honneur de l’anniversaire de la reine Mary »

Avant donc la cantate de Thierry Escaich et sa musique contemporaine qui se marie si bien avec Purcell (dont elle incorpore d’ailleurs deux moments)  cantate constituée de   ouverture - Premier interlude - Soupir - Théâtre - deuxième interlude - Dimanche- troisième interlude - Carpe noctem - Scarlet mater et Pavane et Chaconne d’après la chaconne Z 730 de Purcell - et Azur

Et après un entracte la musique belle mais moins allègre de Handel avec le premier mouvement di Concerto pour hautbois en sol mineur HVV 287 - Ogni vento extrait de l’acte II de l’opéra Agripine - l’adagio de la sonate en trio en sol mineur - des extraits de la cantate Agripine Condotto a morte et pour finir l’andante de la sonate en trio en sol mineur…




Et pour nous lancer avec l’énerge de l’entrain nécessaire sous la pluie qui attendait pour passer de forte à très forte puis à quasi torrentielle pour titre sortie (en faisant un petit détour malgré cela par la Tropézienne pour une épaisse tranche de cake au chocolat accompagnant un thé chaud, en vis, du Marin Marais en dansant…



En me réchauffant, bouchonnant mes cheveux, buvant mon thé ai trouvé une présentation du Tombeau pour Aliénor.




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