Cheveux humides
Rincés par pluie infime
Calme dimanche
Je constate que j’avais oublié, avant la chapelle aux piñadas, cette pyramide présentant de haut en bas une partie de la collection de biches de Michel Pelet 2022 -céramique et plastique, des éléments de la collection boules de neige d’Isabelle Marsala 2022 - plastique, et de la collection de Tours Eiffel de la famille Petit 2024 - plastique, métal, verre
Continuant, on trouve
de Kaipel Ka (1950-2008 Papouasie Nouvelle Guinée, un bouclier fantôme - peinture sur bois années 2000 dans une encoignure

ouvrant sur les panneaux présentant des enseignes peintes sur bois et métal du 20° siècle provenant du Ghana, du Cambodge et de France
de Kwame Akoto dit Almighty God (1950, Kumasi, Ghana) : Let Us Not Meet By Accident, Please Drive With Care If I Survive, Is God, acrylique sur bois (non daté)

Dans une chapelle des productions datant de 2021 en papier mâché peint dans le cadre du Dernier Cri, Friche de la Belle de Mai à Marseille, par Jurictus, Sam Rictus, Brulex, Julien Gardon et Laetitia Brochier, donnés par le Dernier Cri en 2022

Dans la nef centrale des figurines, robots, actions figures, premiums, figurines en plastique souple de la collection d’Hervé et Vincent Di Rosa - dons d’Hervé Di Rosa en 2000, de François Boisrond en 2000, de la Famille Petit en 2023
Au seuil du bas côté de droite, d’Aldo Biascamanio (1962, Sète, Franceà) : Triptyque « Les mythologies de Sète » 2002 - contreplaqué, huile, acrylique, encre, pâte plastique, pâte de verre sur bois

Dans la chapelle du bas-côté, de la Famille Moctezuma : « Caiuchemars », Mexique, 2000 - papier mâché peint et vernis - acheté au Mexique en 2000
Dans la chapelle renaissance (partie de ce bas-côté) le train arrière d’un gorille pour lequel n’ai aucune renseignement et dans deux niches des tikis en bois sculpté et peint
et dans la niche face aux fesses du gorille de (1954, Goukomey, Bénin) : « sans rite » datant des années 2000, en métal - don de Françoise Adamsbaum en 2025
dans la partie du bas côté proche de la façade des chapelles en terre cuite peinte (Mexique 2000)
face à un confessionnal de la seconde moitié du 20ème siècle don de Maryvonne et Jean. Binder en 2023 et, visible à travers sa grille et par la porte entrouverte, une oeuvre qui me plaisait mais sur laquelle n’ai rien noté idiotement
Au mur un don de la famille Valade (Paris) en 2023 : de Yann Paris, « Rude Boys « « Catch » et « Génies du Mal (années 1990-2000) en bois sculpté et peint
Un ensemble de céramiques décoratives de Vallauris de la fin du 20ème siècle, don de Jean-Lou Monseur en 2020
A côté de la porte fermée de la façade principale « Mannys » des mannequins, plâtre, résine de Neil Farber (1975, Winnipeg, Canada) - don de Françoise Adamsbaum en 2024
Je referme sur le salut du gorille.
10 commentaires:
Si on met tant d'œuvres dans une église, on pourrait imaginer disposer des confessionnaux dans les musées… :-)
« Je crois que l’art vous donne une idée beaucoup plus précise, beaucoup plus exacte, beaucoup plus totalisatrice de ce qui est la vie humaine. »
Mario Vargas Llosa (décédé hier à Lima)
J'aime bien la citation ci-dessus ! Et cette visite qui donne envie de créer de ses mains ! Merci, Brigitte !
Adoré les trois premières images, de l'extérieur, la pluie infime dans les cheveux, et je suis ressorti heureux, non pas d'avoir vu des horreurs, mais de retrouver la sortie : "avant la fin des pas", comme c'est beau !
mais là pour le moment ils seraient en terrain, neutre (on peut s'y confesser) car désacralisé depuis très longtemps
le grand écrivain dont les nécrologies oublient un tantinet le passé politique (idiote suis je me souviens d'avoir été très déçue sans avoir titre à cela)
3:14 PM
merci Marlene
merci
Mais c’est très riche tout ça ! ( j’adore les papiers mâchés, et les couleurs réveillent))) (c’est contagieux, ça donne envie de bricoler soi aussi, surtout que certaines techniques ne sont pas si compliquées à appliquer)
et que tu es experte !
Enregistrer un commentaire