nuages prévus
navigant dans un ciel bleu
n’étaient pas venus
quand m’en suis allée vers l’église des Célestins et la dernière des expositions du Musée éphémère qui elle doit durer jusqu’au 15 juin.
« Le MIAM, fondé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc , de renommée nationale et internationale, expose des œuvres d’artistes de toutes générations et de tous horizons, reconnus ou anonymes, issus des arts populaires ou de l’art brut, de la BD ou des arts appliqués et bien sûr aussi de l’art contemporain.
Ce musée, atypique parmi les structures artistiques en France est un lieu de rencontres et de découvertes des innombrables démarches artistiques de la création. Chaque exposition est une nouvelle expérience qui permet de cartographier les mille et une contrées de l’art modeste. Depuis des années, Hervé Di Rosa s’applique à définir leurs contours et nommer leurs territoires dans une série de cartes. La des territoires de l’art est un des principes du MIAM.
Un florilège des curiosités du MIAM » a été « déployé dans les espaces de cette ancienne église, accueillant des ensembles d’œuvres rassemblées selon les thématiques des collections et des expositions du musée. »
S’y ajoutent « la tour d’y voir »… installation collective … grâce aux contributions de tous par leurs dons d’objets de petites tailles. Des objets curieux, modestes, « beaux », drôles… une figurine , un bouton, un coquillage, etc. Apportez vous aussi votre petit objet et contribuez à l’ascension farfelue de cette Tour façon « kapla » (jeu de construction à base de planchettes de bois )
Et la « Collection de vos trésors modestes » le MIAM nous a ouvert son coffre à trésors, quelles merveilles ! Et vous, est-ce que vous avez des trésors cachés et/ou exposés à la maison ? Si oui, envoyez-nous une photo « format jpg » sur le site de la Mairie pôle.culture@mairie-avignon.com.Un espace dédié est prévu pour accueillir et diffuser votre trésor dans la grande famille des objets curieux et modestes
Pénétrant dans le premier bas-côté on rencontre un ensemble dénommé » ‘Artisans de Baguio via Corazon « Cory » Aquino, Philippines 2013 - bois scukpté& à a tronçonneuse, peinture, vernis.
Puis, don de la famille Petit en 2024 un ensemble de phares en bois ou/et métal
Avant un regroupement de deux donations
de Pierre Taugourdeau en 2022 un ensemble de poissons en corne de bovidés
et de Sébastien, Yoann et Paolo Granier (don de Sébastien en 2021 le HMS surprise / Le Conqueor II / La Rose / La Naïade / L’Unité, 2004-2010, France - Bois de cagettes de fruits et légumes, pinces à linge, tissus usagés, pues à brochettes et j’en resterai là pour ce soir.
12 commentaires:
Je pensais que le MIAM était un restaurant d'Avignon servant à table de l'art brut… :-)
Miam miam . . . Un carte chargée.
rire Dominique (le fait est que... )
l'idée qui nous vient semble-t-ii à tous
miam miam quel régale ... ...
cette tour d'y voir, ces poissons en corne de bovidés, ces cagettes recyclées...oui, un régale...
Bernard, c'est Bernard Belluc :
http://bernardbelluc.com/
Je crois me souvenir d’un MIAM à Sète (on y avait mangé des supions, à moins que je confonde avec la Pointe Courte) en tout cas plein de petites choses délicieuses du même acabit dedans…
(DA)
Bien souvent ce qui n'est pas exposé et reste sur des étagères personnelles sont aussi des découvertes...il suffit de s'y intéresser
Oh pardon ! là je ne comprends pas... c'est un copié/collé alors je ne me suis pas méfiée (compte teu de mes fautes de frappe nombreuse je me sentais en zone de cinfirt ppour ces paragraphes..) DESOLEE JE CORRIGE
n'est ce opas ? mais je sens qe la site va devoir être fractionnée.. j'avais oublié un rendez vous cet aorès-midi
oui c'est le MIAM mais ils ont prêté une partie de leurs collections
on a tous des petits trésors hors culture affichable
Enregistrer un commentaire