commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, septembre 16, 2006


Mon petit appareil ne veut pas prendre en photo la pluie.

Elle était pourtant belle dans sa force.

Mais je l'ai supprimée en voulant la fixer.





Le soir, pas de pluie, mais une fraîcheur humide, et un ciel menaçant sur le musée lapidaire - j'étais invitée au vernissage de la nouvelle présentation des antiquités romaines et paléochrétiennes.
J'avoue que la différence ne m'a pas sauté aux yeux pendant que j'errais, avec mon habituel plaisir, entre les oeuvres, échangeant des sourires avec des inconnus, aimables couples de notables cultivés, le semblant vraiment - jeunes cornaqués par les premiers ou étudiants.

J'ai interrogé la conservatrice (sans savoir qu'il sagissait d'elle) qui, sans se vexer, m'a fait remarquer le réaménagement d'une chapelle et de la petite sacristie de droite. Restauration aussi de reliefs, colonnes et de deux statues, une matrone que je n'aime pas et dont elle était fière, et un personnage drappé. (photo)
Pendant le discours assez bref de l'adjointe chargée de la culture, attendue ailleurs - les deux hommes : mairie et affaires culturelles de la région se bornant à une présence souriante - je me suis baladée en discutant vaguement avec des visiteurs, photographes officiels et journalistes. Essayant de prendre des photos malgré mon incapacité à supprimer le flash, ce qui m'interdit les petites merveilles sous vitrines.Posted by Picasa

13 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est tjs énervant de ne pas pouvoir prendre la photo que l'on souhaite car la technologie fait des siennes!!!
bon we!

Anonyme a dit…

Loïc Le Meur pourrait en faire la démonstration en s'appuyant sur ce que vous faites ici: le blog offre la possibilité d'une forme de journalisme que les vrais journaux ne permettent pas. Si j'étais maire d'Avignon, je vous paierais pour vous continuiez d'assurer ce genre de reportage.
Je pense même que je vous commettrais un (ou une) jeune assistant(e) pour réaliser des petites vidéos des conversations que vous avez à l'improviste avec des badauds inconnus (Stéphanie ou Annie seraient chargées de la formation).
Cela coûterait bien moins cher que les prétentieuses plaquettes promotionnelles que les collectivités locales s'offrent à tout bout de champ.
J'ai l'air de plaisanter comme ça, mais vraiment je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus d'entrepreneurs pour tenter d'inventer, à partir du blog, une nouvelle économie. Allez, je mets tout cela au net, avec les liens, sur Reprises...

Brigetoun a dit…

problème - pas très douée pour l'entreprise Brigetoun maintenant qu'eelle a la liberté de la retraite - pas beaucoup d'atome crochu avec Loïc Le Meur, et les jeunes entrepreneurs performants, dans l'opposition de Madame notre maire

Anonyme a dit…

Bon week-end, Brigetoun, je pars en week-end, donc à lundi !
Bonne journée !

Muse a dit…

Très intéressée par ton billet.Je (nous ;o)) suis tombée cet été pour visiter l'abbaye St Victor sur un guide bénévole belge qui a su nous expliquer quelques détails de cette architecture paléochrétienne.
Et je suppose pas de photo de la matrone?
Bonne journée Brig.

Anonyme a dit…

"Mais je l'ai supprimée en voulant la fixer."

jolie formule qui ne s'applique pas seulement à la pluie sur un cliché

Parfois notre volonté égoïste de figer, de garder, annihile l'objet de notre désir

Anonyme a dit…

La pluie en elle même n'est pas cativante
mais ses effets le sont plus, ce sont eux qu'il est plus facile à capter. exemple
banal des pavés mouillés.

micheline a dit…

des vieilles pierres point trop n'en faut à mon humble avis ,ça coûte cher à entretenir et on ne peut même pas y loger les sans abris! lol!!

marie.l a dit…

bon week-end Brig, le mien est très occupé je dois dire et je reviendrai te lire demain soir...

Brigetoun a dit…

micheline, loger un SDF dans une statue pas commode ! et sans il serait dommage de détruire nos vieilles pierres, principale richesse de la ville (ce qu'on peut éviter c'est d'embourgeoiser tout l'intra muros)

Anonyme a dit…

Je ne te sens pas particulièrement convaincue sur ce post là ! Est-ce la vision des représentants politiques officiels ? (LOL)

Anonyme a dit…

Si tu veux supprimer le flash alors colles un morceau de scotch dessus ! Héhéhé !!!

Anonyme a dit…

Brigetoun, chère soeur, toi aussi, tu aimerais bien saisir la pluie !