Handke a écrit après le suicide de sa mère... "C'est une épouvante et je m'y sens mieux : plus d'ennui enfin, un corps décontracté.. une fuite facile du temps.Le pire en cet instant serait la compassion d'un autre ... car on a besoin du sentiment que ce qu'on éprouve est incompréhensible et ne peut se transmettre : seul aspect sous lequel l'épouvante paraît cohérente et réelle"
Et vers la fin .."Écrire n'était pas ... me souvenir d'une période close de ma vie, ce n'était constamment que prendre cette attitude dans des phrases dont la distance n'était qu'arbitraire." mais il l'a publié.
Pour réagir j'ai repris cette nuit un livre de mon cher Wodehouse, à l'humour ostensiblement sot, dont je me régale "Vous pouvez raisonner des heures avec un pair anglais, vous pouvez lui faire remarquer qu'il est bien moins à plaindre que la morue mâle qui peut à tout instant se trouver en position d'avoir à nourrir une famille d'un million de bouches ... cela ne le consolera pas le moins du monde. Il ne veut pas de Fils Cadet".Idiot mais ça me faire rire.
Un oiseau gazouille mais la lumière est faiblarde.
5 commentaires:
j'avoue avec une honte non dissimulée ma complète ignorance de Wodehouse, même si son nom ne m'est pas inconnu. Ce qui me fait sourire néanmoins et ça reste dans le registre de l'humour, c'est que hier soir j'ai feuilleté et lu quelques passages de "A l'oeil" d'Alphonse Allais.
Bonne journée Brig...
euh !!! un rajout : par contre Peter Handke je connais et c'est un autre registre encore !
Bon réflexe, Brigetoun! Wodehouse est un très bon médicament! Quand j'ai le spleen, j'ai tendance à plonger dans une grammaire ou à faire un petit dessin, mais j'oublie bêtement de me tourner vers des romans.
Moi aussi, je trouve ça très drôle Brigetoun ! J'adore l'humour anglais, et voilà une belle démonstration de légèreté dans une réalité très pesante...
Le valet de Wodehouse a été créé d'après l'Admirable Crichton de Barrie !
Enregistrer un commentaire