à propos d'une phrase de Mariel, encore une pépite chez Sénèque "Je dois à ma maison de campagne d'avoir vu de tous côtés ma vieillesse m'apparaître. Faisons-lui bon accueil, et aimons là : elle est pleine de douceurs à qui sait tirer parti d'elle. Les fruits ont plus de saveur une fois bien mûrs ; l'enfance n'a tout son éclat qu'au moment où elle passe "(hum ça c'est douteux, il faudrait rester enfant pour le savoir, et cela empêcherait d'en juger) ..."Ce qui fait le charme de la volupté, elle le garde pour l'instant final. Le grand charme de la vie est à son déclin lorsqu'il n'est pas encore brutal" Un peu sagesse des nations mais pas faux.
Et puis l'âge permet de dire presque tout ce que l'on veut.
5 commentaires:
de toutes façons brigetoun, que pouvons-nous faire d'autre que de l'accepter ? sans être fataliste je sais bien que l'on ne pourra jamais être et avoir été, à nous d'en tirer le meilleur parti possible... il est vrai que l'inconfort que peuvent apporter certaines douleurs n'est pas fait pour rendre la vie plus facile.
Eh bien l'aimer! Comme le dit Sénèque, aimer, c'est mieux qu'une acceptation, "être le meilleur ami de soi-même", je trouve ce journal beau, le ton est juste, pertinent, allez-y dites tout!!!
je dis "presque"
En effet la maman d'une amie me disait aussi que les personnes âgées peuvent se permettre de demander tout ce que l'on veut. En corollaire elle pose des questions indiscrètes du genre l'âge des gens surtout celui des demoiselles.
Personnellement je ne sais pas si c'est une bonne chose.
"l'enfance n'a tout son éclat qu'au moment où elle passe"
Barrie dit quelque chose de semblable.
Enregistrer un commentaire