Ce monde de malins me fait souhaiter ne surtout pas perdre ce qui me reste d'imbécillité et de naïveté, et je ressors un mini-texte que j'avais ébauché en lisant http://coitus.impromptus.free.fr/dotclear dont le sujet (il a changé depuis) était l'"idiot du village" Des contributions assez nombreuses, certaines brillantes (si vous en avez le temps et si le coeur vous en dit, elles sont en ligne) et je me suis abstenue mais .. voilà mon petit schéma
La mémé qui sort de la maison comme un ciel clair, avec sa jolie robe à fleurs et ses lunettes m'appelle "le ravi, mon gentil ravi". Les copains dans le préau ne veulent pas jouer avec moi parce que je suis trop con. Ma maman me donne une tartine, m'embrasse et murmure "qu'est-ce qu'on va faire de toi" ? Et j'ai entendu mon oncle dire à ses amis que je lui faisais honte parce que j'étais l'idiot du village, et ils ont ri. J'aime bien les entendre rire, dressés sur leurs jambes et leur ventre bien épanoui. Je vais me promener sur le chemin des douaniers et je me demande ce qu'ils veulent dire. Je ne sais pas puisque je suis idiot. Alors j'en profite, je fais ce que je veux.
Ne pouvant rien changer au monde tel qu'il se poursuit, n'est-ce pas une bonne chose ? encore faut-il être un idiot insensible.
Et bien sur c'est une vision idyllique de l'idiotie. On ne vous laissera pas en paix.
6 commentaires:
ah Brig, vous aussi me faites bien plaisir aujourd'hui encore... le ravi, l'idiot du midi, si doux, si gentil... ah si vous saviez ! Pourquoi donc ne pas participer, vos textes y auraient une très belle place ? je parle en connaissance de cause puisque je lis tout là-bas (pour ne pas en dire plus)...
Bonne journée, ma naïveté est au moins aussi étendue que la vôtre et je tiens, autant que vous à la garder...
C'est très réussi Brigetoun !
Ah oui! J'aime beaucoup! Malicieuse Brigetoun ! Votre texte charmant possède un petit air voltairien. Beati pauperi spiritu semble dire cette image, mais le personnage supportant la voûte est-il bien un être naïf ? L’église serait donc bâtie sur une sorte de crédulité, subversive Brigetoun, l’église qui prône la foi, la confiance, sans toutefois exclure la raison, vous l’admettrez, puisque celle-ci, par la géométrie des voûtes, s’élance vers le ciel.
toute voute n'est pas d'église, même si celle là est un peu cléricale, c'est celle d'un passage entre deux cours du palais des papes. Mais j'aime bien le bonhomme (ceci dit je serai assez d'accord avec la crédulité en y ajoutant pour les clercs un rafinement de la recherche spirituelle plus ou moins sincèrement pieuse)
Tu sais, j'ai bossé dans un musée de société spécialisé dans le patrimoine alpin. J'avais dans mes collections un fonds de livres précieux sur l'alpinisme (avec des autographes des plus grands alpinistes de la fin du 19e-début 20e). Et notamment beaucoup d'entre eux parlaient du fameux "crétin des alpes". Je devrais faire un post sur cette maladie pour expliquer de quoi il s'agissait en fait.
Les causes en étaient multiples :
- le manque d'iode
- la consanguinité
Résultat : des nains avec souvent d'énormes goîtres, et une idiotie très prononcée.
Et bon, cette maladie fait bien rire à cause de Tintin, mais les photos des personnes atteintes, c'est vraiment quelque chose !
je sais j'y pensais. C'est pourquoi je parlais de vision idylique
Enregistrer un commentaire