commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, mai 24, 2006

les propos d'une petite vieille - Mariel a fait resurgir hier une cuisinière en fonte et la Bretagne qui a marqué mon enfance malgré la relative brièveté de notre séjour.La petite smala pressée dans l'escalier de notre chambre grenier, bloquée par la vue des araignées (crabes) galopant ? dans l'entrée sous l'oeil ravi de Da Lebi et ses grands rires, dame oui - la lande et ses bloquaus intrigants et tentants avant les blancs sablons - le beurre jaune et odorant et les moules dont nous choisissions le dessin - un vague souvenir des ruines de Brest - je regarde avec fascination la caillure du lait dans un mouchoir en linon - l'eau de mer bue parce que j'avais soif et la longue attente du retour sur le sable brûlant avec une bouche en carton - moulin et château au fond de l'estuaire et l'étang et ses ajoncs - les poux et les galoches - mes petites amies - les leçons de piano et mon escapade pour aller voir les corps des pécheurs du chalutier de Molène qui avait sombré la veille de notre arrivée.
D'une Bretagne plus douce la dernière strophe de l'Ar Rannou, noté par Hersart de la Villemarqué (petit clin d'oeil familial) avec quelques reprises des précédentes au gré de mon plaisir "Douze mois et douze signes ; l'avant dernier, le Sagittaire, décoche sa flèche armée d'un dard/ Les douze signes sont en guerre./ La belle Vache, la Vache noire qui porte une étoile au front, sort de la forêt des dépouilles ;/ Dans sa poitrine est le dard de la flèche ; son sang coule à flots ; elle beugle la tête levée/ La trompe sonne : feu et tonnerre ; pluie et vent ; tonnerre et feu ; rien, plus rien, ni aucune série !/ Onze prêtres armés, etc/ Dix vaisseaux ennemis qu on a vus venant de Nantes : malheur à vous ! malheur à vous ! hommes de Vannes !/ Neuf petites mains blanches sur la table de l'aire../ Neuf Korrigans qui dansent avec des fleurs dans les cheveux et des robes de laine blanche, autour de la fontaine, à la clarté de la pleine lune/ Huit vents qui soufflent ../Huit génisses blanches comme l'écume, qui paissent l'herbe de l'île profonde : les huit génisses blanches de la Dame./ Sept soleils et sept lunes etc/ Six petits enfants de cire ../ Six planches médicinales dans le petit chaudron : le petit nain mêle le breuvage, son doigt dans la bouche./ Cinq zones terrestres, etc/ Quatre pierres à aiguiser, etc/ Trois parties dans le monde, etc/ Deux boeufs attelés à une coque ; ils tirent, ils vont expirer, voyez la merveille !/ Pas de série pour le nombre un : la Nécessité unique, le Trépas, père de la Douleur: rien avant, rien de plus." Ouf !
Dans l'après midi j'ai vérifié que le crâne de mon gastro était toujours aussi beau, aussi beau que je suis longue ce matin.
Posted by Picasa

9 commentaires:

marie.l a dit…

vous avez réveillé en moi le fumet de ce café qui a dû tracer pareil en Bretagne que chez moi, et surtout vous avez parlé d'araignées... souvenirs lointains et élancements encore bien présents.

Puis d'autres ombres ressurgies de votre séjour là-bas... d'ouest en est à part le relief, le climat, l'air et les paroles de comptines ou complaintes, beaucoup de similitudes...

Mais mon gastro semble avoir un crâne moins beau que ne l'est celui du vôtre,
et surtout il a une autre spécialité.

Je file Brig, et vous retrouve demain dans l'après-midi. Bonne journée.

Elvire a dit…

Sur les plateaux d'auvergne, je mangeais des jonquilles pendant que vous buviez l'eau de mer ... aujourd'hui, je suis toute proche de cette bretagne, et mes enfants sur la plage cherchent étoiles et crabes ...ils sont très doux, vos textes.

Jean a dit…

J'ai toujours été séduit par la magie bretonne et par les Bretons (et Bretonnes )
Mais ...la malchance a toujours voulu que les rapports soient chaque fois très difficiles !!!

Holly Golightly a dit…

La Bretagne et les bretons, toute une histoire pour moi...

Anonyme a dit…

douce brige

sois bien ...

belle soirée à toi

Anonyme a dit…

RAH, la Bretagne et les bretons. J'y vais cet été avec le Lièvre et les Loutres. J'en ai connu des bretons (hommes surtout), mais jamais bibliquement... Une lacune peut-être ;-)

Brigetoun a dit…

pour la lacune, il faudrait que je demande, mais bous sommes fort réservées (de proches épouses de bretons)

Anonyme a dit…

Gamin, nous avons tous pensés que les araigners étaient des crabes comme le signe zoodiacal du cancer. Le tout finalement pour nous dire que ce n'était pas la peine de les approcher. Et puis finalement, qd nous sommes devenus plus vieux, l'image du crabe a disparu et désormais nous les écrasons comme si de rien était. La jeunesse est bonne parfois avec ces petites choses.

Brigetoun a dit…

remarque écraser une araignée, c'est dur assez gros et piquant, pas facile