commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, mai 26, 2006

Pas la grande forme hier, envie de me faire violence, ou presque, décidé de monter au jardin des Doms (rampes douces et hauteur très, très raisonnable) pour le charme désuet des allées et les vues superbes. Je salue mon cher petit palais, et Jules II dont ce fut la première commande, et je stoppe à la lisière inférieure du jardin - vraiment pas la forme - je me contente de photographier ce qui est devant moi, même si ce n'est pas le plus joli coup d'oeil sur la ville, et de retrouver, debout devant un banc à l'ombre avec d'autres petits vieux du crus, la naissance de la vue à la fin des Cosmicomics d'Italo Calvino :
"la grande révolution était advenue : tout à coup, autour de nous, des yeux s'ouvrirent, munis de cornées, d'iris et de pupilles : oeil enflé et délavé des poulpes et des seiches, oeil atone et gélatineux des dorades et des rougets, oeil saillant et pédonculé des écrevisses et des langoustes, oeil bouffi et taillé à facettes des mouches et des fourmis ... Les yeux inexpressifs d'un goéland scrutent la surface de l'eau. .. un banc de minuscules anchois tout juste nés passe devant moi, tellement minuscules que, semble-t-il, il n'y a en chacun de ces poissons blancs que la place du tout petit point noir de l'oeil, et c'est une poussière d'yeux qui traverse la mer".
Posted by PicasaEn descendant, j'ai croisé ce bel arbre et son besoin de soutien, sentiment fugace de fraternité.
Il fait encore un peu frais, retour sous la couette, avant la douche et le départ vers les halles, pour voir ce qu'elles peuvent me proposer comme dorades, rougets ..

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Des rougets pour de déjeuner. Que c’est bon !
Comment les préparez-vous ? Chez moi, nous les enduisons d’un peu de farine et de sel avant de les plonger dans l’huile bouillante.
Nous les servons avec de la purée de pois chiche à l’huile de sésame, une bonne salade verte faite de feuilles de laitue, de beaucoup de persil, des feuilles de menthe, des oignons des concombres et des tomates. Et un verre d’arak aussi !
Bonne journée !

marie.l a dit…

quelle belle description dans ce texte de Calvino à allure de fable... comme vous aussi savez le faire.
Avez-vous trouvé le poisson qui vous convenait et allez-vous un peu mieux aujourd'hui ?
Je le souhaite !

Brigetoun a dit…

ben pour le moment j'en suis au café et au lit à faire - de toute façon il y aura toujours du poisson à mon goût et ma taille, on verra. Pour les rougets pour moi pas de farine, un filet d'huile, quelques grains de fenouil et le four, ou dans une papillote d'alu pour bien garder son jus. Et j'ai pris une cuite à 16 ans aux Beaux arts pour ma vie entière alors pas d'arakdésolée. Pour la salade je n'ai mangé que ça pendant des années et n'y ai plus droit jusqu'à ma mort

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ravi de voir votre blog avec de belles photos et d'excellentes textes.
Merci de votre mot sur mon blog, tant mieux si tout vous a plu.
Vous êtes si "paumée" que ça ?
Amitiés,
OLIVIER

Anonyme a dit…

Qu'il est appréciable de voir ces paysages du fond de son lit...

Brigetoun a dit…

au lit à cette heure ? mon dieu ces jeunes

Anonyme a dit…

Malgré ce manque d'entrain passagé une bonne ballade non ? et du poisson pour finir, que du régal Gérard

Muse a dit…

poissons que l'on peut voir tous les jours quai des Belges, sur le Vieux Port.
Italo Calvino, quelqu'un que je n'ai pas lu, à voir donc

Anonyme a dit…

Ah, Brige, le poissons en papillotte, rien de tel... Tu n'as réellement mangé QUE de la salade pendant des années ??? Que ça, que ça, que ça ??
J'espère que ta forme est meilleure. En tous cas, elles sont superbes ces photos et me rapellent quelques bons souvenirs...

La notice a dit…

Brigetoun, il y a quelque chose de désespérant sur votre blog et dans vos messages. Que vous les accompagniez de photographies passe encore mais, que le ciel, sur ces photographies ( sauf en quelques rares exceptions) , soit si désespérément bleu nous fout le cafard... Vous ne pensez donc jamais aux gens du nord ?
Vous n'avez donc aucune pitié pour, discrètement nous moucher d'un : "...départ vers les halles, pour voir ce qu'elles peuvent me proposer comme dorades, rougets..." ? Brigetoun , je vous déteste quand vous chérissez un pays qui vous va si bien... J'exagère, c'est juste un peu de jalousie... Non, beaucoup de jalousie !

Brigetoun a dit…

que ça avec des tomates, concombres et du poisson cru ou en boite, sauf quand j'allais diner chez mes parents : là j'amenais du poisson que je faisais cuire - et puis des glaces

Anonyme a dit…

Jolie vue du Petit Palais dont j'adore passer des heures à visiter la belle collection qu'il abrite à l'origine si amusante !

Brigetoun a dit…

elle s'est un peu étoffée depuis cet illustre personnage - mais climatisation redoutable, en été venant de la place je tourne de l'oeil ou presque

Anonyme a dit…

Et dire quon vient de renoncer à Avignon, le Luberon cet été parce qu'on s'est dit que c'était pas raisonnable pour Choupinette au mois d'aôut... Au passage, on aime bien y faire la sieste au jardin des Doms, lors de nos passages à Avignon. ;o)
Bon, on s'verra une autre fois... Bon ouikende.

Brigetoun a dit…

Accent grave (vraiment) il faut dire qu'à Avignon on fait fort, je vis dans une carte postale, c'est avec les fruits et légumes notre seule richesse

Jean a dit…

Cette photo de l'arbre est vraiment belle !
Les courbes sont douces ,se marient avec le bleu du ciel .

Holly Golightly a dit…

[Je n'arrivais pas à poster de commentaire hier.]

Je disais donc que je n'ai pas lu cet Italo Calvino, mais que j'appréciais grandement son intelligence et sa plume.