commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, mai 21, 2006

samedi je ne m'aimais pas, comme ça, sans plus, et la journée a passé et le soir tombant je suis sortie dans la ville en quête des réjouissances de la nuit des musées . Il y avait des familles, des gens dans les rues et sept possibilités. Il était possible de visiter le palais des papes avec une lampe de poche, mais je n'en avais pas et la queue était impressionnante ; je suis allée au Musée lapidaire écouter des élèves du conservatoire dire un montage de textes tirés de la Théogonie d'Hésiode : création et mythe d'Orphée. Cela a commencé par une jeune fille ferme, drue, plantée sur ses mollets cambrés, avec une vois claire "Donc au tout début il y eut Vide, et puis/ Terre au large sein, pour tous toujours assise sur .." cela s'est continué avec ses camarades et terminé par "j'ai perdu mon Eurydice" de Gluck que je n'aime qu'à moitié.
Posted by PicasaJe suis rentrée cahin caha au milieu de la déambulation joyeuse, en passant par le Petit Palais, pour le saluer, et plutôt qu'Hésiode, j'ai pris Horace : "Oui, plus que tout autre, ce coin de terre me sourit ; là, le miel ne le cède pas à celui de l'Hymette, l'olive peut se comparer à celle de la verdoyante Vénafre ; là, Jupiter donne de longs printemps et des hivers tièdes ; là, les vignobles de l'Aulon, aimés et fertilisés par Bacchus, n'ont rien à envier à ceux de Palerme..." Par ma foi, cette terre ci, pour être plus septentrionale, a un peu le même charme.

8 commentaires:

marie.l a dit…

Encore une soirée intéressante pour vous Brig, j'admire votre capacité de sélection, mais le choix vous a été offert.
J'aurais eu du mal à trop bouger hier...
J'étais et suis encore en train de soigner une très vilaine plaie qu'une bestiole non identifiée, apparemment une vilaine araignée, a provoqué sur le devant de mon tibia il y a une dizaine de jours et que je n'ai prise au sérieux que depuis vendredi.

Bon dimanche que je vous souhaite plus clément (encore une fois, pfff) que chez moi.

Brigetoun a dit…

pauvre de vous ! soignez cette saleté. et pour le temps depuis deux jours plus d'orage et le mistral semble nous avoir oublié depuis une quinzaine de jours, je suis pleine de compassion en lisant les blogs. Mais pour la forme les gens avaient hier soir une insistance très agaçante à vouloir que je m'assoie

Muse a dit…

la petite brise a poussé un peu nos nuages et a fait apparaître le soleil qui se voile à nouveau...pas de sortie non plus mais ce texte me rappelle le plaisir que j'avais de lire et de travailler les textes anciens en terminale.Excellente idée de s'y remettre un peu.Je suis tentée de relire l'Enéïde de Virgile.Il faut dire que mon petit élève que je suis depuis son CE2 et qui est en 6ème travaille sur le sujet en Français.

Lancelot a dit…

C'est bien de varier nos sorties. Ce n'est pas évident de nos jours à part les sorties resto, les sorties cinéma, ou sinon, les sorties en boite.

Brigetoun a dit…

ben les sorties resto pour quelqu'un qui a la manie de prendre ses repas deux ou trois heures après l'heure indiquée, qui ne mange ni viande ni légume ni pain, je ne l'impose à personne, le bon cinéma est en haut d'une cote et je suis trop vieille et seule pour les boites (en outre je commence à peine à boire un peu)

Siréneau a dit…

Toujours ce côté onirique, vie rêvée de musée en concert par les belles ruelles qui mènent vos pas Brigetoun, ce coin de terre nous sourit grâce à vous, merci.

Holly Golightly a dit…

J'aurais bien aimé vous accompagner...

Anonyme a dit…

Superbe ballade... Pour ma part, j'avais décidé d'aller au musée Guimet avec ma petite soeur, mais finalement, après une journée de travail, nous nous sommes installées, au chaud, sur une table en bois dans un pub. Une fort belle soirée, passée à discuter en ricanant.