commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, juin 22, 2006

Le concert que je visais, dans la cour de l'Hôtel de Rochegude, organisé par l'opéra, n'est pas commencé mais toutes les places sont prises. Pour pouvoir partir, je reste près du passage cocher de l'entrée, et je ne vois qu'un buisson de laurier, jusqu'à ce que je réalise qu'on aperçoit les chanteurs dans les portes fenêtres de l'hôtel au loin, au fond de la cour. Bruits de la rue, et dès que les spectateurs se dirigent vers la sortie, au milieu des derniers rangs de la plèbe dont je fais partie, ils échangent impressions et projets à haute voix. Un baryton chinois de Paris, que j'aime bien dans l'air du barbier de Rossini au début du concert, et dans chacune de ses interventions, surtout dans un air du Bal masqué de Verdi, belle voix émue - une mezzo japonaise que j'aime assez quand je l'entends - une fine soprano coréenne, jeune et jolie, qui force sa voix pour être entendue, d'abord en blanc pailleté pour Hérodiade de Massenet, où je n'aime vraiment pas ce qui arrive jusqu'à moi, et très bonne en rouge (je ne pense pas que cela ait un rapport mais c'est ainsi) dans Anne Bolène - et un ténor français, mince et bon.
J'avais mal en arrivant, et ça ne s'arrange pas dans le piétinement et les bousculades des entrées et sorties.
Abandon à mi-course, et rentrée par les petites rues qui débouchent sur des groupes plus ou moins bons - foule, place de l'Horloge.

Un groupe de crooners agréable place Crillon, qui m'accompagne dans l'escalier et, porte fermée, la sono très forte de musiciens plutôt mauvais, hors rempart. Je mets un casque et prends France Musique, biscuits assortis, pour dîner et attendre que ça se calme. Posted by Picasa

12 commentaires:

boukad a dit…

Bri!
tu dois etre un etre formidable,je pensais a l'invitation bien sur,et j'avais peur ,pour le petit malentendu (comment) !!!
Bravo,meme si tu chantes faux ,ce sera agréable a t'écouter -:))))
salutations !

marie.l a dit…

une fête de la musique bien menée d'après ce que je lis... mais connaissant ta ferveur pour ce qui la concerne ça ne m'étonne pas.

Je l'aime beaucoup aussi (la musique) mais je n'ai pas réussi à convaincre ma carcasse trop fatiguée à prendre un bain de foule. Des flonflons divers sont arrivés jusque chez moi, et ne m'ont guère émue, j'ai préféré choisir ce que j'allais écouter et me suis endormie rapidement.
Bonne journée Brig !

Brigetoun a dit…

boukad je suis comme un coquelicot. Mariel il faut que je persuade la mienne d'aller aux Halles, je n'ai plus rien et peut être d'aller à la Rocade pour m'abstenir de voter

Anonyme a dit…

Pas très réjouie de cette soirée musicale
ou bruitale c'est selon...les quartiers.
Moi en cherchant j'ai trouvé du bon.

Brigetoun a dit…

mais il y avait du très bon, à part la sono de la fin

Alcib a dit…

Pendant que je m'efforçais de « ralentir », vous étiez en pleine Fête de la musique ! Quelle bonne idée il a mis en place, le Jack Lang !

Jean a dit…

" Je mets un casque et prends France Musique, biscuits assortis, pour dîner et attendre que ça se calme. "

Comme je comprends !
Quand la fete de la musique a été créée en 1982 , les sonos étaient interdites . La rue était offerte aux musiciens et chorales amateurs .
Une ambiance splendide !
Dès l'année suivante , les sonos apparurent !
La catastrophe !

Anonyme a dit…

j'espère que tu n'as pas de soucis de santé, bon rétablissement si c'est le cas... bravo pour ces belles photos. Je remarque qu'un peu partout les Asiatiques colonisent l'univers musical: ce n'est pas un hasard, ce sont de formidables travailleurs et des perfectionnistes, alors qu'en Europe on devient flemmard et complaisant...

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'on a un doute en lisant ta note... Bon j'espère que tout va bien.

Sinon, les fêtes de la musique, je m'en suis lassé en raison de la qualité fortement disparate et de la foule [quand c'est trop bien ;o)]. Malgré l'ambiance de fête, j'ai passé seulement deux très bonnes fêtes de la musique pour des raisons différentes [en Bretagne pour la fête collective et dans le quartier latin quand j'étais étudiant et un peu barré à l'époque... ;o)]

Anonyme a dit…

Je trouve toujours qu'il y a trop de monde, trop de bruit, trop de groupes qui jouent mal, qui chantent mal, je n'aime pas vraiment la fête de la musique, et je déteste pietinner pendant des heures...

Brigetoun a dit…

mais il y a aussi le plaisir de circuler d'un groupe à l'autre, c'était comme ça au début et un peu hier soir. et pour quelqu'un qui ne sort plus en boite on peut entendre de l'assez bon jaz

Anonyme a dit…

Moi j'adore la fête de la musique parce qu'on sent les gens heureux de sortir de chez eux, de profiter des premières soirées estivales et d'écouter de la bonne musique, en cherchant un peu, on trouve toujours son bonheur! en tout cas, c'est tjs mon cas à strasbourg et pourtant je suis difficile! Il devrait y avoir plus souvent des soirées conviviales comme celle-ci , le moral des français serait tiré vers le haut!
bon we!