commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, juin 02, 2006

Les fleurs du géranium s'adoucissent dans le soir et je pars, pans de manteau et cheveux malmenés par le vent.
Magloire, chenu (coup de vieux pour moi), a opté pour une redingote, très petit frère du grand Victor. Je domine le beau crâne luisant d'une contrebasse. Ils attaquent très vite la symphonie de Prague de Mozart - légères dissonances - lalilila, lalilila, ponctuations entre de belles envolées - au deuxième mouvement des séquences rythmées amenant de longs développements romantiques (ce sont des notules, griffonnées par une béotienne, sur de courts segments). Les musiciens paraissent heureux. Energie et clarté du 3ème mouvement, rebondissant sans cesse vers plus de beauté.

Pour Malher (Kintertotenlieder - chant des enfants morts) l'orchestre s'étoffe et se diversifie. Chaude et profonde sonorité de quelques instruments accompagnant, recueillis, la très belle voix d'alto de Nora Gubisch, longue robe noire et beau nez busqué. Des virulences de l'orchestre, des grandes nappes retenues et toujours la voix qui se fait fragile par moment pour mieux s'épanouir. Profération dans le grave et chant. Le son souple du hautbois. Je fixe les puttis des loges et me laisse emporter par la vague de cette musique finalement complexe et tendue, rouler entre harmonie et stridences, me baignant dans les calmes.
Cigarette dans le reste de vent sur le place vide de tout badaud. 4ème symphonie de Brahms. Attaque dansante. Musique somptueuse mais trop riche après le Malher. J'aurai préféré plus sec, abstrait, Griset par exemple ou la spiritualité simple de Nunes. Je m'ennuies un peu, et ni Bhrams ni l'orchestre ne le méritait.
En sortant le mistral est vraiment déchaîné. Re-morue. Il faut que j'aille ce matin aux Halles. Lu les prises de position de membres du CN du PS. Léger découragement.Posted by Picasa

14 commentaires:

marie.l a dit…

j'ai lu à plusieurs reprises ce qualificatif de "béotienne" dont vous vous traitez et je souris (comme souvent ou même toujours!). Quand arrêterez-vous de vous dénigrer Brig ? vous me fichez des complexes supplémentaires alors que ceux que je traînent alourdissent déjà singulièrement mon pas !

Que votre mistral se calme enfin et que chez moi le ciel arrête de pleurer et tout ira !
Bonne journée.

Brigetoun a dit…

je devrai t'envoyer le mistral pour nettoyer le ciel - pour la musique disons autodidacte

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai lu ce matin quelques unes de vos notes. Vous écrivez formidablement bien. Mais bcp de mots m'échappent... Je ne saisis pas tout..
Par contre vos photos souvent très belles.
Prenez soin de vous,
Beau week-end !!
OLIVIER

sborja1 a dit…

Fleurs magnifiques....
Bisous
S.

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de rentrer. Je te fais juste un copié collé vite fait, comme un timbre qu’on colle sur la joue de quelqu’un qu’on aime et qu’on retrouve.
J’ai mis une première note de mes vacances, ce matin. Demain, je commence la lecture. J’ai du retard à rattraper, mais ce sera fait. Juste que mes liens les plus récents, qui sont en bas de ma liste, devront avoir encore un peu de patience. Mais comme dit la pub : c’est tellement meilleur quand on attend… !
Bises
... et à tout bientôt

Jean a dit…

Je vais rarement au concert .
J'habite en pleine campagne , à quelques dizaines de km de Toulouse ;
Dans mon village , les occasions de concert ne courrent pas les rues .
Mais ...si je me déplace rarement pour écouter de la musique , cela vient surtout que dans un programme , il n'y a , la plupart du temps , qu'une fraction de ce qui est proposé qui m'interesse .
Alors , comme vous , je regarde les musiciens , les autres spectateurs ...
Pour moi , le concert , c'est plutot l'occasion de sortir , de changer d'air .
Quand je veux vraiment prendre du plaisir , je mets un disque , dans le salon , du Bach le plus souvent ....je ferme les yeux ....

Les hortentias ne sont ainsi qu'au moment de perdre leurs feuilles , et à condition que le climat de l'automne s'y soit prété .
Cette nuit là , une petite gelée blanche m'a donné un coup de main .
Je vous souhaite une belle journée .

Anonyme a dit…

Regarder les musiciens... Belle occupation en effet. J'adore, dans tes notes, la manière dont tu campes l'ambiance d'un concert. La beauté des mots, des sonorités de tes textes...
C'est beau.
Note : arrête de complexer, Mariel, moi, je suis COMPLETEMENT ignare en musique.

Anonyme a dit…

Un bon disque de musique classique quand le calme reigne autour de soi, c'est déjà un régal. mais je conçois que l'on se déplace écouter un orchestre.

Brigetoun a dit…

surtout ça m'oblige à faire un effort - et puis un concert même s'il n'est pas parfait donnera toujours une autre joie qu'un disque

Lancelot a dit…

C'est beau la musique ! Pour ma part j'aime bien écouter la musique, dans un concert, les yeux fermés. Je peux difficilement le faire quand je chante avec mon choeur. En bouchant la vue, on se concentre mieux sur l'ouie ainsi que les subtilités des mouvements et variations des morceaux joués.

Brigetoun a dit…

j'ai perdu l'habitude à Paris, je me battais assez pour ne pas m'endormir, et plus la musique me plaisait plus je me détendais et..

Muse a dit…

l'accoustique d'une salle rend la musique plus belle, la salle souvent apporte aux yeux un plus à l'envolée des notes;
quant aux spectateurs leur communion achève de figer l'instant dans ma mémoire. Mon tout premier concert de musique: un concerto de Mozart à Ste Anne de Gassicourt à Mantes la Jolie...

La notice a dit…

Brigetoun, le mistral pour ici aussi... Le dernier concert du coin... c'est Augustin ! Dumay qui vieillit et qui s'est accroché à l'Orchestre de chambre de Wallonie pour un Mozart de je ne sais où... C'est un liquoreux dans une belle bouteille... Je préfère les goulots qui explosent sur la coque des navires... Pour ce qui est du vent que vous allez nous envoyer, ajoutez-y des notes et du rythme... Les festivals de l'été s'annoncent..

Anonyme a dit…

je viens moins souvent sur ton blog que moi sur le tien (mea culpa!), mais je suis très heureuse d'y découvrir ce bel article: qui nous fait vivre des sons sans les entendre, qui nous raconte la beauté d'une ambiance sans la prétention de l'expert, mais dans la plénitude des sens.