commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, juillet 31, 2006

calme alangui d'un dimanche matin d'été dans Avignon, hors festival - et pour Muse, si elle passe, la plus baroque de nos innombrables vierges, cachant ses appâts dans l'ombre.
J'ai découvert, trop tard que le festival de jazz débutait le 30, trop tard pour acheter des billets pour les concerts de la cour d'honneur, trop tard pour obtenir une invitation pour ceux de Célestins. Restent les concerts "tremplin" des 3 ou 4, mais j'ai un peu peur de la cohue de l'accès libre.
Et puis ceux que j'aime regagnent leurs pénates provençales ou varoises et mes projets seront fonction des possibilités de retrouvailles.
Avec l'été profond, le monde des blogs se vide. Perte momentanée des lectures qui, si elles m'intimident parfois, me dopent. Plaisir de se frotter à ces intelligences et de les découvrir si nombreuses et diverses. M'est devenu presque une drogue. Que l'air émollient ne détruisent pas leurs neurones, que le repos les affûte.
En réaction au faux 18ème de samedi soir, j'ai repris un recueil de quelques lettres de Friedrich Melchior Grimm et après avoir survolé une savoureuse critique de Jean Jacques, des considérations sur les langues, je me suis arrêtée à l'éloge de Diderot.
"Son nez était d'une beauté mâle, le contour de la paupière supérieure plein de délicatesse, l'expression habituelle de ses yeux sensibles et douces ; mais lorsque sa tête commençait à s'échauffer, on les trouvait étincelants de feu : sa bouche respirait un mélange intéressant de finesse, de grâce et de bonhomie. Quelque nonchalance qu'eût d'ailleurs son maintien, il y avait naturellement dans le port de sa tête, et surtout dès qu'il parlait avec action, beaucoup de noblesse, d'énergie et de dignité."..
Posted by Picasa"Quand je me rappelle le souvenir de M. Diderot, l'immense variété de ses idées, l'étonnante multiplicité de ses connaissances, l'élan rapide, la chaleur, le tumulte impétueux de son imagination, tout le charme et tout le désordre de ses entretiens, j'ose comparer son âme à la nature telle qu'il la voyait lui-même, riche, fertile, abondante en germes de toute espèce, douce et sauvage, simple et majestueuse, bonne et sublime, mais sans aucun principe dominant, sans maître et sans dieu"..
"C'est de la meilleure foi du monde qu'il se sentait porté à aimer tous ses semblables, jusqu'à ce qu'il eût de fortes raisons de les mépriser ou de les haïr ; lorsqu'il avait même de trop justes motifs de s'en plaindre, il courait encore grand risque de les oublier." Je ne peux nier qu'il s'agit là d'un de mes grands hommes. Et pour l'ancêtre, technique à part, des blogs, la Correspondance Littéraire de Grimm est un quasi insurpassable modèle, y compris dans ses moments de mauvaise foi.
A propos d'hommage, celui de Py à Vilar, que je n'ai pas aimé, a de très bonnes critiques.

11 commentaires:

Anitta a dit…

Cet éloge de Diderot est effectivement une petite perle ! Et tout à fait d'accord avec toi sur ce monde des blogs qui se vide une fois la canicule venue. Espérons que nos amis respectifs ne se sont pas liquéfiés devant leur écran !

Muse a dit…

Très beau portrait de Diderot,à faire lire à des élèves mais là ce n'est plus mon histoire(en présentant un buste de l'écrivain)
Merci pour cette Vierge, en effet superbe.Les Madones à l'enfant m'ont toujours émerveillée.Va savoir pourquoi?

Anonyme a dit…

Malgré le peu de monde, je suis là.
Une fois de plus je m'incline devant ta richesse littéraire ! je découvre.
Belle semaine !

tanette a dit…

OUi le monde des blogs se vide mais il en reste quelques uns pour vous lire, intimidés et silencieux devant autant de connaissance littéraire.

Brigetoun a dit…

aucune connaissance, de la curiosité et du temps

Anonyme a dit…

Là tu vas me faire peur ! C'est vraiment pas le moment que l'Internet soit délaissé ! Moi je trouve quand même que l'activité de la toile, ces derniers jours, n'est pas si en sommeil que cela.
L'espoir fait vivre (LOL) !
A demain
Amitiés
Christine

Holly Golightly a dit…

A propos de la mauvaise foi, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait, parfois, d'un art...

Brigetoun a dit…

tout dépend de la manière mais la plus efficace parce que totalement désarmante est la mauvaise foi affichée

Anonyme a dit…

et oui, le monde du net prend lui aussi des vacances, moi j'aimerai avoir plus de temps pour tout faire même l'été : sortir, flaner et passer du temps sur tous mes blogs préféré, mais c'est impossible !
en tout cas les photos d'avignon sont bien jolies et dommage pour le festival...

Siréneau a dit…

La vierge à la carte bleue aurait plu à Diderot.

Anonyme a dit…

Enfin le temps de te lire... Toujours pour mon plus grand plaisir.