commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, juillet 05, 2006

lundi, me débâtant avec mon ego et la chaleur, je suis passée sur le site de François Bon http://www.tierslivre.net et j'ai lu "ce qu'on souhaiterait sauver dit-il" (cliquer sur la page d'accueil, désolée je n'ai pas noté la référence exacte).
Et bien sur j'ai tenté de faire ma liste, mais l'influence était trop forte pour moi, et me manque la fluidité (lisez donc l'original et si le coeur vous en dit les contributions apparues depuis).
Dubitative, j'avais pourtant gardé le résultat, souvenir de mon fonctionnement ce soir là. Cet après midi je me suis battue avec ma hotte, et j'ai été vaincue, et j'ai pu, dans le serein imaginaire de ma cour, avant que la chaleur revienne, feuilleter le programme du off.
Donc, je ressors la chose :
Ce que j'aimerais garder du 20ème siècle
La fulgurance osée du dernier Picasso dans le grand Tinel du Palais des papes, déjà - la parenté et les différences entre Dubuffet et Tapiès - un profil en marbre de Hadju - la prise de conscience de notre égoïsme en attendant mieux - la fausse méchanceté de Thomas Bernhart - l'évolution des toilettes des restaurants de campagne depuis les années 50 - les coins de la presqu'île de Gien préservés par la Marine - l'enregistrement du dialogue entre Léotaud et Jouhandeau - Vitez entouré d'une cour à une terrasse de café place des Carmes, l'année où il a donné trois Molière - les antibiotiques - tous ceux qui ont su vivre leurs déracinements au long des guerres - la réinstallation et ouverture des salles des vases grecs au Louvre - la nouvelle passerelle sur la Seine à Paris - et tout de même les transmissions, mais ce qui subsiste de manuscrit - les idiots s'ils sont bienheureux et bienveillants et ce qui a remplacé les salons - l'effort vers une vie plus juste, même si les résultats sont décevants - le très provisoire succès de la laïcité - les vestiges de la vie simple - et bien sur tout ce et tous ceux que j'ai connus - les après-midi passés à écouter dans l'herbe des chanteurs poètes - la continuation et la transformation de la coupe America - les livres de poche et la Pléïade - la chaise longue qui n'est pas du Corbusier mais de Charlotte Pierrand - certainement pas les listes - le culte des révolutions du 19ème - mais pas nos guerres suicides, et encore moins l'affirmation que le monde est en paix depuis - la résistance des esprits (ou quelques) au formatage - les efforts vers la beauté - l'éclosion et la décadence des grands couturiers - mais sans doute pas notre goût des commémorations.
Et je vois que je ne parlais pas de musique et que j'ai oublié : surtout pas la climatisation.Posted by Picasa

10 commentaires:

marie.l a dit…

une bien belle liste Brig... rien que pour mon plaisir faudra que je fasse la mienne, une bonne idée.
A demain soir et bonne journée un peu plus fraîche mais sans clim..

Anonyme a dit…

du culte des révolutions à Vitez en sa cour, aux déracinements des guerres la place des Carmes, plus vive les idiots, bien lu!

Anonyme a dit…

Après vous avoir lu, j'ai voulu reprendre les choses. J'ai recherché chez Claudel un passage que vous devez connaître, et qui m'a permis d'écrire le petit article que je ne parviens pas à mettre en lien ici, mais que vous pourrez trouver sur mon blog.
Amitiés,

Anonyme a dit…

vous avez votre clim pour vos lectures, j'ai éole et la nature, çà rime sans le vouloir hé hé.

Brigetoun a dit…

pas de clim - je la supporte très mal - des murs et des volets, mais la machine dégage de la chaleur

Jean a dit…

Je n'ai pas beaucoup réféchi à ce que je garderai ...
Les peintures des Fauves ...le réquiem de Fauré ...Saint Exupéry...La Dolce vita de Fellini ...certaines interprétations de la chorégraphie du boléro de Ravel créée par Maurice Béjart...

Anonyme a dit…

Tu t'en doutes bien, ce que j'ai retenu aussi de cette longue liste qui me convient assez bien (on est en phase) c'est "la résistance des esprits (ou quelques) au formatage". J'aurais bien rajouté la résistance tout court.
A très bientôt
Amitiés rénovatrices
Christine

Anonyme a dit…

Oh! Question trop vaste pour y répondre en un coup de clavier! il faut déjà que je me souvienne, du 20e siècle... c'était déjà quand?

Anonyme a dit…

Dans le même esprit, début mai, j'avais proposé cette même réflexion en partant de la photo d'une "oeuvre d'art" au pied de la cathédrale de Strasbourg:

http://tempsdepause.canalblog.com/archives/2006/05/02/1804533.html#comments

et au final, plus d'une personne a séché face à la question...pas si facile que ça!

bonne nuit!

Anonyme a dit…

Thomas Bernhard, sûr!...
Merci pour ta régulière présence dans les moments les plus difficiles parfois! Merci!
...