Rêver, au souvenir de ce relief, de ce que serait une descente au fil de l'eau.. mais : le Rhône, ou peut être la Durance, aujourd'hui encore plus douce, présentait-il à l'époque, vers la fin de l'empire romain je pense, des bras vert pâle, où glisser lentement, sans que la barque chargée chavire, entre les bouquets d'arbres et d'ajoncs ; les bateliers assurant le transport des richesses avaient-ils déjà une obligation de rapidité, le souci que leur voyage soit rentable, que la marchandise ne risque pas de se détériorer ; les rives permettaient-elles un accostage facile pour un bivouac, la nuit assombrissant le fleuve et alourdissant les membres, ou pour le commerce, l'approvisionnement de l'équipage ? J'avoue que je ne sais rien des conditions de cette navigation, et que je m'en moque - et en fait je vois, la photo ressortie, qu'il s'agit de halage.
Me reviens vaguement le souvenir d'avoir entendu, effarée, raconter les corps dérivant au fil du Rhône, pour être enterrés aux Alyscamps, et je les imaginais flottant entre deux eaux, l'obole pour payer leur enfouissement dans la bouche. Vérité mal comprise et transformée en légende par une enfant ?
Je n' ai aucune envie de chercher, et je reste là, à rêvasser de la fraîcheur de l'eau, dans la moiteur lourde qui s'est infiltrée par les volets entrebâillés, malgré les murs épais.
Mais j'ai pris Sénèque pour dîner et il m'a fait honte .." la dissolution d'une âme indolente qui s'endort en elle même. Tout cela la vertu le secoue. Elle réveille en tirant l'oreille et examine les voluptés avant de les admettre.." Et zut ! mais j'ai été punie, une fête à flonflons s'est installée dans le voisinage, et a peuplée la nuit.
11 commentaires:
Henri Bosco aurait aimé cette page. Il est mort citoyen d'honneur de la ville de Nice, où ses archives, je crois, sont déposées. Mais Lourmarin est tout près de chez vous. L'enfant et la rivière est l'une de ces merveilles de la littérature de jeunesse, que les enfants ne seront bientôt plus capables de lire et dont les adultes les plus cultivés oublient qu'ils peuvent le lire encore.
On m'a infligée L'enfant et la rivière à l'école et j'ai détesté au plus haut point ! J'étais mais j'aimais beaucoup lire !
Je préfère un milliard de fois Brigetoun, qui sait stimuler mon cerveau !
ton extrait de Sénèque m'amène à la réflexion, de bon matin ! va falloir que je me réveille , que je me secoue... il n'est pas encore l'heure de me voir flotter entre deux eaux, et pourtant, certains de ces derniers jours ont eu une couleur bizarre de glissement... Je me relève pour te souhaiter une bonne journée et espérer que tu vas mieux que hier ...
Pourquoi sénèque te fait il honte ?
Et surtout, comment vas tu depuis hier ?
Sénèque n'est pas franchement pour le laisser aller - pur la forme on verra sur la durée
Puisqu'il est question de lui : Les douleurs légères s'expriment, les grandes douleurs sont muettes. (Sénèque)
bonjour brigetoun,
une pensee venue de tres loin, de la belle et sereine Pndichery, la ou les rues ombragees portent de droles de noms francais. desolee, ce clavier n a pas d accents. J ai laisse un petit texte sur mon blog, je crois que je vais arriver a ecrire regulierement
a bientot
celeste
dommage que les flons flons soient venus interrompre ta rêverie...
Bonjour Brigetoun,
Merci pour vos commentaires et encouragements. Je commence à atterir un peu ! Il ne faut pas se griller tout de suite. En tout cas, du point de vue humain, c'est une super aventure !
A bientôt.
Diogene
Brigetoun : ton texte a fait écho en moi. En effet j'ai eu la malencontreuse expérience de descendre le Rhône en Bâteau (catamaran) que des amis redescendaient depuis l'Angleterre par les canaux. Mauvais souvenir, tant le Rhône peut être vilain et mauvais. Tempête sur le Rhône vaut son pesant d'or !
J'espère que tu vas mieux et que ça ira dans la durée.
Amitiés rénovatrices
PS : merci pour l'info de tout à l'heure sur la candidature de Monsieur M. mais n'ai rien trouvé sur le Monde ni ailleurs ?? Où as tu eu l'info ??
Je dois manquer de vertu ce matin car pas envie du tout de me secouer...bon dimanche
Enregistrer un commentaire