commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, août 26, 2006

je vois mal Angélique(Marie, Aurélie et Vivien ces jours derniers à Frangy ou Fouras, maintenant à La Rochelle, ni moi non plus, au moins physiquement, et je les laisse dans le salon boire (un peu !) du vin d'orange, et regarder le soleil dans les arbres du jardin de derrière, en cherchant comment aborder ou éluder leurs problèmes et, pour moi, me restent les blogs - tenter de mettre en marche ce qui me sert d'entendement.

Je me contente des arbres, ma nouvelle passion, de l'envie de mettre des noms sur les sept espères de conifères du jardin d'A.

Je peux identifier un cyprès (mais quel ?), déterminer que l'étonnante grosse boule assez foncée, avec ses petites balles blanc sale, est de la même famille, que deux des grands arbres du fond sont des érables, sans autre précision - mais il y a tous les autres - je peux surtout savoir qu'à gauche, près de la maison c'est un pin qui domine un des lauriers, la masse boule, et un espace de terre nue, juste à côté des plans de thym.

Et j'arrive, laborieusement, à ma lecture, esprit rétif, dans ce jardin de la rage de l'expression de Ponge, et, après les efforts un peu arides, des notes prises pour un oiseau, au carnet du bois de pin.
Accord avec les premiers jets : le pin... est l'idée élémentaire de l'arbre... C'est que seule importe la tige, toute droite, élancée, naïve... (Dans un élan sans repentir, tout simple et droit) et Rien de riant, mais de quel confort salubre... quel salon de musique sobrement parfumé, sobrement adorné, bien fait pour la promenade sérieuse et la méditation.
Mais il dit aux bois de pins Ce n'est pas pour rien que vous avez été remarqués par Ponge. et, avec ma mauvaise grâce, je ne l'ai plus suivi dans son admirable mais laborieuse quête. Je n'ai pas reconnu les pins dans cette brosserie haute touffue de poils verts.
Les seules pinèdes dont je peux retrouver la sensation sont celles de Gien (qu'en reste-t-il ?) ou Porquerolles quand, après avoir mouillé devant la grande plage, on gagnait à pied le village, ou Brégançon, en bordure de l'Estagnol. Et me reviennent l'odeur et le possible recueillement, la lumière qui filtre - plus prosaïquement, la nécessité de mettre des tatanes, à cause de la petite douleur agaçante d'une aiguille de pin entre la corne des pieds et leur chair.
Et, tout de même, j'admire : il s'agit, au coin de ce bois, bien moins de la naissance d'un poème que d'une tentative... d'assassinat d'un poème par son objet et je désire violemment (et patiemment) en débarrasser l'esprit. C'est en ce sens que je me prétends combattant dans le rang du parti des lumières, comme on disait au grand siècle (le XVIIIe)...
Ce n'est pas pour rien que la bourgeoisie dans SON COMBAT au XXe siècle nous prône le retour au moyen âge.Posted by Picasa

9 commentaires:

Anitta a dit…

Oh, moi je ne vais guère pouvoir t'aider, pour les conifères. Je n'ai ni la main verte, ni une connaissance infuse des mystères de la nature (même pas diffuse, alors). Je vais me contenter de boire les paroles de Ponge, qui sont la sève de ce billet...

Muse a dit…

Pour les conifères je passe aussi mais j'aime écouter la forêt bruisser, à l'image de Victor Hugo...
"Quand je suis parmi vous, arbres de ces grands bois,
Dans tout ce qui m'entoure et me cache à la fois,
Dans votre solitude où je rentre en moi-même,
Je sens quelqu'un de grand qui m'écoute et qui m'aime!"

Anonyme a dit…

Mes conifères préférés : les mélèzes car ils se dénudent en hiver ! Et ce sont bien les seuls !! sinon peut-être le pin parasol, superbe forme se détachant des couchers de soleil sur les cartes postales ! Ils m'abritent de leur ampleur.....
Amitiés

marie.l a dit…

les arbres te seront reconnaissants Brig, je les aime beaucoup aussi, les espèces que je vois depuis ma fenêtre sont diverses, mais un sapin argenté (dont j'ignore le terme scientifique) domine ma vue...
Un peu de vin d'orange me conviendrait bien aussi.
Bonne fin de journée

Anonyme a dit…

Nous étions sur la place Fürstenberg, et nous admirions les arbres, le petit bouquet d'arbres du milieu, aux feuilles larges et plates, japonais, qui fait tellement pour le charme de cet endroit de silence, un peu vide au coeur de Paris. Et nous étions incapables de leur donner un nom, ce qui nous a fait nous sentir un peu stupides.

Brigetoun a dit…

moi je suis très stupide, et je connais les arbres mais ne peut pas les identifier, par contre les luminaires sont de la copie 19è façon fin 2Oe si je me souviens bien

Brigetoun a dit…

moi je suis très stupide, et je connais les arbres mais ne peut pas les identifier, par contre les luminaires sont de la copie 19è façon fin 2Oe si je me souviens bien

Anonyme a dit…

Merci pour ton cours de botanique. Grace à toi je connais un peu plus les conifères et ses 7 espèces. J'ai toujours apprécié ton art de la narration.

Anonyme a dit…

Les pins... Ils m'émeuvent aussi beaucoup.
Tresser leurs aiguilles, sentir leur odeur, me couler dans leur ombre silencieuse. Chercher les cèpes de pins.
...
Oublier leur mort, après la tempête. Etêtés, blessés, couchés.
Plus de forêt là où je les connaissais. Un vide béant sur le ciel des Landes.
Peut-être ont-ils repoussés ? Je vis trop loin de là d'où je viens. Y revenir, cet automne. Et vérifier.