commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, août 01, 2006


trois vierges sur mon chemin, lundi matin.
Sur le site du Monde, outre les doctes considérations sur les positions des "membres de la communauté internationale" à propos de Cana, l'indignation d'un moment devant le dopage et le compte-rendu de la conférence de presse de Villepin dans l'indifférence générale, j'ai trouvé les textes que fait paraître de Tabucchi, délectation un rien morose entre le plaisir de la lecture et la navrante justesse du constat sur notre monde.

Et dimanche, chez un bouquiniste qui remballait devant le Syndicat d'initiative, j ai trouvé, pour deux euros, un exemplaire pas trop défraîchi d'un numéro de Sud de septembre 1985, autour de Yannis Ritsos, qui a occupé ma soirée. Neuf éclairages différents, plus ou moins personnels, sur l'engagement, l'attachement à une réalité qui devient étrangeté, l'utilisation de la mythologie et de la littérature ancienne etc... et j'ai noté deux poèmes, assez distancés de ces images et pleins de blancheur et de calme apparent.
Posted by PicasaBlancheur
Il posa sa main sur la page

pour ne pas voir la feuille blanche.
Et il vit dessus sa main nue. Alors
il ferma aussi les deux yeux, et en entendit
monter en lui, ensevelie
la ténébreuse, l'indescriptible blancheur. (à Léros, le 10 XI 67, dans "le mur dans le miroir")
Le jour se lève
Profondeur terrestre, et sombre jusqu'au bout. Une seule fenêtre éclairée - un grand diamant vert dérobé. Le ciel tout blanc, tout nu. O secret lever du jour - dit-il - peau blanche et mouchetée avec des pores rouges ; rêve, rêve cicatrisé, ta cicatrice plus blanche à notre tempe. Dans "le lointain", traduit pour la revue.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

3 photos, 3 styles, 3 encadrements. Pourtant un même sujet. J'adore tes photos !

PS: c'est un grand angle ou un 50mm ? Je ne me suis plus rappelé si c'est un Canon ou un D70 que tu as ?

Muse a dit…

un grand merci à toi pour cs trois vierges et un billet plein de fraîcheur

Brigetoun a dit…

c'est un casio simplissime et je recadre un peu

Anonyme a dit…

Elles ont l'air superbes ces vierges. Jolie balade "tête en l'air" dans Avignon. Serait-ce la fin du Festival qui suscite une sorte de vide : une page blanche.
Bien à toi et à demain
Christine

Anonyme a dit…

Salut, je suis revenue, venez me lire... :-)

Brigetoun a dit…

l'attente des projets familiaux et de leurs disponibités en ce qui concerne l'ancètre (pas de beaucoup mais je le suis, ça fait drôle)

boukad a dit…

bri !3vierges ,et voila la 4ème (né un 7/09)moi qui te remercie pour les coments. Ton sujet est formidable aujourd'hui !
salut !!!

Brigetoun a dit…

siréneau du coup j'ai appris le nom de la rue - c'est de la bonne époque

Anonyme a dit…

j'en reviens de voir tout ce que tu peux lire et regarder....je me rend compte que vraiment je ne connais pas grand chose à la litterature......

Anonyme a dit…

moi qui pensait bien connaitre Paris...ben voilà que je découvre les vierges...
Merci

Brigetoun a dit…

mais elles ne sont pas à Paris ! mais Avignon (il y en a à Paris mais je cherche à me souvenir où ? en tout cas c'est rare - ici il y en a deux à chaque coin de rue ou presque)