j'ai vu, parmi les promesses de la journée du patrimoine, les pénitents noirs, qui n'étaient pour moi qu'une présence au bout de la rue vers l'escalier Sainte Anne, Utopia et la Manufacture, après la prison.
Imperméable sur le dos, nez levé dubitativement vers les nuages, je suis allée leur rendre visite. Et derrière la façade rayonnante c'est un petit bijou avec des toiles qui n'ont pas besoin d'être belles, une antichambre petit salon au plafond dont les grotesques s'effacent, du marbre et un christ de Mignard. Photo prise les deux gentils bonshommes se sont souvenus que le flash était interdit et nous avons approuvé longuement et sérieusement cette mesure. Comme il ne faut tout de même pas exagérer je me suis passée de fixer la collection de chasubles, qu'en descendante lyonnaise j'ai trouvé moyennement belles, et les plafonds.
Retour allègre, écouté Conte Sponville en faisant une sauce tomate, projets de visites, d'un concert, et après le déjeuner engloutissement dans le sommeil. Réveil frissonnant - pensé qu'il fallait songer à sortir des chandails et frotté avec toute l'énergie dont je suis capable les meubles en écoutant une émission sur le Gujarat et la violence de l'opposition entre hindous et musulmans.
Effarée, mais pas en terrain si inconnu que ça j'ai entendu : admiration pour hitlérisme, mais aussi :
constat poli et navré du nombre de musulmans délinquants - assimilation entre musulmans et terroristes, sauf bien sur quelques musulmans aisés et cultivés... avec les recettes habituelles, pour le groupe le plus véhément, de prise en charge des pauvres (pourquoi laisse-t-on toujours ce soin aux extrémistes de tout poil ?)
Nous n'en sommes pas là, nous cheminons... Et au début de l'émission j'ai pensé (nous n'en sommes pas là mais..) à Benoit XIII - et aux explications qui n'en sont pas. Les comparaisons entre religions ont toujours existé, au niveau des théologiens, passionnantes, mais, hors sol, en discussions entre "spécialistes", pas en discours devant une assemblée d'un seul culte et des journalistes. Le cher homme a-t-il oublié que, selon ce qu'on m'a appris enfant, un pape est un guide responsable des siens. Voilà que me revient la trace de mon éducation catholique.
Et, redevenant moi, je suis furieuse et désemparée que lui et les deux anglo-saxons en direct avec Dieu, d'une part, les fous de Dieu barbus de l'autre, nous entraînent avec plus ou moins de sincérité dans leurs querelles.
L'après-midi finissait et il n'était plus question de visites. J'ai repensé à Conte-Sponville et, en réaction, à Sénèque, ce qui m'a envoyé à la recherche du bonheur chez Marc Aurèle, l'un de mes mentors si j'étais plus forte, et j'aime ceci qui est long : "Trois choses te composent : le corps, le souffle, l'intelligence. De ces choses, deux sont à toi, en tant seulement qu'il faut que tu en prennes soin. La troisième seule est proprement tienne. Si donc tu bannis de toi-même, c'est-à-dire de ta pensée, tout ce que les autres font ou disent, tout ce que toi-même as fait ou dit, tout ce qui, en tant qu'à venir, te trouble, tout ce qui, indépendamment de ta volonté, appartenant au corps qui t'enveloppe ou au souffle qui t'accompagne , s'attache en outre à toi-même, et tout ce que le tourbillon extérieur entraîne en son circuit, en sorte que ta force intelligente, affranchie de tout ce qui dépend du destin, pure, parfaite, vive par elle-même en pratiquant la justice, en acquiescant à ce qui arrive et en disant la vérité... ; si tu fais de toi-même, comme le dit Empédocle Une sphère parfaite, heureuse de sa stable rodontité ; si tu t"exerces à vivre seulement ce que tu vis, c'est-à-dire le présent, tu pourras vivre tout le temps qui te reste jusqu'à la mort en le passant dans le calme, dans la bienveillance et l'amabilité... difficile de couper le beau rythme de cette pensée.
Tout cela est bel et bon, mais avec les forces morales et physiques qui sont les miennes, cela finit en torpeur.
16 commentaires:
Chère Brig,
croyez vous qu'on en sortira de ces guerres de religions ? non jamais malheureusement...
Ce cher Marc Aurèle a bien raison :
CARPE DIEM
Beau dimanche,
bises,
OLIVIER
Si tu n(était paumée dans le sud je t'aurais volontiers invitée à la journée du patrimoine que j'organise chez moi pour la première fois. 3 Sculpteurs dans un Prieuré. ça se passe dans l'Oise...
Mais promis je mettrais des photos de la manifestation si elle a lieu... il ne fait pas beau et les sculpteurs doivent faire une sculpture en direct avec ente autre de la soudure à l'arc électrique et la pluie c'est pas bon pour ça...
Pas facile de passer aujourd'hui avant demain sans tenir compte d'hier...mais c'est je le sais la recette du bonheur.Fichue mémoire quand tu nous tiens.
désolée micheline, je t'ai vue sur ma boite de courrier mais pas sur le blog, et ne sais comment te rattraper
En Inde la violence entre hindous et musulmans est soigneusement entretenue, d'un côté par des pontes brahmanes qui ont (entre autre) peur de perdre leurs privilèges, de l'autre par des porte paroles de mouvements extêmistes.
cette violence peut être inouïe, inimaginable.
c'est vraiment regrettable car la quasi totalité des Indiens (ils sont quand même 1,2 milliard) n'aspire qu'à vivre en paix.
Mais le pape Benoît entend bien lui aussi participer à la gueguerre et les communautés catholiques indiennes pourraient elles aussi en subir les conséquences
Très beau l'extrait de marc Aurèle.
Je vais méditer.
Midi"canard"
Bonjour
Le problème avec les religions, est,que nous avons le même Dieu...Pour les humains c'est un domaine qui appartient à la métaphysiqye.Mais pour des théologiens avertis force est de constater qu'une minorité d'entre eux l'exploite à des fins théocratiques.A ce jour nous pourrions penser qu'ils en sont au stade de notre inquisition.
Que le Pape le dénonce,cela fait partie d'un message qui est adressé à tous ceux et celles qui utilisent leurs armes pour imposer leur idéologie.Je le perçois comme cela.
Salutations et sincères salutations pour ton blog
Marc.Rode
le problème est que les catholiques, avant le 18ème siècle (et encore pendant) ont été assez bons dans la violence, que le Pape nie les efforts des intellectuels musulmans pour faire l'exégèse permettant de revenir à l'islam tolérant abandonné depuis la fin du moyen-âge et qui ont bien du mal à se faire entendre, que si j'au bien entendu (je suis ça de l'extérieur) il a remis en cause en même temps l'"héritage des lumières" en occident, et qu'il vient de réhabiliter les intégristes, ça fait beaucoup.
Je m'en moquerais s'il ne contribuait pas encore à la jolie coupure du monde dans laquelle les religieux de toutes tendances nous entraînent (avec des intérêts des pouvoirs laïcs correspondant).
encore un peu dans ma torpeur d'un week-end très agréable, je viens te souhaiter une bonne fin de dimanche.
Oui tu as raison remise en cause de "l'héritage des lumières" et ça c'estpour moi insupportable ! Défendre la laïcité pour toujours, Laïcité et République
Liberté Egalité Fraternité !
j'essaie encore un message...
AU sujet l'au delà et tout ce qui est hors de notre entendement actuel ( dieu de majesté, principe physique, métaphysique,intelligence supra humaine...gouvernant le meilleur des mondes possibles, je dirai comme gabin: je sais que je ne sais pas
ce que je sais, c'est que les hommes sont prèts à s'étriper pour quelque chose d'incommunicable, mais d'abord pour le pouvoir , la suprématie et que cela ne peut s'atténuer que si les croyances, les sensations spirituelles, les convictions non scientifiques restent du domaine strictement privé , ce qui à la limite exclut les groupes de pression des églises stéréotypées.
l'élan mystique de chaque humain digne de ce nom c'est peut-être cet élan,cette interrogation qui l'a porté et le porte à chercher à "savoir" un peu plus sur le mystère du monde et non à "croire"
à aimer un peu plus ses semblables.
Le Siècle des Lumières, ah ! non, on ne va pas aussi nous enlever ça ! La violence, religieuse ou autre, un mot à enlever du dictionnaire, mais hélas, ce n'est pas pour aujourd'hui, ni pour demain je crains. Merci Brigetoun pour ce foisonnement d'écrits sur ton blog.
Heureux les athées !
pour le siècle des lumières c'est faux, il n'en a pas parlé. Par contre le 19ème dans son aspect anticlérical et venant du pape c'est tout de même normal
J'aime beaucoup cette promenade [dominicale pour moi] qu'offre ta note. Partir des pénitents, passer par la case papale pour finir par cette très belle citation de Marc Aurèle.
Fallait pouvoir te suivre...
Pour le coup, on se dit que Jipitou, c'était pas mal pour le rapprochement des religions. Même si le préservatif, le sida, et tout ça, il avait foiré.
Le corps, le souffle, l'intelligence: j'étais à bout de souffle à la fin de la lecture de cette si jolie pensée.
Tiens, nos réflexions communes, à quelques 12 ans d'intervalle, me donnent bien envie de retrouver, dans mes papiers (si j'y arrive), une dissertation que j'ai écrite en terminale sur le bonheur. Pour continuer sur le même thème...
J'aime beaucoup, moi aussi, cette citation, qui se lit d'une traite. J'aimerais bien la lire en latin, d'ailleurs, voire la traduire.
Enregistrer un commentaire