j'écoutais en fin d'après-midi l'interview d'un écrivain à propos de son site.
Il parlait notamment de l'addiction au blog - addiction que je crois réelle également (ou d'avantage) pour ceux pour lesquels cela ne correspond pas à un travail, ou à un brouillon pour d'éventuels écrits.
Mais qu'est-ce qu'un blog ? quand ce n'est pas un travail d'écrivain, ou un site informatif sur des lectures, ou une galerie de photo, ou un lieu de débats économiques, politiques... Un journal intime ?
Je ne le pense pas. Ou très superficiel, ou un journal d'écrivain encore. Un vrai journal intime, introspectif, comme je commence à en avoir envie, moi qui n'avais jamais tenu de journal avant ce blog, ne saurait être mis en ligne, ennuyeux sans doute, certainement gênant pour ses lecteurs. Pour le blog et la publication même à une échelle infime comme c'est notre cas dans la majorité des cas, une certaine légèreté est à la fois nécessaire et courtoise. Alors ? j'ai ouvert ce truc un peu par hasard, par besoin de "distraction", par amusement, et même dans mon cas cela devient un défi. Faudrait-il lui trouver un but, un sens ? cela me ressemble fort peu.
La pluie se déchaîne et je vais dîner.
8 commentaires:
ou encore un carnet de route ? un livre de bord ? j'aime à imaginer que chacun y trouve son compte et de manière tellement différente que c'est ce qui en fait l'intérêt.
Bonne journée Brig.
De quel écrivain s'agissait-il, et sur quel média ? Pour le blog, votre position est saine, je pense. Mais ce n'est pas celle de tout le monde. Pour beaucoup, et grâce à l'anonymat, c'est un moyen de révéler ce que l'on cacherait sous son identité propre et de voir l'effet produit — entre la bouteille à la mer, la demande de conseil et la jouissance malsaine... Il y en a pour tous les goûts.
"interview avec Constance" sur Désordre - bien sur c'est plus complet que ça- mais ça faisait suite à votre billet et me titille, même à mon échelle, je suis lue par des personnes proches
Trés bonne question que tu poses là... Je me la pose souvent, j'ai toujours pas la réponse.
En tous cas, je voulais simplement réagir car je trouve ton blog trés beau, trés réussi. Et agréable à lire, ça peut donner une réponse à ta question.
Et en plus, tu mets bien en valeur une ville que je connais bien puisque je suis un voisin (un peu plus au Nord, mais pas trop, une 15aines de km).
Cordialement.
Pour moi, un blog, du fait de son caractère dynamique, tient à la fois, si on transpose l'image de l'information, de l'information constitutive et de l'information cumulative.
On y voit, d'une part, passer une personne, de jour en jour, évoluant, changeant d'humeur aussi. Un flux vivant, qu'il est passionnant de regarder respirer, penser, réfléchir.
Et d'autre part, on y accède à un tout, qui se constitue au fur et à mesure pour nous qui ne connaissons du blogger que ses écrits quotidiens. Un tout qui s'enrichit, tout en ne se désaisissant pas de ce qui nous en a déjà été révélé.
Pour moi, la magie du blog, c'est ça. Plus spontané qu'un texte publié, mais moins qu'un dialogue, que la connaissance réelle de la personne. Un entre-deux qui en semble d'autant plus vivant qu'il flirte avec la fixité de l'écrit, son côté définitivement achevé.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais ceci représente à peu près la raison pour laquelle je suis totalement addictive à la lecture des blogs qui me touchent. Et aussi la raison pour laquelle j'écrit Poivert me regarde. Pour accentuer à la fois ce côté constitutif et ce côté cumulatif, en me prenant moi-même comme cobaye.
Brigetoun : tu as vraiment bien fait d'ouvrir ce blog ! C'est une totale réussite et crois moi on s'y repose tout en étant parfois bousculé par ta pertinence et tes références littéraires et esthétiques. Ca fait vraiment du bien. Alors si tel est ton désir (pas d'avenir !!!!) s'il te plaît continue
Merci
bonjour Brigetoun,
un petit détour pour te dire qu'en lisant ton blog, je prends un bol d'air: le sud me manque tellement; J'aime tes photos de rues et de nature qui m'y ramènent un peu. Merci !
Moi, j'ai commencé le mien à cause d'un travail d'analyse interculturelle à l'université...Puis, je me suis fais happer.
Sinon, je suis d'accord avec miss Poivert: le blog est un nouveau format de publication terriblement attachant.
pas très constructive sur le sujet ce soir... ....seulement besoin de venir..
je dirai seulement : besoin d'un supplément de contact ..
bonsoir,Brigetoun.
Enregistrer un commentaire