commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, septembre 14, 2006

journée sans importance parmi tant d'autres
Étonnée par l'odeur qui m'enveloppait sous ma douche, j'ai réalisé que je me lavais avec un shampoing à la pomme.

En buvant mon café,
je regardais le dessin de mon papa juvénile et souriait à ses rêves d'élève officier de marine marchande, et au souvenir d'une jolie lettre, écrite au temps de ses toujours attendrissants trente ans, que m'a communiquée mon petit frère. Sa fraîcheur et plus tard son sens des responsabilités, son besoin de porter nos ennuis graves ou non, lorsqu'il était là.

En tournant la tête j'ai vu le pot de gardénia venir vers moi, pendant que les autres plantes, celles qui étaient restées debout, s'agitaient frénétiquement.

En déjeunant, j'ai vu une photo de Sarkozy serrant la main de Bush, avec un sourire de gamin ébloui et, sans aucun attendrissement, je suppliais les fées, les lutins, le sort, les hommes politiques, les électeurs, de nous éviter ce mélange de midinette, de sous-officier de cavalerie (qu'ils m'excusent) et de jeune loup du second-empire triomphant (je pense à lui à tous les tours de page des "Châtiments").

En déjeunant, j'ai décidé d'aller enfin voir l'exposition Signac au musée Angladon (un délicieux endroit à voir si on a peu de temps, quelques tableaux, presque tous importants), et je me suis endormie.
Posted by Picasa Je me promets que ce sera aujourd'hui, et j'ai repris le grand catalogue d'une exposition Seurat au grand palais, puisque, par un automatisme répandu, je pense toujours à lui à propos de Signac, pour le préférer à ce dernier - comme peintre, non comme homme. Goût pour le charme, ou rébellion devant le dogmatisme ? Vrai qu'avec son choix de Honfleur et Gravelines, il est étranger à la lumière que Signac est venu trouver ici. Vrai aussi que rien ne me semble plus différent de ses dessins où la forme paraît sortir des ombres, sculptées par la lumière, que le trait de Signac.

Et je suis les débats à l'assemblée sur la privatisation de GDF où je trouve beaucoup plus que ce que les grands journaux peuvent ou veulent indiquer, sur les négociations avec Suez, sur ce qu'il faudra sans doute céder, sur l'ignorance des conditions... tout cela me semble aussi stupide que grave, et ne pourra être corrigé contrairement aux dispositions de la loi sur la délinquance.
Keep quiet, keep cool.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Journée sans importance mais journée bien remplie non ? Beaucoup de pensées vagabondes empruntes d'une touche de nostalgie. Ces journées sans rien qui nous permettent de lâcher prise.

marie.l a dit…

lire ton texte en pleine nuit ne me réussit pas Brig, car là j'ai du mal à réaliser ce qui s'est passé avec ton pot de gardénia et tes autres plantes, à moins que ce n'eût été le vent ?
Pour le reste, ça va, ma lucidité semble revenir... -:)

El ogro a dit…

journée ou nous devenons membres d'ordres contemplatifs

Muse a dit…

Beaucoup de sensibilité en ce début de texte où l'on voit les souvenirs affluer à la vue de certains objets chers à ton coeur.

Brigetoun a dit…

oui nous avons eu de sacrées rafales et cette nuit un des orages les plus forts de ma vie - pendant près d'une heure grondement incessant, grandes déflagrations et des éclairs se succédant sans arrêt - terrorisée la vieille

Anonyme a dit…

Tour d'horizon sur l'actualité peu réjouissante, et pourtant les " meilleurs moments " arrivent avec Sarkosy et ses copains.

Anonyme a dit…

j'adore ta définition de Sarkozy, elle est parfaite.

et oui, qu'on nous en préserve, nous ne méritons pas ça, vraiment

Anonyme a dit…

Excellente note ma chère Brig !
N.S me fout les jetons....
Merci pour tes mots. Si je suis pas "belle", j'suis quoi ?
Bises,
OLIVIER
Sache que j'aime bcp de tes photos !

Brigetoun a dit…

Olivier, on peut essayer "beau" ?

Anonyme a dit…

On dit à Saint-Tropez, au musée de l'Annonciade, que Signac, grand voyageur des mers, s'est arrété ici, ébloui par la pureté de l'air, la luminosités des couleurs. Je vois qu'il a aussi franchi le pont...

Brigetoun a dit…

je crois que, comme maintenant pour les membres de la famille, Avignon était une étape

Anonyme a dit…

Merveilleuse machinerie que ce cerveau humain qui nous permet de cheminer en pensée d'un sujet à l'autre, sans pour autant perdre le fil de la vie ! Dis donc, ça a l'air d'aller mieux, la tension ! Tout compte, le papa et les peintres, c'est ce que je préfère ans ta note

tanette a dit…

Bonsoir Brigetoun, comme Olivier j'aime beaucoup tes photos et ta description de N.S.est très bien trouvée...

micheline a dit…

sourires mi figue mi raisin sur ces petits bateaux qui flottent dans la "tempête sous un crâne" toujours en alerte..
mais n'oublie pas de dormir..c'est important
bise.

Anonyme a dit…

J'aime bien ta manière de décrire un moment T de ta journée. Juste en regardant autour de toi. Paisible et concentrée.