commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, octobre 11, 2006

des photos prises sur mon trajet ce matin.

A mon cours d'italien il y a deux jeunes femmes,
un unique mâle au joli sourire et aux épaules larges, et plusieurs vieilles dames assumées ou non, dont une adorable écossaise, aussi maigre que je l'étais, qui ne parle que de nourriture. Ambiance sympathique, j'espère que nous apprendrons quelque chose.
Est-ce mon humeur chagrine qui a guidé ma lecture, ou le contraire, je me suis replongée dans le journal de Klaus Mann (les années d'exil 1937-1949) et dans l'ambiance qui régnait parmi les émigrés allemands à New-York en mai-juin 1940, à l'affut des nouvelles qui, à cette époque prennent le pas sur les projets de conférences ou de livres, la morphine, les relations avec le père et l'homosexualité. Il est plus fragile que jamais
10 mai 1940 .... Le grondement des évènements décisifs en Europe recouvre tout. Presque impossible de se concentrer sur quelque chose qui n'ait rien à voir avec la Hollande ou la Belgique, etc.. - Et nos amis restés là-bas ! Friedrich à Londres. (J'ai reçu un télégramme désespéré de lui.) Mais aussi Landauer etc. (Et Golo - à Zurich ?)
...
28 mai. - J'ai soudain pleuré en lisant le Times - ou plutôt en regardant une image : de jeunes soldats anglais dans un train de marchandises, prenant congé de leurs enfants. L'étreinte est d'une violence presque sauvage. Au premier plan se trouve un tout jeune homme, serrant son petit garçon dans ses bras, le soulevant jusqu'à lui, les yeux fermés. Ce geste est d'une douceur et d'une force qui évoquent Michel Ange.
....
Posted by Picasa14 juin. - Les nazis à Paris, c'est inimaginable. (Boulevard St Germain - - - Place de la Concorde - - - Les pas des assassins. Cauchemare. (sic)
...
18 juin - ... Si l'Amérique permet la victoire d'Hitler - c'est à dire si elle continue, par ses hésitations stupides, à refuser à l'Angleterre une aide décisive -, quel tour les choses prendront-elles ici ? Pourra-t-on y rester encore longtemps ? Et fuir cette fois ? (Non sans une certaine curiosité amusée, le Magicien parle de Tokyo ou Pékin..) ce qui laisse penser que le Magicien c'est à dire Thomas Mann n'était pas très perspicace à cette date. Mais l'appel ne semble pas être parvenu jusqu'à eux et il n'en parle pas.
et voilà que j'ai dégoutté mes derniers lecteurs.
keep quiet - keep cool.

15 commentaires:

marie.l a dit…

belles photos, mais je dois être venue trop tôt puisque je ne lis qu'une phrase... qu'importe je repasserai !

marie.l a dit…

et je suis repassée 4 heures après pour lire avec émotion tes mots... Si ton humeur chagrine t'a guidée, même si c'était le contraire, je dois avouer que la lecture proposée correspondait également à la mienne, et qu'elle me convenait parfaitement !
Pourquoi et comment aurais-tu dégoûté tes derniers lecteurs ?

tanette a dit…

Humeur chagrine mais très belles photos encore aujourd'hui.

Anonyme a dit…

tu nourris donc bien des inquiétudes ce matin.Te sentirais tu comme une emmigrée en Avignon? Lasituationn'est pas si catastrophique...positive!

Anonyme a dit…

Ne mets pas le reste du texte en italien,

Anonyme a dit…

Rassure toi ton texte ne dégoutte personne et je ne vois pas pourquoi.
Si tu as besoin de quoi que ce soit, je suis là !
Courage !
Bises,
OLIVIER

Brigetoun a dit…

ô je ne faisais pas une comparaison, surtout poin à point - mais tu ne trouves pas que les nationalismes, les antagonismes reprennent salement du poil de la bête. Nourries comme toujours par les intérêts économiques des pays.
Mais en fait je cherchais le pemier tome qui n'a pas survécu au déménagement et l'ambiance de décomposition de "l'intelligenzia" et de montée du populisme

micheline a dit…

En état de stress chacun se replie sur soi toutes griffes dehors !
Un petit coup de bombe en plus!! cause ou conséquence?
Les spores de nouvelles guerres seraient-elles en train de germer?

Humeur chagrine à l'écoute?

Anonyme a dit…

"mais tu ne trouves pas que les nationalismes, les antagonismes reprennent salement du poil de la bête. Nourries comme toujours par les intérêts économiques des pays."
oh si! c'est effrayant.
le texte du 28 mai est bouleversant.

a domani, brigetoun!

Anonyme a dit…

Brigetoun : c'est quoi "des vieilles dames assumées ou non" ??
Keep cool mais surtout pas quiet !

Anonyme a dit…

J'aime venir ici, lire et me documenter. Je passe, écris peu car le billet est déjà très bien rédigé et complet. Mes visites sont cependant fidèles et intéressées. A bientôt.

Brigetoun a dit…

les vieilles non assumées ce sont celles qui refusent leur âge, et le disant je réalise qu'avec mes jeans et vestes courtes j'en suis aussi, d'une autre façon
Admettons que c'était méchant un peu

Anonyme a dit…

Il n'y a pas d'âge pour porter un jean ;-)
...ça a l'air sympa les cours d'italien !

Anonyme a dit…

Comme je vois des tas des belles paroles réconfortantes écrites avant mon passage, je pense que ton moral devrait être remonté depuis ! Tiens bon !

Anonyme a dit…

Pffft!
L'âge n'a aucune importance, la preuve, il change tout le temps!