commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, novembre 05, 2006

deux des photos que j'ai reçues et qui ont réveillé en moi la nostalgie de la voile.
Plus de quarante ans que je n'ai pas mis le pied sur un bateau - j'y serais un poids mort mais bon sang que j'aimerais ça.

Je ne sais ce que je préfère le bateau ou l'oeil de ma nièce, mais j'aime ces photos.

Je suis partie une troisième fois voir l'exposition sur les acteurs à Lambert, sachant qu'elle était prolongée. Prolongée oui, de quinze jours, mais elle était tout de même terminée, en caisse ou partie.

Bien recroquevillée chez moi (je commence mon adaptation au froid hivernal d'une vieille maison merveilleuse pour lutter contre la chaleur de l'été), je me suis promenée dans le Paradoxe du Comédien de Diderot et ses annexes dans le poche Garnier-Flamarion. Paresseusement je copie ce qui m'a arrêté cette après-midi
le second - Un grand courtisan, accoutumé, depuis qu'il respire, au rôle d'un pantin merveilleux, prend toutes sortes de formes, au gré de la ficelle qui est entre les mains de son maître.
le premier - un grand comédien est un autre pantin merveilleux dont le poète tient la ficelle, et auquel il indique à chaque ligne la véritable forme qu'il droit prendre.
le second - Ainsi un courtisan, un comédien, qui ne peuvent prendre qu'une forme, quelque belle, quelque intéressante qu'elle soit, ne sont que deux mauvais pantins ? Le paradoxe... qui prouve ensuite que ce n'est certes pas ça, ou pas toujours.

Il faut être placé à l'écart, dans l'angle de l'appartement le plus éloigné du champ de bataille, avoir préparé son explosion par un long silence, et tomber subitement comme une comminge, au milieu des contendants. Personne n'a eu cet art comme moi. Mais où je suis surprenant c'est dans l'opposé ; j'ai des petits tons que j'accompagne d'un sourire ; une variété infinie de mines approbatives..stop - Le neveu de Rameau

pour l'orateur Il faut pour cela qu'il déclame si naturellement, qu'il force, pour ainsi dire, les Spectateurs à croire que tout ce qu'il dit il le pense dans l'instant même ; car tout ce qui est écrit porte avec soi la supposition presque certaine que l'Orateur en composant a employé toutes les subtilités imaginables pour parvenir à son but. Luigi Riccoboni Pensées sur la déclamation
Posted by Picasamais Ce discours qui vous émeut, qui vous intéresse ou qui vous révolte : ces détails, ces images successives qui vous attachent, qui ouvrent votre coeur d'une manière insensible à celui des sentiments que l'on veut vous inspirer, tout cela n'est et ne peut être que l'effet de l'émotion vive qui a précédé dans l'âme de l'orateur celle qui se glisse dans la votre. l'Encyclopédie.
mais encore Comme la sensibilité naturelle est défectueuse hors de sa place, de même l'Acteur qui ne sent rien, emprunte la sensibilité de quelque Autre, il tâche en vain de l'imiter, il se tourmente, il s'épuise.. il croit dérober le feu céleste, il n'en est que le froid parodiste.... Quand l'Acteur ne sent rien, qu'il s'y prenne comme il voudra, nous voyons qu'il ne sent rien. Sticotti Garrick ou les Acteurs anglais.

Et je fais grâce aux lecteurs obstinés. Mais s'il a tendance à vous prendre scolairement par la main, ce petit livre de G.F. est prodigieusement riche.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

L'enfer, Blogger...

Désolée, je n'arrive pas du tout à publier ton commentaire. Aurais-tu la gentillesse de me le retourner, s'il te plait? Il semble que ce soit réparé maintenant, mais le tien n'est pas passé et via le courriel, rien ne va.

Le voici, intact, prêt pour un copié-collé :

le sommeil, s'il est très profond, peut donner mais brièvement une impression de mort. Furtivement puisque l'on voit que la personne respire, furtivement parce que rapidement un mort perd sa couleur. Mais un dormeur est sans défense, un mort lui est intouchable, il a déserté

Grand merci, Brigetoun, pour ton commentaire et ta patience. «tu epux effaer ceci qui n,a rien à voir ave ton blogue. ;-))) Zed

Brigetoun a dit…

je sais pas faire - mais je vais reposter ce commentaire pusique tu le veux bien

marie.l a dit…

coucou Brig dès mon retour, tant et tant à lire, et encore de superbes photos...

Julie a dit…

Bonjour! L'apparition jaune qui jouxte l'extrait de l'Encyclopédie, me saisit ce matin qu'elle ne fait plus qu'un avec la sensation dégagée par le texte: le glissement de l'émotion fonctionne!
Mais quelle est cette image? Connaîtrons-nous jamais la peinture dans son ensemble? Pourquoi un mot frappe-t-il au point qu'on en oublie tous les autres, comme un masque d'acteur?
Pour moi parmi toutes vos belles citations, aujourd'hui ce mot est "glisse". :o)

Anonyme a dit…

La voile, le bateau, ta maison puis le Paradoxe du Comédien: mais avec quelle grace tu nous a mené en bateau avec tous ces vagabondages qui déferlent dans ta mémoire. Bon dimanche qui s'annonce déjà ensoleillée.

Anitta a dit…

Après ces bons conseils, je me sentirais presque prête à monter sur scène !

Anonyme a dit…

Tu es venue te réchauffer sous les Tropiques, je lis que çà n'a pas suffit, il te faudra revenir demain. bon dimanche.

Anonyme a dit…

Avec toi ne jamais s'éloigner trop longtemps car je vais avoir beaucoup de lecture à rattraper. Marvejols te salue bien...

Oncle Dan a dit…

Pas si paumée que ça !
mais je suis d'accord avec Lancelot, sur ce coup là tu nous paumes un peu :)

Anonyme a dit…

Il y a un je-ne-sais-quoi d'indéfinissable (pour le moment, du moins) dans ton écriture. Quelque chose de pas trop appuyé, et pourtant, qui touche juste à point...

Je ne peux pas m'empêcher de lire ces extraits du second et du premier en me disant qu'on est tous un peu les pantins de nos vies avant de parvenir éventuellement à se dégager des ficelles qui nous ont déterminé. Je note cette référence de lecture.

Anonyme a dit…

Il y a un je-ne-sais-quoi d'indéfinissable (pour le moment, du moins) dans ton écriture. Quelque chose de pas trop appuyé, et pourtant, qui touche juste à point...

Je ne peux pas m'empêcher de lire ces extraits du second et du premier en me disant qu'on est tous un peu les pantins de nos vies avant de parvenir éventuellement à se dégager des ficelles qui nous ont déterminé. Je note cette référence de lecture.

Anonyme a dit…

C'est fou comme les citations que tu proposes Brigetoun font toujours (ou presque) écho à un moment d'actualité de notre vie ! En tout cas elles et moi sommes en phase !
merci

Charles a dit…

Bone semaine et bon vent !!!

http://charles02.skynetblogs.be/