une rencontre faite lundi après-midi - un peu de mer pour Michaux. Pour les impromptus literraires il fallait 200 mots exactement sur le thème "j'ai fait un rêve" http://impromptus.fr/dotclear.
Il a dit j'ai fait un rêve, ou plutôt il a dit I have a dream, et la vie s'est mise en marche. Elle a un peu bougé la vie.
Oui, elle a vraiment changé, mais pas assez. Le réel mange le rêve.
Depuis lors, pour continuer et pour de plus ou moins belles raisons, des hommes et des femmes font des rêves et tentent de les mettre en vie. Et on se gausse d'eux, mais les têtes changent, la vie un peu aussi, et les hommes sourient.
Pourtant la nuit vient toujours et, assis sous les arbres, les hommes se regardent et se disent ce n'était pas cela. Alors, doucement, ils se racontent simplement leurs rêves et la vie ne change plus.
Ils reviennent donc vers les autres et suivent les règles qu'on leur dit bonnes pour modifier le réel. Et un soir, de nouveau, allongés sur la plage, fatigués, ils se regardent. Ils se trouvent laids et se demandent ce qu'est devenu le monde.
Alors on installe une belle estrade sur le sable, une voiture arrive, une musique gaie fait taire les oiseaux et voilà qu'un petit homme dur se dresse et leur crie J'ai fait un rêve.
Lourd, lourd - c'est qu'obsédée j'étais par les 200 mots. Pas facile quand on ne sait pas compter.
Cherchant d'autres songes ma main a effleuré "Connaissance des gouffres" de Michaux, mais assez spéciaux et pas très légers les rêves, et elle a continué vers "lointains intérieurs", où j'ai trouvé la mer.
De très rares fois, bleue, douce, on la croirait contente. Mais cela ne saurait durer. Son odeur du reste le dit, une odeur de pourri (si ce n'était son amertume)....
Quand vous viendrez, vous la verrez vous-même., vous serez tout étonné, "Tiens !" direz-vous car elle stupéfie.
Nous la regarderons ensemble. Je suis sûre que je n'aurais plus peur.
......
Je ne peux pas vous laissez sur un doute, continue-t-elle, sur un manque de confiance. Je voudrais vous reparler de la mer. Mais il reste l'embarras. Les ruisseaux avancent ; mais elle, non. Ecoutez, ne vous fâchez pas, je vous le jure, je ne songe pas à vous tromper. Elle est comme ça. Pour fort qu'elle s'agite, elle s'arrête devant un peu de sable. C'est une grande embarrassée.
Vais-je arriver, en cours d'italien, à trouver d'autres mots que mon espagnol de Neuilly ?
17 commentaires:
magnifiques ces mots sur la mer pour un petit matin encore noir et la perspective de partir pour la journée à Arras, Pas de Calais, ou la terre est plate et le ciel bas
PS this is the first comm of the day/ questo è il primo comm della giornata. Ciao bye
Tu t'en es plutôt bien tirée, malgré la contrainte des 200 mots, c'est "très senti". Pour le calcul des mots, un traitement de texte tel que Word facilite les choses, puisqu'il les compte pour toi; je conclus que tu n'en as aucun sur ton ordi?
«Pour fort qu'elle s'agite, elle s'arrête devant un peu de sable. C'est une grande embarrassée.»
Superbe! Ah ça ouvre les veines de l'inspiration, pour qui ne craint pas la saignée; bref, je retiens.
N'empêche que Michaux ne tient pas compte des déchaînements éventuels de la mer, tsunamis & co, mais je lui pardonne (mouah, grandeuh saigneuresse!) tant sa dernière phrase est belle...
Sinon, Pablo et moi t'avons fait causette à propos de ton dernier commentaire chez moi, si ça te dit de poursuivre.
Difficile d'écrire un rêve en 200 mots exactement. Tu ne t'en est pas mal sortie. Bonne journée.
Un petit homme dur sait-il rêver ou ne fait-il que semblant pour tromper son monde ? question que je me pose en ce matin brumeux ici, meilleur chez toi je le souhaite...
Et de rêve en rêve le monde tourne...un bien beau texte où l'on retire de la substance pour la journée
La mer nous fait réver, quand l'amer nous réveille.
quel talent d'écriture... je ne me lasse pas !
Chère Brig,
Ta magnifique note m'a fait revenir en mémoires deux chansons.
La 1ère :
"J'ai encore rêve d'elle,..."
Au passage ton texte est somptueux !
La 2ème très classique :
"la mer qu'on voit danser le long des golfes clairs,..."
Belle journée !
OLIVIER
le texte est beau.
et si on comptait les grains de sable ..qui nous empêchent de rêver....
é bellissimo tuo testo!
in italiano : ho fatto un sogno!
une grande embarrassée, comme c'est joli!
après 20 ans à Nice, la mer me manque.
Joli thème. Le rêve c'est aussi une façon de se laisser aller. C'est bien réussi ton texte.
Bonsoir Brigetoun,
Pour compléter Spiegelsandgirl, tu vas dans l'onglet "outils" puis "statistiques".
Pour un texte en nombre de mots limités, c'est génial, car tu peux ainsi suivre en temps réel ta progression, ou aussi une fois la 1ère version achevée, pouvoir élaguer à ta guise de-ci, de-là, jusqu'au résultat souhaité.
Dis moi Brigetoun si j'ai pas rêvé. Audrey Hepburn c'est bien la fameuse actrice ? Elle vient faire des commentaires dans ton blog ? Ou est ce quelqu'un qui a abusé de son identité ? Car le lien de sa "signature" N'ABOUTIT PAS AU SITE OFFICIEL DE L'ACTRICE.
Audrey est charmante, réservée, un peu mystérieuse mais en effet je ne pense pas que ce soit l'actrice revenue en ce bas monde pour s'intéresser à nos petits problèmes (spécialement de traitement de textes)
Merci Brig'. :)
Réservée est le mot qui me convient parfaitement, parfois pour mon plus grand malheur (avec les messieurs).
A Lancelot: point d'abus (!), juste un pseudo d'emprunt pour la blogosphère. L'adresse de mon blog ne figure pas (pas encore) dans mon profil, timidité oblige.
Je rends hommage à AH dans le masque de mon blog qui renvoie vers le site officiel de l'actrice, décédée en 93. ;-)
@AH
Au plaisir alors de découvrir ton "futur" blog avec ton "vrai" pseudonyme. Comment pourrais je alors savoir le lien entre AH et ton futur pseudo ?
Bonjour Brigetoun,
Pardonne moi pour ces quelques lignes sur ton journal légèrement importunes. J'ai écrit à ton lecteur pour lui donner l'adresse directement.
Prends soin de toi,
A bientôt,
Audrey
Enregistrer un commentaire