commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, décembre 08, 2006

la lumière, mon amie, qui m'est presqu'aussi vitale que l'eau au rouget. (ou à la sardine)
Je ne supporte une pénombre, qui peut être quiète, délicieuse, douce, que par la certitude que la lumière est là, à portée, filtrant par les persiennes ou la voûte. Et qu'il suffirait de quelques pas, ou d'un geste, pour qu'elle me baigne.
J'aime la nuit parce qu'elle n'est, chez nous, jamais totale - mais l'horreur de penser que, même si une lumière est au bout du chemin, une vraie lumière autre que la lueur qui souligne les arbres et les dessine sur le ciel, l'abri lumineux et tiède qu'elle promet pourrait ne pas s'ouvrir.
L'image de l'effroi et de la désespérance au début de Dondog d'Antoine Volodine : Maintenant il avançait pas à pas, en laissant sa main droite explorer le terrain. Les nids de poussière humide se succédaient sous la pulpe de ses doigts, les ruisselets et tuyaux visqueux, les aspérités friables, les pointes. Entre une progression sans lampe dans une mine de charbon et l'actuelle promenade, la différence d'ambiance était mince.
Et le lisant, je jouis de la peur.
Mais il a fallu que je m'installe à Avignon pour perdre l'habitude prise de dormir avec une lumière. Posted by Picasa

16 commentaires:

Siréneau a dit…

l'abri lumineux et tiède qu'elle promet pourrait ne pas s'ouvrir.
J'aime beaucoup, cet aspect protecteur et amical de la lumière. Inhabituel.

Anonyme a dit…

"la lumière, mon amie"

...et que, fidèle, tu sais nous offrir en la photographiant...

Vrai, tu sais bien la photographier, Brigitte; tu nous la fais voir avec tes yeux, ce que tous les photographes ne font pas également.

Anonyme a dit…

Très belle photo de la lumière. J'ai "peur du noir " moi aussi et le passage de Volodine me fait froid dans le dos : "progression sans lampe dans une mine de charbon..." Bonne journée lumineuse en Avignon.

Anonyme a dit…

"Il n'y a pas de lumière sans ombre." Aragon

Biz pour la journée...............

marie.l a dit…

ton texte Brig est tout à fait dans la mouvance de mon antre...
A bientôt

Anonyme a dit…

Impressionnant l'angle de prise de vue.
très belle photo avec juste ce qu'il faut de vert pour contraster la pierre.

Anonyme a dit…

Et même dans la grisaille d'aujourd'hui la lumière me pénètre;elle est ce rêve qui me poursuit la nuit.
Bonne journée Brig

Anonyme a dit…

C'est aujourd'hui, c'est la fête des lumières ;-)

sborja1 a dit…

La photo est super! Aujourd'hui, ici, tout est gris....et venteux! C'est drôle, je n'ai jamais eu peur du noir extérieur, c'est le noir "intérieur" qui m'effraie...

micheline a dit…

scientifique:la lumière pendant la nuit perturbe le sommeil en ralentissant la production de:
LA MELATONINE:

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale (également appelée épiphyse). La sécrétion de mélatonine est inhibée durant le jour et stimulée durant la nuit, le maximum étant atteint vers 2 h ou 3 h du matin, d'où ses autres noms : hormone du sommeil ou hormone de l'obscurité. Par l'intermédiaire de la mélatonine, l'épiphyse informe le cerveau sur les durées relatives des heures d'obscurité et d'éclairage sur une période de 24 heures (cycle journalier), mais aussi pendant toute l'année (cycle saisonnier).

Anonyme a dit…

J'aime ton texte, car comme Marie il refelte mon monde , mon antre également
Bises

Anonyme a dit…

Quelle belle lumière ! ta photo incroyable, ton texte teinté de peur mais lumineux, et toi, talentueuse !
Beau week-end !
Je t'embrasse,
OLIVIER

Anonyme a dit…

Bologna é una citta molto scura, e la luce mi manca.

Avant j'habitais sur la Côte d'Azur...c'est fou ce qu'on arrive à faire par amour!

Anonyme a dit…

Un petit bijou cette note sur la lumière !
Moi aussi, je ne peux pas vivre dans le noir et j'aime voir la lumière "vieillir" tout le long de la journée; une expérience appaisante pour moi, qui cherche partout la lumière pour la capter dans mon objectif

Anonyme a dit…

Moi comme toi Brig je n'aime pas du tout dormir dans le noir complet (en cas de réveil brutal j'ai peur d'avoir peur d'être devenue aveugle!).Donc il me faut un petit filet, même très fin, de lumière...
Quant à la mélatonine - comme quoi la science n'a pas le dernier mot sur les choses - c'est à 2 ou 3 H du mat que j'en manque le plus! Puisque c'est toujours l'heure où je me réveille... je me rendors aussitôt en général mais d'autres fois non.
Amitiés, Juliette

Anonyme a dit…

Le meilleur mélatonine est d'origine végétale