une histoire pour rien, la presque fin de "en mer" dans les "contes de la bécasse" de Maupassant
Mais Javel ne voulait pas se coucher sans avoir repris son bras et il retourna bien vite au port pour retrouver le baril qu'il avait marqué d'une croix...
.....
Sa femme, ses enfants examinèrent longuement ce débris du père, tâtant les doigts, enlevant les brins de sel restés sous les ongles ; puis on fit venir le menuisier, qui prit mesure pour un petit cercueil.
Et le lendemain l'équipage complet du chalutier suivit l'enterrement du bras détaché.
lecture de la nuit, trouvée avec les lettres de Madame de Sévigné sur la table de chevet, après une cigarette fumée corps penché en dehors de la fenêtre de ma jolie chambre, la dernière du comble, au bout de la belle, chaleureuse et grande maison non fumeur.
Le matin, un soleil froid, des bouts de glace dans la piscine, un châle sur mes épaules et de belles joues rondes et rouges, avec des nez humides, pour la gente minuscule.
Des départs, des arrivées - une maîtresse de maison régnant (et réalisant) sur les repas et les occupations de chambres. Et dans deux jours une maison vidée et une jeune grand-mère s'attaquant à se remise en ordre et en veille.
J'ai pleuré un oranger sauvage à épines, que j'aimais, tordu, écaillé, étrange comme il était, et que l'on a coupé sous le prétexte qu'il était mort.
Après Orange, j'ai traversé un royaume de brume qui semblait peser sur nous et le paysage de façon irrévocable, mais qui s'est dissipée avant notre ville pour faire place à un ciel bleu très pale, tournant vaguement au rose en préfiguration de la fin de cette journée - arbres se découpant en noir ou or très assourdi.
17 commentaires:
Je suis le premier , je te souhaite une Bonne année 2007. Cette année , je m'arrete à Avignon Orange ...au lieu de passé comme une fusée
Bises
bonne et heureuse année 2007
Encore une note savoureuse. J'adore votre écriture ! et vos photos sont splendides !
Pouvez-vous m'offrir la photo de la cheminée ? mille mercis !
Je vous embrasse ma chère Brig,
OLIVIER
J'aime beaucoup vos photos d'aujourd'hui et de ces derniers jours !
Toute la chaleur , les couleurs , la lumière des souvenirs d'enfance !
Merci pour ces moments heureux que vous faites revenir !
Je connaissais un Maupassant romantique, mais pas celui des funérailles du bras...
On croit connaître les gens, alors que l'on ne se connaît déjà pas très bien soi-même...
Paumé à Paris pour quelques jours... J'ai trouvé un ordinateur complaisant pour venir faire un tour vers Avignon... Un peu en avance donc... Bonne Année Brig !
Ce n'est pas à Orange qu'il y a une municipalité extémiste ? ou je retarde ?
municipalité extrémiste
si mais ça ne se sent pas à la gare - d'ailleurs le département fait de très beaux scores pour l'extrème droite
Un beau reportage de bons moments conviviaux. Bonne journée.
Belle escapade à GRIGNAN l'hiver ! Difficile pour moi de l'imaginer tant je la vois souvent écrasée sous le soleil. Mais ta description est belle !
A +
Donc tu es à Grignan, ça paraît bien joli, belle ambiance aussi.
Su il mio blog hos risposto alla tua domanda.
buona sera
Je n'étais pas très loin de chez toi puisqu'en Arles pour y admirer les toiles dIngres.Une pure merveille que cette expo!
A Genève aussi on a droit aujourd'hui à un paysage de brume. L'hiver commence à faire son apparition !!!
Pour ton arbre :
Que cet arbre sacré soit reveré de toute la nature.
Qu' il s' éleve au dessus des arbres les plus beaux : qu' il soit voisin des cieux, qu' il regne sur les eaux ; qu' il ne puisse brûler que d' une flame pure.
Que cét arbre sacré soit reveré de toute la nature. Que ses rameaux soient toujours verts : que les plus rigoureux hivers ne leur fassent jamais d' injure,
Quelle douleur !
Ah ! Quelle rage !
Ah ! Quel malheur !
Lui, au au printemps de son âge perit comme une fleur qu' un soudain orage renverse et ravage.
Les divinités des bois et des eaux, avec les corybantes,honorent le nouvel arbre, et le consacrent à Cybele. Les regrets des divinitez des bois et des eaux, et les cris des corybantes, sont secondés et terminés par des tremblements de terre, par des eclairs, et par le tonnerre.
(extrait du dernier acte d'Atys, de Lully)
@ Muse : "Titien, le pouvoir en face" : Sublime, magnifique, vraiment, avec des oeuvres de l'artiste, de Velasquez, Lorenzo Lotto, Rubens ou le Tintoret.
Bref, expo à voir, voire à revoir, au Sénat jusqu'au 13 janvier...
pour l'arbre j'avais reconnu le siècle et me demandais de quel livret cela provenait
Enregistrer un commentaire