commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, janvier 24, 2007

Mardi matin, mes joues ont redécouvert la sensation du froid, oubliée depuis l'hiver dernier, la place de l'Horloge était lugubre, d'une tristesse installée et les pierres du palais pleuraient laidement leur grisaille.
On nous annonçait de la neige, mais à midi le soleil saluait à nouveau les platanes de la place.
Après-midi gris, humide, soir doux - la neige ne veut pas de nous, et j'en suis bien contente. Mais aujourd'hui, en principe, la température devrait tomber en dessous de zéro.
J'ai parlé avec brio un espagnol, version Neuilly, pendant le cours d'italien, y ajoutant quelques mots d'anglais, et puis je suis entrée en hibernation ; ma vocation de paresse, longtemps réprimée, tend à occuper toute la place.


Et, simplement, je me suis émerveillée, sur le site de la Bibliothèque Nationale, devant les globes du roi soleil, commandés par le cardinal d'Estrées (belle façon de faire son intrigant) à Vincenzo Coronelli, qui s'installa à Paris pour cela - http://www.bnf.fr - les formes un peu irréelles des continents, leur personnification, les merveilles de la végétation, des populations et de la faune du monde, observées ou imaginées, sans compter ces tritons ailés portant une défense d'éléphant, les baleines, les flûtes et vaisseaux européens et les beaux chinois - et puis le globe céleste, les camaïeux bleus de créatures plus ou moins mythologiques et les petites comètes dorées - bien sûr les merveilleux piètements. Et puis j'ai presque cru que je créais des cartes avec le jeu. Posted by Picasa

7 commentaires:

marie.l a dit…

la neige n'a pas hésité par contre à s'installer chez nous, depuis hier soir elle n'arrête pas de se pavaner, fière d'avoir retrouvé ses repères, elle continue à virevolter. Tout est feutré, si beau, mais il fait bien froid aussi. La neige en ville ne reste pas belle longtemps, pour l'instant, et de ma fenêtre je peux cependant en profiter.

Bonne journée Brig !

Anonyme a dit…

"Les pierres du Palais pleuraient laidement leur grisaille" et toujours ce beau ciel bleu.
Ici hier le ciel était tout cotonneux, il n'a pas neigé beaucoup mais tout est encore blanc ce matin, j'aime bien ce temps-là aussi.
Bonne journée Brigetoun.

Anonyme a dit…

Ma chère Brigitte, tu n'as pas le mistral ? car chez moi la tramontane se déchaine !!
La BNF, je l'ai visité peu après son inauguration. Elle est moche...
Par contre de son toit, on a une vue magnifique de Paris !
Bisous frais,
Belle journée ! talentueuse écrivaine !
Olivier

Anonyme a dit…

Bonjour! Toujours de belles photos et une vie bien remplie. Bravo!

Anonyme a dit…

Puisse la neige tombée ici plus qu'en abondance, t'épargner en Avignon ! "Rentrés en hibernation", nous le sommes par la force des choses : impossibilité quasi totale de se mouvoir à pieds, en voiture et même en transports en commun qui se font si rares qu'ils en deviennent évènementiels. Petite pause blanche bienvenue qui me permet de venir te saluer !Porte toi bien.

Anonyme a dit…

Encore une fois, tu mets divinement en valeur Avignon en hivers. C'est vraiment beau, et sur la photo des contreforts du palais, on imagine volontier le froid sur les pierres.

J'adore. Merci encore

Anonyme a dit…

Enfin la neige est arrivée ! Quelle joie et quel bonheur à nous tous.