commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, février 01, 2007

Posted by Picasa
ce qu'il y a eu de gai dans ma journée : le soleil descend de plus en plus sur le mur.
Mais je suis en colère, pour une raison ou une autre, ou sans, contre le monde, mon pays, mon corps - et je ne suis pas sortie.
Le vent, lui, nous avait déclaré la guerre, et tournait dans le haut du ciel, la poulie au dessus de ma porte couinait et un volet mal fixé a peuplé ma matinée.
Pour une raison ou une autre, aussi, les visiteurs étaient trois fois plus rares (et cela ne devrait pas jouer sur mon moral mais..)
Pour une guerre infiniment moins fictive, même si elle est de fiction, et désuète, un des bons passages de la mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, que j'ai trouvé curieusement inégal, variant dans sa qualité mais aussi dans son style.
"Je l'ai vue. Là. Dans les yeux de ces ombres qui se pressaient. Je pouvais la sentir en eux. Malgré leurs plaies, malgré leur mort, ils voulaient encore se battre. J'ai vu toutes ces ombres qui marchaient d'un même pas se défier du regard. Ils étaient comme des chevaux écumants qui ne veulent que se mordre. Oui, la guerre était en eux
et je ne comprends pas pourquoi ce qui est mis en ligne le vendredi 2 à 0heure15 environ se retrouve daté du jeudi 1er dans la matinée ?.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi qui habite à Avignon, je découvre avec une grande curiosité le reflet personnel que vous donnez à cette ville.
Bonne continuation

Anonyme a dit…

Ton blog triche sur la date ? Si tu as préparé ton billet jeudi matin au brouillon, lorsque tu le publies, tu dois choisir au fond à gauche : option et modifier la date et l'heure.
J'aime tout particulièrement la tournure de tes phrases dans ton billet d'aujourd'hui.

El ogro a dit…

dis mo brigetoun toi qui sens si bien les choses.... pourquoi je n'arrive pas a etre convaincu par Laurent Gaudé!
bonne journée

Brigetoun a dit…

le ton épique ne lui vient que par moment

Anonyme a dit…

Après mon passage seras-tu toujours en colère ? quelle audace j'ai..aujourd'hui ! pour le volet essaie une goutte de vaseline.

Anonyme a dit…

Ce que j'ai retenu de ta journée... c'est que le soleil descendait de plus en plus sur le mur.
Est-ce que ça signifie qu'il monte de plus en plus dans le ciel ?
... et que le printemps approche ?

Anonyme a dit…

Je te trouve un peu injuste avec ce pauvre Laurent... Ce livre, pour moi, sent l'Afrique, ses couleurs, ses coutumes, en plus d'etre une intéressante réflexion sur les sentiments et la guerre.

Un roi qui se suicide pour la paix, deux hommes qui se battent pour la meme et unique femme, Une famille qui se déchire, se renie, s'affronte. Cela ne peut laisser de bois, non ? Bon, c'est vrai que le style est un peu contrasté, mais globalement, excellent livre...

Moi, je vais me glisser, cette nuit, sous ma couette, en relisant, pour la centieme fois "Les Maitres du Monde", de Gilles Leroy, que toute personne devrait lire au moins une fois dans sa vie (bien que "L'amant russe" présente un style plus pur...). Livre qui devrait etre fourni avec une forte quantité d'anti-dépresseurs...

Anonyme a dit…

Pour la date c'est juste un signe du refus du temps gagné et du temps qui passe ! Pas grave ça arrive......... parfois
C'est parce que tu es en colère tout simplement !
Tiens bon