reçu hier matin, le dernier numéro du journal d'Action contre le faim, dont le sujet central est la situation de la population de l'ouest du Nepal. Quand on évoque le Népal, on pense souvent aux trekkings, à la beauté des paysages et à la gentillesse des populations. Pourtant, depuis plus d'un an, se déroule dans l'indifférence de tous une grave crise nutritionnelle aux causes multiples et aux réponses complexes. Loin des images de cartes postales, dans l'extrême Ouest du Népal, une partie de la population vit totalement coupée du monde dans une situation catastrophique. Asphyxiée par dix ans de conflits entre maoïstes et forces gouvernementales, affectée par trois sécheresses successives d'une ampleur jusqu'ici inconnue et durablement affaiblies par la quasi absence d'infrastructures, la population de cette région survit plus qu'elle ne vit.
Il y a aussi les femmes écrivains emprisonnées, trouvées au début de cette matinée du 8, pour ouvrir la journée "de la femme", sur le blog de Lancelot http://journal-de-lancelot.blogspot.com
et, ne soyons pas sexistes, les jeunes de Guinée, selon http://www.aide-et-action.org : Les jeunes ont payé le plus lourd tribut, plus de 65% de la population a moins de 25 ans. Les victimes ont 18 ans en moyenne et plus de 90% des personnes arrêtées ont moins de 30 ans. Ce sont des élèves, des étudiants et des artisans. Ils sont très touchés par le chômage.
et tous ceux qui sont en grande détresse dans des replis de notre monde, un peu partout.
les portraits de femmes (merveilleuses mexicaines la vieille et la jeune) sur une petite vidéo de Yann-Arthus Bertrand sur http://www.medecinsdumonde.org
et puis, il y a les formidables mamas qui assurent la bouffe et l'éducation, un peu partout, avec en prime la grâce, et il y a cet homme à la coupe afro et son tout petit garçon aux immenses yeux avec lesquels j'ai échangé deux fois, aux hasard des rues, des saluts, et leur façon de se tenir par la main.
pour leur beauté, je chippe deux photos des plantes que m'a envoyées mon petit frère, même si je devrais avoir honte de cette récupération. et puis une porte que j'ai trouvée sympa, avec ce jeu de couleurs, en y glissant un trac ségolénien sur le chemin des halles. Halles dont j'ai ramené la pistre dont je vais faire mes délices, il aura fallu que je vienne ici pour découvrir ça.
9 commentaires:
informations que je connaissais un peu, merci néanmoins, quant à la pistre je ne sais pas, légume ou plutôt poisson je pense ? Bonne journée Brig
minuscules petites choses genre calamars, goût très doux, attention de ne pas manger les tous tous petits yeux et cartilages embryons d'os
Un peu prison la porte non ? Bien en rapport avec le sujet du jour Brig, hélas !...
Mariel se pose la même question que moi. Quand à la porte elle ressemble à un coffre-fort....c'est bien d'alimenter la campagne de Ségolène.
Drôle je viens de lire après coup le com qui précède, tant pis je laisse.
Merci d'avoir relayé toi aussi l'information. J'ai été hier soir à une conférence sur la gestion des risque de réputation des banques sur internet. Je dois te dire que l'orateur ne sous estime pas la puissance de frappe des petits blogs comme les notres.
Mais qu'est-ce donc "la pistre"?
Moi qui suis d'ici, je ne connais pas !
Si la journée de la femme ne devait servir qu'à nous rafraichir la mémoire comme tu le fais, sûr que ça ne serait pas assez. Mais c'est déjà quelque chose.
Qui doit nous entraîner plus loin que le seul sort de ces femmes. Toutes cette misères dans un monde au siècle d'abondance, où un tiers de la population pille allègrement la planète sans se préocuper des autres...
merci pour ta fidélité alain de la communauté
Je n'ai pas encore eu le dernier numéro, tu es bien chanceuse... J'ai, par contre, mis en ligne un article sur la campagne des Porteurs d'Eau 2007 (Si tu peux participer, par exemple, a populariser l'action...).
Ahhh, le boitage. C'est assez fastidieux, mais c'est l'occasion de belles rencontres et de belles découvertes. J'aime beaucoup.
Enregistrer un commentaire