Je fais une piètre citoyenne - j'avais prévu d'aller au local de campagne de notre candidate à la députation, en traversant Avignon et franchissant les remparts mais comme la forme était hautement décevante j'ai décidé, comme nous l'avions envisagé avec mon toubib au beau crâne de la remettre à zéro, ce qui m'a confiné chez moi et n'a eu d'autre résultat que de faire de moi un zombi.
Je suis tombée, sans aucun rapport, à part l'enfermement, sur celui, plus redoutable, de Voltaire l'anti-poète que j'aime bien :
"J'arrive enfin dans mon appartement ;/ Certain croquant avec douce manière,/ Du nouveau gîte exaltait la beauté;/ Perfection, aise, commodité ;/ Jamais Phébus, dit-il, dans sa carrière,/ De ses rayons n'y porte la lumière,/ Voyez les murs de dix pieds d'épaisseur;/ Vous y serez avec plus de fraîcheur,/ Puis me faisait admirer la clôture,/ Triple la porte, et triple la serrure,/ Grilles, barreaux, verrous de tout côté;/ Cela, Monsieur, pour votre sûreté".
Mais je serais libre de m'en aller, si ce n'est ni pour Londres ni pour Cirey.
8 commentaires:
Voltaire a séjourné à Colmar, y a donc habité. La description qu'il fait là pourrait bien être de cette époque là !
Que ta forme soit meilleure Brig, c'est mon souhait de ce dimanche !
Courage! La forme reviendra avec le beau temps. Ca fait du bien de temps en temps de se recroqueviller chez soi et de s'abandonner au farniente. Meilleure journée!
moins gai que Colmar, il s'agissait de la prison - il y a eu droit deux fois et après il s'est débrouillé pour avoir indépendance et pouvoir
Je te souhaite de remonter dans ton moral en cette journée de dimanche qui commence déjà ensoleillée. Affectueuses pensées.
zombie si l'on veut,que hante les penseurs..et les poètes ..c'est parfois tout comme...
@ Marie : Ethnocentrisme alsacien ??? ;-))
@ Brigetoun : J'ai une sainte horreur de tout ce qui peut entrainer, physiquement ou pas, la liberté et la dignité des uns et des autres.
De plus, l'on pourra mettre en place toutes les barricades, les grilles, les barreaux, et autres billevesées, cela n'est pas une solution.
Votez oui ou votez non, mais Voltaire. bonne nuit reposante !
Mais est-ce donc dans une forteresse que tu es ? Forteresse intérieure ? Ceci-dit tu en sors très bien, vite et souvent !
Tant mieux et continue
Enregistrer un commentaire