commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, mars 21, 2007

les chaînes du passé - thème de la semaine pour http://impromptus.fr/dotclear
Les chaînes du passé ont-elles existé ?
Étaient-elles lourdes ?
Les chaînes du passé, nous les avons forgées, d'un dégoût du présent.
Les chaînes du passé, j'en ai fait des routes sur lesquelles volent mes idées, galopant de lui vers moi, me ramenant ma nourriture, un éclairage noir ou rouge, une odeur de marée, le souvenir d'un ancêtre pécheur.
Les chaînes du passé ondulent entre des zones d'oubli, des fosses d'où s'élèvent des fumées indistinctes, blanc verdâtre, douces, envahissant mon esprit.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Parlerais-tu de ton père marin ou seulement une pensée.

Brigetoun a dit…

dans les arcanes lointaines et assez flous de la famille, j'ai cru entrapercevoir un pêcheur sarde de Porquerolles, très très cher ami d'un couple plus ou moins légitime d'où est sorti un de mes lointains ancêtres - où l'ais je rêvé ?

Anonyme a dit…

Tres jolie contribution, Brigetoun. Ce sujet me rappelle un peu un sujet qu'il m'avait fallu traiter en concours : "l'histoire est-elle seulement la connaissance du passé ?".

Bref, pour en revenir aux chaines du passé, tu devais etre inspirée, en cette ville si riche d'histoire... Pour ma part, les mots chaines et passé, associés dans une seule phrase, me conduisent vers Bordeaux, Nantes, et autres ports aux esclaves.

Leurs chaines, dans le passé, étaient bien trop réelles. Un passé que nous avons par trop envie d'oubier, je le crains.