commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, mars 10, 2007

pour Paroles plurielles (http://coumarine2.canalblog.com ) Coumarine a trouvé quelque part sur le web cette photo et l'a proposée comme base pour un texte commençant par "ça fait huit jours exactement", et au lieu de renoncer définitivement j'ai commis, pendant que mes cheveux séchaient, ce qui est mon nouveau four.

Ça fait huit jours exactement que la porte de la boutique est close, et que mon chemin a perdu cette station, mon petit lumignon dans la grisaille - j'allais vers elle et je la quittais, et ma déambulation quotidienne y trouvait un pôle, à la lisière du labeur.
Ça fait huit jours exactement qu'au dessus, à la place de la fenêtre et des rideaux de tulle que sa main écartait, il y a ce panneau, qui commence déjà à se détacher, qui va bientôt flotter au vent.
Souvent je vois le Louis sur le pas de sa porte, ou par la porte-fenêtre à coté, qui regarde au dehors, pipe au bec, dans le vague. Il sourit un peu ironiquement, du moins je crois.
Je passe, très digne, et j'enrage, par pour le sourire, non, ce n'est que la suite de notre petite guerre, non, mais parce que : l'idiot, qu'a-t-il fait ?
Et l'autre jour il a fait deux pas vers moi, je me suis arrêté, il m'a salué, rire bourru, et alors nous avons parlé un peu, du temps, de la pèche, du maire, de tout sauf de la maison.
Je repartais, pas allongé en prévision de la côte, et il s'est décidé et il m'a crié : "Elle ne reviendra pas - elle a mis en vente - elle en avait marre de nous. Va falloir trouver un repreneur, mais... alors, moi, par dessus le panneau de l'agence, je l'ai mise, elle, là-haut. Qu'est-ce que tu en penses ?"
Et j'ai pensé : le salaud, il l'a eue et l'est pas fichu de la retenir - mais c'est vrai : devait l'aimer, il l'a réussie.

En commentaire, hier Bruno Lamothe (http://www.changer-le-ps.com ) faisait allusion à la campagne des "porteurs d'eau" qu'il détaille dans un billet (puis-je vous suggérer d'y aller voir ?).

quand une eau fait le bonheur des moustiques, des mouches et des rats, nous n'oublions pas que des hommes vont la boire aussi.
Ces mots et la photo proviennent du site d'Action contre la faim : http://www.actioncontrelafaim.org qui présente un dossier sur l'eau avec l'image d'un flacon très parfum de grand couturier, pour illustrer ce qu'elle a de précieux.

8 commentaires:

marie.l a dit…

... c'est une maison bleue... ton texte chère Brig est peut-être une fiction mais me rappelle une situation non pas identique mais approchante ! Bon début de week end !

Anonyme a dit…

Me rappelle un bleu de Marrakech.

Anonyme a dit…

Ton texte est authentique ! cette photo est superbe ! tout simplement admiratif !
Ta note finit durement mais nous alarme.
Bises,
OLIVIER

Anonyme a dit…

Ce billet est une mine d'informations en plus des mots bien jolis. Les photos aussi, bref BRAVO pour le tout et MERCI. Je crois que je vais essayer à mon tour d'écrire par rapport à une photo.
A bientôt et bon dimanche.

Anonyme a dit…

tout le discours sur l'eau est extrêmement important. bientôt elle pourrait manquer, aux plus pauvres, à ceux qui vivent dans les déserts, où être trop polluée pour la consommation.
comme toujours, d'un côté de la planète on gaspille, de l'autre on se contente d'un filet trouble que l'on doit faire bouillir avant la consommation.
c'est terrible

Anonyme a dit…

L'eau, c'est un élément naturel vital pour toute forme vivante. Est-ce qu'on penserait un seul instant faire payer l'air que nous respirons ? Non. Alos pourquoi faire payer l'eau ?

Et puis avec la pollution des sources d'eau douce potable, nous courrons a notre perte. Comme le rappelaient justement Danielle Mitterrand et Yann Arthus-Bertrand, pour traiter l'eau salée, il faut de l'eau douce. Sans eau douce, pas de traitement. Et les humains mourrons, sur des matelas de dollars, mais de soif...

Merci Brigetoun, d'incarner cette "responsabilité citoyenne" et d'alerter sur ces deux droits essentiels : droit de boire et de manger.

Anonyme a dit…

la photo est bien choisie et je comprends qu'elle inspire....

Anonyme a dit…

N'oublions pas que la planète bleue pourrait bien ne plus l'être un jour, si nous n'y prenons pas garde...