commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, avril 12, 2007

Le ciel est toujours aussi gris que ma carcasse m'était pénible mercredi (excuse pour ne pas me mobiliser d'avantage ?) et je marchais mercredi en fin d'après-midi dans une brouillasse suspendue, un monde d'humidité détestable.
Pour me réchauffer les yeux une photo que je déplore. La cuisinière miniature, superbe jouet d'un riche enfant de jadis ou modèle, m'avait happée - curieux puisque je n'aimais pas les "jeux de fille" - peut-être souvenir des cuisinières, noires celles-là, de l'enfance - celle que je place, peut-être en imagination, dans la cuisine du Conquet avec les bols à anses plates, les blocs de beurre salé dont j'aimais choisir le dessin, et la fascination pour le moment où, avec un crochet, Da Lebi soulevait les anneaux et le feu que j'imaginais derrière - approcher la main dans l'attente craintive et légèrement excitée d'une éventuelle brûlure.
Ceci dit la mini cuisinière s'est refusée et ne sortent que la belle table et les bras du cabriolet. Et je leur présente mes excuses pour avoir, en saturant l'image pour que le métal se révèle presque, donné à la chaleur de leur bois une certaine vulgarité.


post-scriptum un peu avant 10 heures et mon départ aux Halles : il y avait hier dans Libération un article de la formidable grand-mère responsable, intelligente, ouverte, sensible que devient Ariane Mnouchkine. Pour les hésitants pas foncièrement de droite (surtout dure) j'en ai repris sur Autour le passage qui m'a la plus touché. Avec son style. Je lui fais de la réclame (et non à moi) et vous engage à le lire.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

spiegel sandgirl certifiée™ |Claudinette Première l’a réclamé, nous joignons les forces et vous invitons à faire de même ce jour d’hui : rendez-vous chez Hrundi pour un blog-in intempestif et lui intimer un retour au Château!

(la moindre des politesses de sa part sera de nous offrir en retour son meilleur champagne accompagné de petits gâteaux…)

spiegel sandgirl, blogonette™

Anonyme a dit…

Et beau bonjour à toi, Brigitte (je me fais rare partout ces temps-ci, cette offensive hrundienne excepté)

marie.l a dit…

cuisinière d'antan, je me souviens non pas du jouet mais d'une grandeur nature, et sa chaleur était incomparable !
Bonne journée Brig !

Anonyme a dit…

C'est malin ;-) Bon, allez, on rentre.

Anonyme a dit…

Ha cuisinière..Landru..c'était le bon temps...ho pardon je m'égare, un peu d'égard comme le chef !

Rosie a dit…

Belles photos, merci de nous partager cela en ce début de printemps.

Ici au Québec, le printemps tarde à arriver, l'on nous annonce encore de la neige pour demain.

Belle journée et bisous d'une p'tite cousine du Québec.

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Ariane Mnouchkine... Helàs n'est pas lu Libé d'hier... J'attendrai que vous nous en fassiez un "digest" Brig... Si possible !

Anonyme a dit…

Oups ! vu sur blog annexe... Merci Brig !

Anonyme a dit…

On l'a vaincu, Brig! Let's celebrate!

Anonyme a dit…

Quelle magnifique mini-cuisiniere... Mais je pense que vu le prix de l'objet (enfin j'imagine le prix...), l'enfant qui se verra offrir celle-ci n'en utilisera pas elle-meme souvent une grande une fois devenue adulte...

La famille de meubles derriere a l'air également du plus digne intéret...

Anonyme a dit…

quand j'étais petite, je lisais la comtesse de Ségur, et j'étais fascinée par les descriptions des vêtements et des maubles des maisons de poupées.

Ariane Mnouchkine, une grande dame

Brigetoun a dit…

oui le cabriolet et la table à tiroir sont de noble extrasse