Que ce soit clair: je ne souhaite pas transformer PP en une tribune politique ou de polémique sociale….. Alors oui, je vous propose de vous laisser "prendre" par une photo que m'a transmise Arthur. Non pas pour écrire un texte "moral" sur la pauvreté, mais pour écrire VOTRE texte à vous que vous inspire cette photo. "
Je ne peux parler de l’intérieur de la grande pauvreté, et je me refusais à faire du sordide parce que ce serait contraire à l’esprit d’ATD. Alors, bien sûr, ce qui en sort est très mineur, un peu fade, loin de la réalité etc… mais elle m’a plu cette femme, et je voulais lui donner un peu de banalité légère.
Le samedi c’est plus tranquille, il y a moins de monde, et personne ne passe le nez par le trou de la clôture pour nous voir. Enfin, c’est pas que ce soit fréquent. Non, c’est plutôt les « aides » qui ne déboulent pas.
Mais le samedi Raoul et Leïla sont sur le marché, pour les manutentions – Pablo est parti jouer devant les cafés de la rade – et Mauricette et Carmen pour lire dans les mains sur l’esplanade du Casino. Qu’est-ce que je vais faire de vous, les niots ?
- Julien ne mets pas ta main dans la bouche. Ecoutez mes doux, vous restez sages, je vais demander à Ali s’il veut venir passer l’après-midi avec vous. Mais vous promettez de ne pas sortir, de jouer ici, de ne pas le faire courir.
- Tu as raison Deliah, il raconte de jolies histoires mais tu ne le fatigues pas, hein !
- Oui, je dois sortir. La « madame » elle m’a demandé d’aller aider sa mère qui reçoit ses amis dans son jardin. Elle est belle votre maman, hein ! heureusement que j’ai cette robe. Comme disait maman avec une robe noire on est toujours élégante
- Oui Deliah je rentrerai avant la nuit. Et peut-être avec une surprise. Et puis, comme il fait beau, nous irons tous sur la plage ce soir, quand les touristes seront partis.
- Oui, c’est beau la plage quand elle est à nous. Peut-être que les gars passeront, et Mariana racontera des histoires, et Pablo chantera. Et toi aussi Deliah si tu veux. Vous allez voir ça va être une bonne journée.
Bon, tout est en ordre, si Madame Caccioli passe, elle fera un bon rapport.... Mes sacrées chaussures ne sont pas l’idéal pour le chemin, mais elles étaient si belles...
4 commentaires:
joli texte pour fêter nos Saintes Maries de la mer, honorées hier...un petit côté camp gitan Bonne journée Brig
tant d'amour dans ces mots, Madame Caccioli ne peut que faire un bon rapport ! bonne journée Brig
Merci de votre visite sur mon blog, quel beau texte et de jolies choses sur le votre
Amicalement
Françoise
On pourrait appeler çà "Conte de la pauvreté ordinaire", si ordinaire, hélas.
Enregistrer un commentaire