commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, mai 11, 2007


Une photo qui est là parce que je n’avais rien d’autre, et pour une proximité temporelle avec le début de l’ »Epitre dédicatoire aux nègres esclaves » de Monsieur le marquis de Condorcet, que je recopie, avec un jour et des siècles de retard :

« Mes amis,
Quoique je ne sois pas de la même couleur que vous, je vous ai toujours regardé comme mes frères. La nature vous a formés pour avoir le même esprit, la même raison, les mêmes vertus que les Blancs. Je ne parle ici que de ceux d’Europe, car pour les Blancs des Colonies, je ne vous fais pas l’injure de les comparer avec vous, je sais combien de fois votre fidélité, votre probité, votre courage ont fait rougir vos maîtres. Si on alloit chercher un homme dans les Isles de l’Amérique, ce ne serait point parmi les gens de chair blanche qu’on le trouverait.

Votre suffrage ne procure point de places dans les Colonies, votre protection ne fait point obtenir de pensions, vous n’avez pas de quoi soudoyer des avocats ; il n’est donc pas étonnant que vos maîtres trouvent plus de gens qui se déshonorent en défendant leur cause, que vous n’en avez trouvé qui se soient honorés en défendant la votre »…

Mais je ne suis pas sure que le cher marquis ne se soit pas fait des illusions, bien de son siècle, sur les « vertus » des blancs d’Europe. Il l’a d’ailleurs appris cruellement

7 commentaires:

Anonyme a dit…

ton goût de la lecture me manque cruellement actuellement !

Muse a dit…

merci en tout cas de citer cet extrait de Condorcet qui faisait partie de la société des amis noirs avec l'abbé Grégoire et Mirabeau entre autres... N'as tu jamais lu le Code Noir?
dire que nous avons appris sur nos livres de géographie que les "nègres" existaient en Afique...près de 200 ans après l'abolition de l'esclavage. Il était temps que cela cesse...

Anonyme a dit…

Voilà des gens qui étaient des précurseurs ! merci pour ce texte !
Malheureusement peu ont compris... Et aujourd'hui c'est encore un combat à mener !
Je t'embrasse chère Amie et excellent week-end !
OLIVIER

Anonyme a dit…

Un petit signe avant de partir en Corse cette nuit, à bientôt.

Anonyme a dit…

Oui, heureusement que Condorcet, et quelques autres, fort peu nombreux, s'éleverent contre cette pratique qui ne fut abandonnée qu'au profit d'une chose tout aussi condamnable, quoi qu'on en dise la colonisation.

Notre République, patrie des droits de l'homme, a une histoire bien trouble, et il serait bon, aux uns et aux autres, d'y preter attention.

Merci Brigetoun.

Anonyme a dit…

Moi je n'oublie pas Schloecher !
Un peu absente ces temps-ci, ton blog me manque dans mes escapades !

micheline a dit…

merci pour ce texte
et pour les comments qui suivent..
et n'oublions pas les petites taches sur notre drapeau...à nettoyer pour qu'il soit beau..