commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, août 18, 2007

Courses utilitaires dans la ville, avec un chemin, très légèrement inhabituel qui m’a fait saluer la fatigue d’une maison au coin de la Principale, essayer de capter dans son boyau le haut de l’édifice qui abrite au rez de chaussée un Utopia, et dont j’aimerais connaître quelle église ou chapelle il fut et quel est son usage actuel. Un fantasme : y vivre.
Et en reprenant des forces une minute rue Saint Agricole, le ciel qui a ce moment précis me caressait délicieusement la joue. Photos où elles tomberont.

Et, dans l’après midi me suis installé dignement (j’ai horreur des chaises longues et des sièges mous), en imagination, dans ce fauteuil volé il y a quelques jours, après avoir chassé la voiture malgré son rouge sympathique, et pour abandonner la fin de l’ »innomable » et le « captif amoureux » dans lequel j’avance par petit bonds plaisants mais espacés, les lettres de Sand parce que les caractères sont insupportablement petits, suis partie au hasard dans « passages » d’Henri Michaux, en fait recueil d’articles, de préfaces, où sa fausse fantaisie se tourne parfois en un ton un tantinet sentencieux. (premier réflexe, une fois dedans cela s’arrange).
Dans la préface à l’Encyclopédie de la musique chez Fasquelle « un certain phénomène que l’on nomme musique »
« La vie intérieure passe, l’étonnante vie intérieure qui procède et par coulées et par déclics.
Ici sont exposés ses tâtonnements, ses hésitations, ses brusqueries, ses accentuations, ses brouillons, ses reprises, ses retours en arrière que les autres arts tiennent soigneusement cachés
» réaction primaire de Brigetoun : seul art basé sur la succession du temps, oui - l’âge faisant évoluer un bâtiment ou varier l’usage d’un objet ne reproduit-il pas un peu cela en mineur et plus essentiellement..
« ….. Art qui chante le divin sans avoir à croire en Dieu, ni à faire partie d’une religion, ni à se retenir à des dogmes, sans même savoir si ce qu’il compose est réellement un hymne ou simplement une façon de vouloir dans « divinement » prendre place…
….. Art qui frappe celui qui le fait entendre et celui qui l’entend dans un parallélisme unique. Cet art, parce qu’il reproduit en l’auditeur la trace même du passage subi par le compositeur, cet art qui a le pouvoir d’uniformiser les hommes, art naturellement social et qu’un gouvernement avisé pourrait donc diriger…
« hum, pas sure que cela s’applique à toute la musique ni à celle que j’aime, même si cela déborde notablement la « musique qui marche au pas » et même si plus loin il ramène cela à son pouvoir de « modération ».

Mais il y a aussi cela que j’aime bien, un peu avant la fin, avant d’en venir à la veulerie, la suffisance et la vulgarité qu’elle peut servir :
« L’œuvre est un ensemble de trajets, un parcours en lignes brisées. Chaque trajet est sensible, sauts, chutes, montées, descentes jamais vagues, toujours mesurables….. Appréciation des trajets. Descentes et montées, ascensions infinies dans l’abstrait (Le seul voyage intelligent l’abstrait). » Mais je m’interroge un rien sur la réaction du lecteur attendant un hommage savant.
J’infligerai d’autres jours des textes sur la peinture etc… Je vais me réveiller, et faire lentement une valise, en y mettant plein de choses inutiles, en attendant qu’une voiture finisse de traverser en diagonale la France pour me prendre au passage, vraisemblablement en début d’après midi.

14 commentaires:

FalconHill a dit…

Le lecteur que je suis n'a pas grande réaction à ta définition de l'oeuvre artistique... Je me contente, n'étant pas artiste pour un sou, de regarder, de m'émerveiller, de m'émouvoir, ou pas, tout simplement.

Et le non artiste qui ne sais pas comment parler d'une oeuvre intelligement se contentera simplement de te dire que c'est bien de revenir en pays Avignonais via tés écrits et tes photos. C'est toujours un plaisir et un régal.

(et sans parler des trajets, des descentes et ascension dans l'abstrait ou dans je ne sais quoi, j'aime et c'est tout ^__^)

Anonyme a dit…

Je repars dans la minute qui suit...jusqu'au 29. à bientôt !

tanette a dit…

Lectrice assidue mais pas plus artiste que Falconhill, je me contente d'admirer tes photos et de souhaiter un bon trajet à la voiture qui traverse la France pour t'emmener sur ton lieu de villégiature. Bon séjour sous un ciel aussi bleu que sur ta première photo.

marie.l a dit…

la modeste dilettante que je suis se contente de ses émotions ou de ses non émois pour apprécier ou pas, et elle est , surtout actuellement, tributaire d'autres ébranlements que ce genre d'apathie l'embarrasse parfois , l'agace souvent, mais fait partie de son "être" plus que d'un "paraître" qui ne lui conviendrait de toutes façons pas ;)
Bonne route vers et bon séjour à Toulon Brig, que ton week end soit délicieux

Brigetoun a dit…

j'espère (je sais je n'ai pas de pouvoir) qie les ébranlements se feront discret. Quant à préfer l'être au paraître, tu sais moi aussi.

Anonyme a dit…

Bon voyage et profites bien du beau temps. A bientôt.

Anonyme a dit…

« La vie intérieure passe, l’étonnante vie intérieure qui procède et par coulées et par déclics..." très belle phrase qui me correspond !
Prépare bien tes valises et régale toi sur la rade !
A bientôt,
Olivier

micheline a dit…

l'inutile, chose si nécessaire pour croire à la fuite utile des jours
dans ta valise, n'oublie pas d'en faire retour

Anonyme a dit…

"Le seul voyage intelligent l'abstrait"... mais non, vous allez en avoir la preuve... Profitez donc ! On saura attendre les échos (textes et photos) peut être avec un peu d'impatience...

FalconHill a dit…

Bon voyage vers la diagonale... Dommage de partir quand le mistral se calme. Mais quand tu reviendras, il fera toujours aussi beau sans doute ^__^

Bon voyage et bonne balade (vive les photos de Bridgetoun)

Anonyme a dit…

passe de bonnes vacances à travers la France
arielle

Anonyme a dit…

heureux de vous relire dès mon retour... heureux de vous lire dans ce mélange heureux, entre la vie la plus concrète, les lumières et les pensées, les lectures et les couleurs du coeur...

Ce que vous dites de Michaux m'a frappé, même sentiment! longtemps repoussé du reste, mais l'autre soir, si fatigué que rien, je lisais Voyage en Garabagne, un bonheur.

cordialement,

Muse a dit…

en attendant ton retour me voici revenue de Marvejols qui t'adresse son bonjour!

Anonyme a dit…

Bonjour Brigetoun,
Je veux tout d'abord vous remercier de vos fréquentes visites sur mon blog et des gentils commentaires que vous ne manquez jamais d'y laisser. Vos photos sont magnifiques et j'envie votre sens si particulier du temps qui passe. Vos textes inspirent la paix, le calme et la réflexion. J'aime beaucoup vous lire et je reviendrais le plus souvent possible... Ludion libre.