Ce jour là, en sortant, il a été surpris par la lumière, ou plutôt son absence. Pas absence non, elle était là, à peine voilée par les petits nuages, ou plus assombrie qu’ils ne l’expliquaient. Elle ressortait du mur du collège, exaltant son ocre, comme elle le faisait d’ordinaire en fin de journée, à l’heure que l’on nomme entre chien et loup.
« Chien et loup » il l’a murmuré, gouté, un peu par jeu, en se redressant d’avantage, pour le plaisir de sentir ses muscles, le jeu de ses vertèbres. Il a pensé au cou de son cheval favori, là bas chez son père.
Qu’était il venu faire ici ? Avait-il cru un moment qu’il avait réellement cette vocation qu’on lui vantait ? A ses mauvais moments, comme maintenant, il pensait qu’il avait simplement suivi ce que lui dictait la famille, son rôle de cadet, mais il n’en était pas sûr.
Le jour s’était-il mis en harmonie avec son humeur ? Les murs des bâtiments du collège étaient pourtant bien doux, le roux pâle de l’un et la clarté presque blafarde de l’autre, mais ils l’enserraient, et le trou entre eux semblait bloqué par l’arceau du passage, plus qu’il ne l’aurait été par un mur. Y trouver son confort ? et se souvenir des livres qu’ils contenaient, et de l’intelligence qu’il y rencontrait parfois, avec soif, dans la médiocrité des jours.
Il a haussé un peu les épaules, ou l’a pensé, et puis il est parti dans la ville, à grandes enjambées souples, dressé, comme un cavalier. Un petit vent, tout jeune, s’est levé pour l’accompagner. Il l’a salué.
7 commentaires:
bon dimanche Brig ! ton texte parle encore de lumière et de vent, il est si vrai que nous vivons avec et quand c'est sans on l'attend ...
... ils eurent envie de se faire la bise...
Qui est-il en fait ? un collégien, un prof, ou tout simplement un homme qui cherche son chemin ?
Belle journée ma chère Brig !
Olivier
un élève jésuite - c'était leur collège - divigation à partir d'une photo qui m'avait bouffée la lumière pourtant forte
Très belle divagation, passe un bon dimanche.
Un peu triste et lugubre les murs de ce collège
Texte de rentrée : collège absence de lumière, nuages, livres... bref fuite à toutes enjambées.
Demain nous sommes le 3 septembre, déjà....
Enregistrer un commentaire