commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, décembre 11, 2007

"Des quatre éléments, le moins frivole est probablement la terre : elle a son poids qui la retient. L'eau, l'air et le feu sont frivoles : le feu, plus que l'eau et que l'air. Mais, plus frivole que nul des éléments, est l'esprit. Les quatre éléments sont quatre noms de la matière. D'une autre substance, l'esprit n'a aucun des attributs de la matière. Il est frivolité. La matière, ce qu'elle a de frivolité, l'emprunte à l'esprit. Et l'esprit ne s'appesantit qu'à méditer sur la matière. Balbine, qui êtes frivole, vous participez de l'esprit ; cette frivolité que vous avez comme une grâce naturelle allége aussi votre corps et lui donne, pour ainsi dire, les ailes de l'esprit. »
Dans l’éloge de la frivolité d’André Beaunier, découvert sur le site de la bibliothèque électronique de Lisieux
http://www.bmlisieux.com via François Bon, dans un moment de lucidité tremblotante.
Parce que si je m’étais réveillée avec un enthousiasme et des projets dignes d’être salués par l’oiseau (toujours tiré par les cheveux mais il est le reste du cadeau que m’a fait mon petit frère et comme je ne suis pas sortie !) j’ai commencé à sombrer dès que, ablutions finies, j’ai endossé le tailleur prévu pour la banque et le libraire (Abadon commandé deux fois, et longtemps attendu patientera quelques jours).

Mais me suis vue frivole et légère en le lisant et, secouant mes cheveux, ait décidé que je serai vaillante l’après midi. Ce qui ne fut pas le cas. Marre ! ou besoin de coups de pieds dans le derrière ? non je ne pense pas – et, installée devant toutes les vidéos italiennes que je pouvais trouver, les ai contemplées d’un œil hébété et écoutées d’une oreille perplexe parce que la soirée n’était guère mieux et que le cours d’italien est resté virtuel. Les séries françaises sont elles aussi compliquées ? passionnée j'étais, ou presque....

7 commentaires:

Rosie a dit…

L'esprit est frivole, je suis bien d'accord avec toi, combien de fois, sommes-nous indécis, changeons d'idées comme l'on change de chemises.

C'est vrai que la terre est une valeur sûre, elle pivote sur elle-même immuable, le feu s'éteint, l'eau se tarit, l'air, il ne fait que passer et est très changeant.

Les cours d'italien pas marrant, marrant...

Bon mardi et bisous.

FalconHill a dit…

Un peu de légereté, ça ne fait pas de mal.

Bonne journée

Anonyme a dit…

L'esprit est un élément ? pourquoi pas...ton zozio est bô ..un élément de plus..j'allais dire de puce !

tanette a dit…

Magnifique cet oiseau. Grand merci pour tes écrits chez moi ce matin...Pas drôle, non plus, de ne pas se sentir "vaillante" malgré toute la bonne volonté.. surtout ne pas culpabiliser et faire au coup par coup. Bon après-midi Brigetoun.

Anonyme a dit…

Ton corps a refusé de faire dans la frivolité, il est compréhensible que ton âme en soit mécontente... Espérons qu'aujourd'hui, tu auras pu faire tout ce que tu voulais.

Comme le dit Tanette, quel oiseau magnifique (je n'y connais strictement rien, mais il est sublime).

Cat a dit…

Frivole :qui a peu de sérieux ou d'importance / qui manifeste le goût des choses futiles/

les choses futiles sont-elles sans importance ou sont-elles essentielles?
il faudrait savoir, Môsieur le Petit Larousse!

DUSZKA a dit…

Rêvasser est parfois bien nécessaire. Ces jours-ci et aujourd'hui tout particulièrement ce n'est guère facile. La journée fut rude voire tragique et pourtant, ce soir, j'ai regardé les étoiles qui brillent comme des folles, regard rapide car la nuit s'annonce froide. Il y en a qui vont déguster dans les jours qui viennent, car le froid s'installe pour un bon bout de temps semble-t-il. Enfin, il fait bon sous la tente de notre bédouin de luxe, SDF en vadrouille chez les ploucs ! bonne nuit, ton site est superbe, je reviendrai