commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, décembre 31, 2007

Mes projets de Halles, qui n’avaient pas grande importance, se sont évanouis. Cloitrée, j’ai retrouvé dans ma réserve, pour préparer la journée du passage, l’élan gelé de ces embryons d’arbres. Paresseusement ai sorti des cartes de vœux, constaté que j’en avais pour plusieurs années, le carnet se réduisant (déménagements ou pertes de vue), décidé que cela attendrait rituellement le soir du premier janvier et suis partie dans des correspondances en quête de vœux.
En ai fort peu trouvé dans les choix de lettres - cet exercice relève généralement d’un automatisme courtois (ou de l’intimité) et ne « faisant pas sens » pour les éditeurs.
Ceci, tout de même, de Dubuffet à Jacques Bernes, que je ne reprends pas à mon compte mais dont la presque noirceur m’a réjouie un moment,
Paris, lundi 8 janvier 68 « … L’année s’annonce aigre.
Une fois, il y a bien longtemps, mon ami Paul Budry m’a montré un livre qui avait pour titre « Traité du désespoir » mais j’ai oublié le nom de son auteur.
Pour qui est expert à la traiter la gamme du désespoir est friand aliment à partir duquel se peut élaborer un miel de vertu concentrée, une gelée royale. Je serais même près de croire qu’il n’est de bon miel que procédant de cette friande gomme.
L’année s’annonce donc prospère
Fièrement inaugurée en tout cas avec les berceuses de haute gelée… »

N’est ce pas joli ? Il va de soi que mes souhaits seront différents, souhaits de joie ou de petites joies, tendrement pour les miens, sincèrement pour les amis, avec conviction grave pour les humains, avec désespoir pour le monde. Pour une gracieuse urbanité je l’ai trouvée chez Voltaire (c’est rare, généralement quand vœux il y a, ils ne sont qu’une ponctuation dans des lettres ayant un autre but)
« A Louise-Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul – par Lyon 1er janvier 1770
Madame,
Votre Excellence saura que comme j’étais dans ma boutique le jour de la Saint-Sylvestre sans rien faire parce que c’était dimanche, il passa chez moi un pédant qui fait des vers françois ; et je lui dis : « Monsieur le pédant, faites-moi de vers françois pour les étrennes de Madame Gargantua », et il me fit cela qui ne m’a pas paru trop bon :
Je souhaite à la belle Hortense
Une âme noble, un cœur humain,
Un goût sûr et plein d’indulgence,
Un esprit naturel et fin….. »

Et par ma cornette, moi qui ne suis qu’un typographe incapable de faire des vers françois comme dit frère Voltaire, je nous souhaite à tous, avec un cœur ouvert, intelligence et curiosité, autant que nous le pourrons et qu’il nous sera donné.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Brigitte pour tes bons voeux comme toujours je retrouve ton talent. Bonne année à toi pour la nouvelle année. Alain

FalconHill a dit…

Simple mot pour te souhaiter une bonne d'année (et te remercier de ta gentillesse, ici et chez moi ou ailleurs, qui donne envie d'aller sur le web le matin)

albin, journalier a dit…

Une pensée souriante, tendrement désespérée.
Albin
(Sören Kierkegaard pour le Traité)

DUSZKA a dit…

Superbe et tendre à souhait
!Bises de Duszka avec un petit rayon de soleil qui a mis tout le monde le nez à la fenêtre !

Muse a dit…

Que ton année soit douce à ton corps et à ton esprit Brig.Bonne et heureuse année..

antiblouz a dit…

A pieds, à cheval, en voiture, à dos d'éléphant ou d'autruche, en patins à glace ou en raquettes, en cerf-volant ou sur la queue d'une comète, en pétard mouillé ou en bateau à voiles, en soucoupe volante ou en mistral gagnant, sur le balai de la fée carabosse ou dans les bottes de sept lieues, dans la poche du petit poucet ou dans le ventre du grand méchant loup, en jet, en train ou à plat ventre, traverse bien l'an neuf Brigetoun, et reviens-nou.
MEILLEURS VOEUX A TOI ET CEUX QUE TU AIMES

antiblouz a dit…

Pardon pour la faute, nous avec un S

Jean a dit…

"...Un goût sûr
et plein d’indulgence"

Mais il s'agit de Brigetoun !

Je vous souhaite une année nouvelle remplie de bonheur , de joies diverses !

Anonyme a dit…

Il ne me reste plus qu'en retour à te rendre ces voeux. A ceci près que peut-être à l'avenir, si nous voulons le meilleur, il faudra peut-être le prendre, parce qu'il n'est pas certain qu'il nous sera donné ;-)

Bon réveillon et excellente année 2008

Anonyme a dit…

Bonsoir;
De passage ici pour vous remercier de votre remarque sur le blog "du chat".Au delà des analyses pseudo marxistes truc bidule vous avez trouvé les mots justes pour remettre l'église au milieu du village....simplement avec une grande vérité.Voilà.
C'est Guy qui vous souhaite une bonne année 2008.Au plaisir de vous lire.

Anonyme a dit…

Bonne année Brigetoun !